Problème carte réseau (attention - message long et peu marrant)

Leachim Sredna
Bonjour,

Mes efforts de faire fonctionner une nouvelle liaison Internet Tele2 par
router/modem sur la Toshiba Satellite 3000-X4 de ma nouvelle amie butent sur
des problèmes de carte réseau qui me laissent parfaitement perplexe. Toute
aide serait donc bienvenue !

La machine comporte une entrée/sortie RJ45 type Ethernet à l'arrière, à côté
de l'interface RJ11 pour le modem interne, mais le système Windows XP ne
reconnaît pas la présence d'une carte réseau. Mes efforts dans ce sens ont
été en vain.

Deux différents professionels de l'informatique (portables et reseaux) à qui
j'ai montré la machine avaient des avis divergents : l'un était persuadé
qu'il n'y avait pas de carte réseau présente, l'autre était persuadé qu'une
carte était physiquement présente et que le problème relèvait d'une
installation incomplète ou erronée du système d'exploitation.

Ni le manuel de l'utilisateur ni la déscription détaillée de la machine sur
le site Web de Toshiba France ne permet de dire avec certitude qu'il doit y
avoir carte réseau présente.Sans doute seul un démontage physique de la
machine et/ou une nouvelle installation de Windows XP permettrait d'avoir le
coeur net là-dessus.

Mais avant de passer à cette étape, et pour pouvoir brancher en attendant le
router/modem de Tele2 à l'ordinateur par un autre moyen, afin d'avoir une
liaison Internet et pour voir et mieux comprendre, j'ai obtenu une carte
réseau de type PCIMCA que je voulais insérer dans un de deux emplacements
pour carte PCIMCA qui se trouvent sur le côté droit de la machine.

Oh horreur indescriptible ! Je n'arrive pas à insérer la carte. Je n'ose pas
forcer davantage. Je n'ai jamais vu ça. Quel peut être le problème ?
Faut-il là aussi démonter la machine ?

Tout cela est à pleurer, d'autant plus que la chère amie avait une connexion
Internet ADSL correcte chez Wanadoo qui passait par un port USB, avant
qu'elle ne dénonce son abonnement France Télécom pour l'offre alléchante de
Tele2 pour téléphone fixe, Internet et décodeur TV...

Au secours !

Merci d'avance,

Leachim Sredna

Cornelia Schneider
"Leachim Sredna" wrote in news:45e6ff3b$0$25928
$:

Je n'arrive pas à insérer la carte.

Tu la mets dans le bon sens ? (ya un sens precis)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Thierry K
Bonjour à toutes et à tous
Ta carte PCMCIA a sans doute un petit ergo de chaque coté (de part et
d'autre des connecteurs) qui est trop épais pour être inséré.
la différence avec une carte qui marche est de l'ordre 0.5 mm.

Thierry K
"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
"Leachim Sredna" wrote in
$:

Je n'arrive pas à insérer la carte.

Tu la mets dans le bon sens ? (ya un sens precis)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Zythum
[...]

nul besoin de démontage ou autre il suffit de décoder les infos du site
de Toshiba :

on y lit pour ton modèle : "Toujours connecté : Modem international
V.90, réseau Ethernet 10/100 (prêt pour l'ADSL et les réseaux locaux,
sur 3000-214)"

Donc à priori pas de carte réseau sur le 3000-X4

ensuite dans les "Caractéristiques détaillées", rubrique "interfaces" la
prise RJ45 n'est pas citée,

pour finir si on prend les "Caractéristiques détaillées" du 3000-214,
rubrique "interfaces" la prise RJ45 est citée, ce qui est cohérent avec
la description générale du modèle.
Donc à 99.99 % la carte Ethernet n'est pas présente sur le 3000-X4

Ensuite par soucis de standardisation du boitier, il est possible que le
connecteur RJ45 soit présent sur tous les boitiers mais sur ton modèle
il n y a rien derrière.

[...]

C'est quoi le modèle de la carte PCMCIA ?

--
Zythum

Michel MARTIN
Le Fri, 02 Mar 2007 20:17:42 +0100, Zythum a écrit dans

[...]

Bonsoir,
je possède un antique Satellit 4070 qui dispose également d'une prise
RJ11 sur le coté, mais derrière (ou plutôt dans le portable) il n'y a
rien. C'est en option.
Il est possible que ce soit pareil dans ce portable.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Leachim Sredna
Merci. J'ai résolu le problème avec un adaptateur réseau sur port USB, pour
35€. Je crois comprendre que les ports PCMCIA de cet ordi sont de type
16-bit (au lieu des plus modernes à 32-bit) et qu'ils n'acceptent donc pas
les cartes de type Belkin, D-Link; Netgear, Linksys...

T'as raison Zythum, il fallait décoder les infos officielles sur le site
Toshiba. Mais c'était pas a priori évident, avec ce port RJ45 qui ne sert
enfin à rien sauf d'induire en erreur !

Enfin, ma solution n'est pas très élégante mais ça marche, enfin !

Leachim Sredna