Problème de caractères accentués sous Xindows XP

Zeldus
Bonjour,

Depuis quelques temps, je ne peux plus écrire de caractères avec des accents
circonflexes et tréma au dessus. L'accent s'affiche bien mais avant la
lettre et pas au dessus, pourtant, j'utilise mon clavier depuis des années
pour écrire sans aucun problème jusque là.

Par exemple si je veut écrire foret avec l'accent circonflexe, je ne peux
écrire que for^^et, j'obtiens un ^^ quand j'appuie sur la touche accent
circonflexe avant d'appuier sur le "e". Je précise que mon Windows XP est
bien paramétré en français, que tous les paramètres régionaux sont bien
corrects et que mon clavier est AZERTY, tout ce qu'il y a de plus classique.

Du coup, quand je dois écrire des mots avec des accents circonflexe ou
tréma, je dois taper les lettres sans accent pour que ça reste lisible.
Comment puis je retrouver une situation normale, est ce un problème de
paramétrage ou de police ? (ça le fait avec toutes les polices)

Par avance, merci.

Zeldus

Le Gaulois

[...]

Bonsoir,

il y a un virus qui provoque ce phénomène. Attention c'est un virus
qui a pour but d'espionner ce qu'on tape au clavier pour récupèrer
les mots de passe et autres données confidentielles.

Il y a peut-être d'autres causes qui provoquent ce symptôme.

http://groups.google.fr/advanced_group_search?hl=fr

Zeldus
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

[...]

A priori, pas de virus, j'ai fait un scan complet de mon ordinateur avec un
antivirus à jour, il n'a rien trouvé (de toute façon, j'utilise toujours un
antivirus sur mon PC qui se met à jour tous les jours par le Net). Je pense
que le problème se situe plutot dans un problème de gestion de clavier, mais
comment le résoudre ?

Bonne journée,

Zeldus

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :442aef22$0$18279$,
Zeldus a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Quand j'entends "pb général d'accent circonflexe et de trémas", je pense
tout de suite à .. VIRUS !

En particulier "BugBear" (et ses dérivés), d'origine anglosaxonne, qui
introduit un cheval de Troie doté d'un "keylogger" qui intercepte (mal!) les
caractères frappés au clavier.
Le principe d'un tel "hook" clavier est simple :
- Il redirige vers lui toute action clavier,
- enregistre le caractère,
- puis affiche à l'écran ce même caractère
pour ne pas éveiller les soupçons !
MAIS il ne sait pas gérer correctement les doubles frappes d'un caractère +
l'accent circonflexe ou le trémas, typiques en langue française, et qui se
traduisent par UN SEUL caractère affiché.

NB: c'est une hypothèse vraisemblable.
Je n'ai pas dit que tu étais obligatoirement infecté.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Droger Jean-Paul

[...]

circonflexe avant d'appuyer sur le "e". Je précise que mon Windows XP est
[...]

dans ce cas là un seul scan de virus ne suffit pas, y a des anti virus
pas doués!!

donc il faut au moins passer un scan avec securiser.com, passer spybot
et surtout hijackthis!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"

Alni
Bonjour,

A priori, pas de virus,

Allez, "A priori", je parie quand même sur le bugbear...

--
Alni

Zeldus
"Alni" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A priori, pas de virus,

Allez, "A priori", je parie quand même sur le bugbear...

Ben je viens de refaire un SCAN *complet* de mon disque dur et de ma mémoire
avec deux antivirus différents à jour d'aujourd'hui (KASPERSKY et DR WEB) et
ils n'ont rien trouvé. Je doute que ce soit un virus car mon install de
Windows XP est récente et mon PC a toujours été protégé par KASPERKY en mis
à jour automatique. Par ailleurs, je dispose d'un firewall activé, ZoneALARM
qui bloque toute tentative d'intrusion sur le PC (installé le jour de ma
réinstall de Windows XP). Par ailleurs, je suis le seul à utiliser ce PC.

Par contre, je constate qu'il n'y a pas que le problème du ^^ mais aussi des
touches qui n'affichent pas les bons caractères quand elles sont appuyés. La
touche "*µ" juste à coté du "ù" n'affiche pas les bons caractères quand
j'appuie dessus. Elle affiche le £ et la touche censée" afficher le "£"
affiche elle le "*".Idem pour la touche point d'exclamation qui affiche elle
le "=". On dirait qu'il y a des inversions de touches sur le clavier avec
des caractères qui ne s'affichent plus correctement quand on appuie sur les
touches. Mon clavier est pourtant bien paramétré en français dans Windows
XP.

Si c'est un virus, il est vraiment mal programmé, car ce n'est pas discret.
Avant de faire un fdisk, de tout formater et tout réinstaller, je voudrais
etre certain qu'il n'y a pas d'explications autres que le virus pour
expliquer ce phénomène. J'ai récemment installé un thème imitant MacOS X sur
Windows XP, puis fait un restauration du système pour désinstaller le tout.
Peut etre est ce cela qui a laissé des traces.

Par avance, merci de toutes vos informations car le irsque du virus est
effectivement sérieusement à prendre en compte mais peut etre y a t-il
d'autres explications ?

Zeldus

Alni
Bonjour,

Zeldus vient de nous annoncer :
[...]

1. Download the FxBgbear.exe file from:

http://securityresponse.symantec.com/avcenter/FxBgbear.exe

2. Save the file to a convenient location, such as your download
folder or the Windows desktop (or removable media that is known to be
uninfected, if possible).
3. To check the authenticity of the digital signature, refer to the
section The digital signature.
4. Close all programs before you run the tool.
5. If you are on a network or have a full-time connection to the
Internet, disconnect the computer from the network and the Internet.
6. If you are running Windows Me or XP, disable System Restore.
Please refer to the section System Restore option in Windows Me/XP for
additional details.

NOTE: If you are running Windows Me/XP, we strongly recommend
that you do not skip this step.
7. Double-click the FxBgbear.exe file to start the removal tool.
8. Click Start to begin the process, and then allow the tool to run.
9. Restart the computer.
10. Run the removal tool again to ensure that the system is clean.
11. If you are running Windows Me or XP, then re-enable System
Restore.
12. Run LiveUpdate to make sure that you are using the most current
virus definitions.

NOTE: The removal procedure might be unsuccessful if Windows
Me/XP System Restore is not disabled as previously directed because
Windows prevents System Restore from being modified by outside
programs. Because of this, the removal tool might fail.

When the tool has finished running, you will see a message indicating
whether the computer was infected by In the case of a
removal of the worm, the program displays the following results:

o The total number of the scanned files
o The number of deleted files
o The number of viral processes terminated
o The number of viral registry entries deleted

The digital signature
FxBgbear.exe is digitally signed. Symantec recommends that you use only
copies of FxBgbear.exe that were downloaded directly from the Symantec
Security Response download site. To check the authenticity of the
digital signature, follow these steps:

1. Go to http://www.wmsoftware.com/free.htm
2. Download and save the Chktrust.exe file to the same folder where
you saved FxBgbear.exe (for example, C:Downloads).
3. Depending on your operating system, do one of the following:
* Click Start, point to Programs, and click MS-DOS Prompt.
* Click Start, point to Programs, click Accessories, and then
click Command Prompt.
4. Change to the folder in which FxBgbear.exe and Chktrust.exe are
stored, and then type:

chktrust -i FxBgbear.exe

For example, if you saved the file to the C:Downloads folder,
you would enter the following commands (press Enter after you type each
command):

cd
cd downloads
chktrust -i FxBgbear.exe

If the digital signature is valid, you will see the following:

Do you want to install and run " Fix Tool" signed
on 10/1/2002 1:10 PM and distributed by Symantec Corporation.

NOTES:
o The date and time that appear in this dialog box will
be adjusted to your time zone if your computer is not set to the
Pacific time zone.
o If you are using Daylight Saving Time, the time that
appears will be exactly one hour earlier.
o If this dialog box does not appear, there are two
possible reasons:
+ The tool is not from Symantec. Unless you are
sure that the tool is legitimate, and that you downloaded it from the
legitimate Symantec Web site, you should not run it.
+ The tool is from Symantec and is legitimate.
However, your operating system was previously instructed to always
trust content from Symantec. For information on this, and how to view
the confirmation dialog again, read the document How to restore the
Publisher Authenticity confirmation dialog box.
5. Click Yes to close the dialog box.
6. Type exit and then press Enter. This will close the MS-DOS
session.

System Restore option in Windows Me/XP
Windows Me and Windows XP users should temporarily turn off System
Restore. This feature, which is enabled by default, is used by Windows
Me/XP to restore files on your computer in case they become damaged.
When a computer is infected with a virus, worm, or Trojan, it is
possible that the virus, worm, or Trojan could be backed up by System
Restore. By default, Windows prevents System Restore from being
modified by outside programs. As a result, there is the possibility
that you could accidentally restore an infected file, or that on-line
scanners would detect the threat in that location. For instructions on
how to turn off System Restore, read your Windows documentation or one
of the following articles:

* How to disable or enable Windows Me System Restore.
* How to disable or enable Windows XP System Restore.

For additional information, and an alternative to disabling System
Restore, see the Microsoft Knowledge Base article Anti-Virus Tools
Cannot Clean Infected Files in the _Restore Folder, Article ID:
Q263455.

How to run the tool from a floppy disk

1. Insert the floppy disk that contains the FxBgbear.exe file in the
floppy disk drive.
2. Click Start and then click Run.
3. Type the following and then click OK:

a:fxbgbear.exe

NOTES:
* There are no spaces in the command a:fxbgbear.exe
* If you are running Windows Me and System Restore remains
enabled, you will see a warning message. You can choose to run the
removal tool with the System Restore option enabled or exit the removal
tool.
4. Click Start to begin the process, and then allow the tool to run.
5. If you are running Windows Me, then re-enable System Restore.

--
Alni

Zeldus
[...]

Merci pour ton post.

J'ai suivi tout le process que tu as indiqué dans ton post, l'outil de
Symantec n'a rien trouvé non plus (Bugbear has NOT been found on your
system). Ca fait 4 scans complets de ma machine que je fais et aucun virus
de détecté, Dr WEB, Kaspersky et l'outil Symantec, tous à jour, n'ont
toujours rien trouvé. Je pense que le problème se situe ailleurs, surtout
que les symptomes de mon ordinateur semblent différents de ce que provoque
ce virus (j'ai au moins 6 touches de mon clavier qui déconnent et
n'affichent pas les bons caractères, en particulier la "*", la "£" et la "="
plus l'accent circonflexe et quelques autres.

Bref, y a un moyen de corriger cela sans tout réinstaller ?

Merci par avance de toutes idées que vous auriez,

Zeldus

IOBA
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
442c2bcf$0$3099$

> [...]
|
| Bref, y a un moyen de corriger cela sans tout réinstaller ?
|
| Merci par avance de toutes idées que vous auriez,

Bon, je ne serai qu'un de plus à te dire que c'est typique de BugBear. De
Plus, Dr Web, je ne peux pas dire, parce que je ne connais pas, mais
Karspersky ou Symantec, le jour où ils reconnaîtront le moindre virus, ça
aura vite fait de faire le tour du Net :-)
Mets n'importe quoi d'autre comme anti-virus (si tu ne veux pas t'emmerder
en paramétrages, PC-Cillin en payant, ou AVG en gratuit), ou mieux démarre
avec UltimateBoot, et scanne par F-Prot
Si vraiment ceux-là ne te trouvent pas BugBear, alors change de clavier, le
tien est mort.
Et, de grâce, arrêtez de formater dès qu'un petit truc va de travers !

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
Genista

j'utilise mon clavier depuis des années pour écrire sans aucun problème
jusque là.

Changer de clavier ? (Ça coûte quelques euros).

--
Guy (Genista)

xxx=guy
www.genista.net