Problème de choix des matières pour un étudiant en droit.

mercurr
Bonjour à tous et bonne année !

Je suis étudiant en licence de droit et le choix des matières proposées
ne me permet pas de suivre tous les enseignements qui me seraient utiles.
Aussi suis-je dans l'obligation de faire appel à vos conseils pour m'aider à
constituer le profil idéal au regard des professions que j'envisage
d'exercer. Je me destine soit à une carrière d'avocat des affaires soit à
une carrière de conseiller en propriété industrielle (voire droit d'auteur
si cette possibilité m'est ouverte).

Voici la maquette qui nous a été proposée :

Choisir 4 matières parmi :
- Contentieux adminitratif
- Contrats et marchés publics
- Ordre juridique communautaire
- Droit des contrats commerciaux
- Droit commercial des sociétés
- Relations collectives du travail

+ Choisir 2 matières parmi :
- Histoire des institutions publiques (1789-1914)
- Droit international des espaces
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Politiques publiques
- Droit de la fonction publique

Pour chacune de mes deux aspirations professionnelles, quels cours
seraient-il le plus judicieux de suivre ? Est-il impératif de conserver du
droit public lorsqu'on se destine au privé ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette question qui n'a malheureusement
qu'un lien restreint avec le droit et qui n'éveillera certainement chez vous
que peu d'intérêt.

Cordialement,

Olivier

Bruno Cinelli
"mercurr" a écrit...

- Ordre juridique communautaire
- Droit des contrats commerciaux
- Droit commercial des sociétés
- Relations collectives du travail

- Procédure civile
- Procédure pénale

David Nguyen
| - Contrats et marchés publics
| - Ordre juridique communautaire
| - Droit des contrats commerciaux
| - Droit commercial des sociétés

| - Droit international des espaces
| - Procédure pénale
Bruno Cinelli
"David Nguyen" a écrit dans le message de

| - Contrats et marchés publics
| - Ordre juridique communautaire
| - Droit des contrats commerciaux
| - Droit commercial des sociétés

| - Droit international des espaces
| - Procédure pénale

Il faut absolument prendre la procédure civile. Tellement de juristes ne la
maitrise pas et pourtant, en droit des affaires, elle est ESSENTIELLE.
mercurr
"Bruno Cinelli" a écrit dans le message de
"mercurr" a écrit...

> - Ordre juridique communautaire
> - Droit des contrats commerciaux
> - Droit commercial des sociétés
> - Relations collectives du travail

> - Procédure civile
> - Procédure pénale

Merci de votre aide !!
Bruno Cinelli

Merci de votre aide !!

je vous ai conseillé relations collectives du travail parce que souvent (en
tout cas ce que j'ai pu voir parmi mes anciens camarades), bcp d'affairistes
se convertissent en droit social, un droit avec bcp de débouchés autant en
période de croissance qu'en période de crise. sinon, pour rester dans les
affaires, contrats et marchés publics, mais c'est du droit public et pas la
tasse de thé de tout le monde...
Fred
Le dim, 04 jan 2004 at 01:06 GMT, Bruno Cinelli a écrit:

> [...]

affaires, contrats et marchés publics, mais c'est du droit public et pas la

Certes, mais cela reste un excellent conseil pour qui veut se lancer
dans le droit des affaires. D'autant que l'étude du droit des marchés
publics, Droit Européen Oblige, devrait amener à s'intéresser à plein
d'autres choses, comme par exemple les Aide d'Etat.

Bref, pour peu qu'on s'y plonge un petit peu, on peu s'apercevoir que
connaître le droit des marchés publics et les aides d'État n'est pas du
tout inutile, car, au delà de l'État, cela concerne toutes les
collectivités territoriales (mairie, conseil généraux et régionaux ...)
et la décentralisation devrait conduire à multiplier le role économque
de ces collectivités.

Or, l'importance des collectivités et personnes morales de droit public
en tant qu'acteurs économique est déja très importante, si elle
s'accroiot, cela signifiera encore d'avantage de contrats passé entre
les entreprises privées et les collectivités.

Donc, oui, Marchés Publics à étudier, et voire aussi Droit Européen de
la Concurrence (question des Aide Publiques),c'est incontournable
en matière d'appel d'offres.