problème de compatibilité 386/ disque dur 30Go

kip
Bonjour

J'ai un soucis avec un PC et un disque dur:

Il s'agit d'un 386 (PC industriel), à base d'une carte mère SBC8233, avec
4Mo de RAM intégrée.

Et le disuqe dur est un Maxtor DiamondMax Plus8/ 30GB Ata133

Je voudrais pouvoir installer MS-Dos 6.22 sur ce PC.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à partitionner ce disque.

Lorsque je boot sur la disquette du DOS, il dit: Impossible d'installer
MS-DOS sur le disque dur de votre ordinateur...,

Et lorsque je fais FDISK, topujours avec la meme disquette, ça plante, il se
bloque.

J'ai également essayé de le partionner (2Go de FAT16) avec PArtition Magic,
mais sur un autre PC,
et lorsque je remet le disque sur le 386, le PC ne voit pas la partition.

J'ai également essayé la meme manip, mais avec une partition de 800 Mo, le
résultat était le même.

J'ai juste besoin d'une partition (la plus grande possible mais en restant
compatible avec le système).

Je viens de telecharger MAXBLAST3, sur le site de maxtor, il m'a créé une
disquette de boot, mais lorsque je boot dessus,
L'utilitaire se lance (je vois la page MAXTOR en mode graphique), mais une
fois les fichiers chargés en mémoire,
et une fois ces fichiers copiés sur le disque virtuel, il me marque un
message comme quoi il n'y a pas assez de mémoire.
Voici le détail des messages d'erreurs:

Disk full (Mais lequel??)

Command or filename not recognized
Command or filename not recognized
Command or filename not recognized

Fatal error TNT.10118 : Can't load EXE File : C:\DM.EXE

Memory error : insuficient physical memory available.
94 total 4K memory page available on system

A minimum of 408 memory pages required to run pgm

Comment partitionner ce disque (avec quel outil, sur quel PC, ...) pour que
tout fonctionne?

Merci de votre aide.

Mike
Hello,

La compatibilité logicielle semble etre bonne, FDisk etant apte a gérér
des disques de 30Go, mais si cela bloque toujours, c'est peut-etre une
limite materielle, ie: le controleur de la carte-mere...Peut-etre doit
tu bloquer le disque, si cela est possible a 15 tetes logiques et non 16.

++
Dick O'Tommy
Je pense qu'une telle machine n'est pas capable d'adresser plus de 2 Go
de disque (et peut-être même moins).

Sans aucun doute moins.
Sur ce 386, il doit y avoir un contrôleur IDE, même pas E-IDE, donc limité à
528 Mo.
Et trouver une carte contrôleur sur bus ISA, c'est pas gagné.

Voir du côté SCSI peut-être ?