Problème de comptabilité : besoin d'aide URGENT

18 réponses
cdfoo
Bonjour, je suis chef d'entreprise (pme) cr=E9=E9e en janvier 2006 et
j'ai besoin d'un coup de main sur la comptabilit=E9. Je vends des biens
d'occasions sur internet et j'ai du mal entre les commissions la tva
sur la partie taxable. Si quelqu'un de votre groupe pouvait m'aider ce
serait g=E9nial.
En fait, j'explique mieux. Je vends en magasin mais aussi sur internet.

Je dois donc faire des factures clients (jusque l=E0 on est d'accord)
mais le souci est dans le contenu des factures.

1=E8re difficult=E9 :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en d=E9p=F4t vente dans mon
magasin =E0 30 =80.
Sur ces 30 =80, 15 % me sont vers=E9s pour frais de commission.
Seuls ces frais de commission sont assujettis =E0 la TVA.
Comment dois-je faire appara=EEtre tout cela dans ma facture client ?
Comment faire pour =E9quilibrer ensuite en comptabilit=E9 ?

2=E8me difficult=E9 :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en d=E9p=F4t vente dans mon
magasin sur internet =E0 30 =80
Et c'est l=E0 que cela se complique, il y a des frais de commission pris

par le site internet pour la mise en vente mais aussi sur le prix
final.
Comment dois-je libeller ma facture client ?
Quel montant doit appara=EEtre : normalement celui pay=E9 par le client
mais ce n'est pas celui que moi je per=E7ois... ?

Vous voyez, ce sont des notions de base qui me manquent pour pouvoir
mettre =E0 plat ma comptabilit=E9 et ma d=E9claration de TVA avant le

Une fois que je saurais comment faire je n'aurai plus de probl=E8me
(enfin je crois..)

MERCI A TOUS pour votre aide. Je n'ai pas de comptable, pas assez de
sous, je d=E9bute alors on fait comme on peut.

10 réponses

1 2
Spyou
cdfoo a écrit :
Bonjour, je suis chef d'entreprise (pme) créée en janvier 2006 et
j'ai besoin d'un coup de main sur la comptabilité. Je vends des biens
d'occasions sur internet et j'ai du mal entre les commissions la tva
sur la partie taxable. Si quelqu'un de votre groupe pouvait m'aider ce
serait génial.
En fait, j'explique mieux. Je vends en magasin mais aussi sur internet.

Je dois donc faire des factures clients (jusque là on est d'accord)
mais le souci est dans le contenu des factures.

1ère difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin à 30 €.
Sur ces 30 €, 15 % me sont versés pour frais de commission.
Seuls ces frais de commission sont assujettis à la TVA.
Comment dois-je faire apparaître tout cela dans ma facture client ?
Comment faire pour équilibrer ensuite en comptabilité ?

Sauf contrainte particuliere a votre metier, j'appliquerais la TVA sur
la totalité de la somme, puisque, corollaire, je l'aurais appliqué au
vendeur dans l'autre sens.

Si il faut vraiment faire comme ca, votre facture fera apparaitre :

net vendeur X euro (ce que vous reverserez au centime près au vendeur)
comission X*0.15
TVA X*0.15*0.196

TOTAL X + X*0.15*1.196

2ème difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin sur internet à 30 €
Et c'est là que cela se complique, il y a des frais de commission pris
par le site internet pour la mise en vente mais aussi sur le prix
final.
Comment dois-je libeller ma facture client ?

De la meme facon, avec une ligne comission+TVA supplémentaire s'il y'a 2
intermediaires.

Quel montant doit apparaître : normalement celui payé par le client
mais ce n'est pas celui que moi je perçois... ?

Ca, c'est a vous de decidez si vous affichez le détail .. mais si le
montant de la TVA ne porte pas sur la somme globale, le client aura vite
fait de determiner votre marge dans l'histoire, donc autant l'afficher :)

MERCI A TOUS pour votre aide. Je n'ai pas de comptable, pas assez de
sous, je débute alors on fait comme on peut.

Vous devriez prendre un comptable .. pour un début d'activité, on en
trouve a 1000 euro l'année.
X
"cdfoo" a écrit dans le message de news:

Bonjour, je suis chef d'entreprise (pme) créée en janvier 2006 et
j'ai besoin d'un coup de main sur la comptabilité. Je vends des biens
d'occasions sur internet et j'ai du mal entre les commissions la tva
sur la partie taxable. Si quelqu'un de votre groupe pouvait m'aider ce
serait génial.
En fait, j'explique mieux. Je vends en magasin mais aussi sur internet.

Je dois donc faire des factures clients (jusque là on est d'accord)
mais le souci est dans le contenu des factures.

1ère difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin à 30 ?.
Sur ces 30 ?, 15 % me sont versés pour frais de commission.
Seuls ces frais de commission sont assujettis à la TVA.
Comment dois-je faire apparaître tout cela dans ma facture client ?
Comment faire pour équilibrer ensuite en comptabilité ?

2ème difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin sur internet à 30 ?
Et c'est là que cela se complique, il y a des frais de commission pris

par le site internet pour la mise en vente mais aussi sur le prix
final.
Comment dois-je libeller ma facture client ?
Quel montant doit apparaître : normalement celui payé par le client
mais ce n'est pas celui que moi je perçois... ?

Vous voyez, ce sont des notions de base qui me manquent pour pouvoir
mettre à plat ma comptabilité et ma déclaration de TVA avant le

Une fois que je saurais comment faire je n'aurai plus de problème
(enfin je crois..)

MERCI A TOUS pour votre aide. Je n'ai pas de comptable, pas assez de
sous, je débute alors on fait comme on peut.
---------------------------------------------

Bonjour,

Lol, eh, c'est pas un forum comptabilité :o)

Tu dis:

Je dois donc faire des factures clients (jusque là on est d'accord)

--> Pas spécialement, en droit fiscal ce n'est obligatoire que pour les
professionnels, mais vaut mieu en faire une à cause des contrôles et de
leurs abus...

1ère difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin à 30 ?.
Sur ces 30 ?, 15 % me sont versés pour frais de commission.
Seuls ces frais de commission sont assujettis à la TVA.
Comment dois-je faire apparaître tout cela dans ma facture client ?
Comment faire pour équilibrer ensuite en comptabilité ?

--> Je pars du principe que tu es une société commerciale, c'est toi qui
fait le commerce, alors c'est risqué de dire que seule la commission
supporte la TVA, moi je dirais que c'est la totalité qui hélas supporte le
poids incommensurable de la TVA...

2ème difficulté :
Exemple : je vends un bien d'occasion mis en dépôt vente dans mon
magasin sur Internet à 30 ?
Et c'est là que cela se complique, il y a des frais de commission pris
par le site Internet pour la mise en vente mais aussi sur le prix
final.
Comment dois-je libeller ma facture client ?
Quel montant doit apparaître : normalement celui payé par le client
mais ce n'est pas celui que moi je perçois... ?

-->
Il y a 2 choses a priori:
- le site
- toi
- le mec

P1 = toi
P2 = site
P3 = mec
PT.TTC = P1.TTC + P2.TTC + P3TTC
-le mec = HT (facture), out TTC (facture)
-le site = %tage TTC facture
-toi, le reste soit PV-(%siteTTC + (client - TVA)) ou avec TVA, le
préciser...

A mon sens il vaut mieux payer la TVA du mec, ça évite qu'il soit en
infraction, donc ça diminue les prise pour l'inquisition fiscale si tu as un
contrôle...

exemple
vente 30, com site 20%, comme toi 20%, tout en TTC, on arrondi, juste un
schéma

vente TTC 30
80%0%-20%
reversement site = 20% = 6 TTC (dont TVA(1))
20%€%-60%
reversement mec = 60% = 18 TTC - TVA (4) = 16 HT
toit = 20% = 6TTC + 4 TVA mec = 10
TVA fisc = le mec 4 + la tienne 1 = 5
HT toi (pour imposition) = 5
TTC toi = le mec 4 tva + tva toi 1 + ht toi 5 = 10

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Principe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
------------------------------------------------------------------------------------
cdfoo
Merci pour avoir répondu aussi vite mais votre solution ne peut pas
convenir puisque j'en suis sûre (j'ai appelé un contrôleur des
impôts pour en avoir la certitude) la tva ne s'applique que sur la
commission ou marge selon les cas. Je ne vais pas payer de la tva en
plus, l'état prend assez d'argent comme cela.

Quant à prendre un comptable, malheureusement, je n'en ai pas les
moyens.

Merci tout de même.
cdfoo
Merci X pour ta réponse mais là aussi, comme je répondais à Spyrou,
la TVA est applicable à coup sûr uniquement sur la partie commission
ou marge sur un bien d'occasion (lois spécifiques) et je me suis
renseignée auprès des impôts eux mêmes pour éviter tout problèm e.
Du coup, cela complique les données.

Mais merci, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre
même si nous ne sommes pas sur un forum compta. lol.
X
"cdfoo" a écrit dans le message de news:

Merci X pour ta réponse mais là aussi, comme je répondais à Spyrou,
la TVA est applicable à coup sûr uniquement sur la partie commission
ou marge sur un bien d'occasion (lois spécifiques) et je me suis
renseignée auprès des impôts eux mêmes pour éviter tout problème.
Du coup, cela complique les données.

Mais merci, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre
même si nous ne sommes pas sur un forum compta. lol.

Pour ce que tu dis de la TVA, effectivement 1 mec qui vend un truc, il n'y a
pas de TVA, mais toi, tu en fait du commerce, tu devrais y être assujetti...
Ecoute c'est ton problème la TVA, mais si les impôts te l'ont dit, comme il
sont parfois un peu incompétents, procure toi bien les texte à jour, avant
de toucher à la TVA...

Alors donc les calcules sont différents, exemple avec vente à 30 HT
site = 20% = 6 TTC (dont 1 de TVA) avec facture
Reste 80% = 30-6= 24 HT
mec 60%(de100%) = 18 HT avec facture
toi 20%(de 100%) = 6 HT
TVA = 0
Donc si tu fais commerce, tous tes achats (si c'est ta forme d'exploitation
B), la TVA va t'en être remboursée, à demander...
--
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Principe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
------------------------------------------------------------------------------------
Jean Passe
Salut,

Je vends des biens
d'occasions sur internet et j'ai du mal entre les commissions la tva
sur la partie taxable. Si quelqu'un de votre groupe pouvait m'aider ce
serait génial.

Pas de problème particulier....

Dans ton affaire (biens d'occase) la TVA est due soit sur la marge (prix de
vente - prix d'achat), soit sur le prix de vente.
Tu peux appliquer les 2 méthodes, à coup par coup.

Si tu vends un truc que tu as en dépôt, tu touches une commission. C'est
cette commission qui est soumise à la TVA.

Pour ta facturation, le principe est le suivant :
si ta commission est payée par le vendeur, tu factures à ton client le prix
de vente annoncé et payé.
si ta commission est payée par l'acheteur, le prix de vente doit comprenrde
cette commission, TVA comprise.

Ex : t'as un truc à 100 euros, c'est le prix que veut en tirer le proprio.

dans le premier cas cité, tu vends à 100 euros, tout compris, tu fais une
facture à ton client de ce montant. Il n'y a pas de la TVA à faire figurer
sur cette facture.
Tu facture à ton vendeur ta commission, soit 15 euros + la TVA (si elle
n'est pas comprise dans le %) et tu verse à l'ancien proprio 100 - (15 +
TVA).

dans le 2e cas, ton prix de vente du bien n'est pas 100 euros, mais 100 + 15
(+ TVA éventuellement sur ces 15).
C'est ce que tu dois facturer à ton acheteur. Pas de TVA à faire figurer sur
la facture.
Sinon, faire une facture du bien (sans TVA) ET une facture de la commission,
avec TVA.

a+
cdfoo
Merci Jean Passe pour cette réponse géniale, simple à comprendre et
qui résoud mon problème N° 1.

Pourrais-je abuser en te demandant si tu as une idée concernant la
2nde partie de ma question soit la vente sur internet avec frais de
commission ?

Je vais appliquer ta méthode de suite pour la facturation. Et en plus,
c'est super facile à appliquer !

Merci
dwarfpower
Pour le second cas, il suffit de faire apparaitre le prix de vente et
d'y appliquer les %ages de marge.

par exemple
Frais fixe de mise en vente
n € H.T.
Commission Site de vente N € p.pp% N x p.pp € H.T
COmmission ( la votre ) N € q.qq% N x q.qq € H.T

Total HT (a): n + N x (p.pp + q.qq )
TVA ( 19.6 ) (b) xxx
Total TTC (c) (a) + (b)
Avoir ( montant de la vente ) N
Total a payer - N + (c)

Vous restituer a votre client ( client de la prestation ) le montant de
sa vente moins les frais et la tva sur les services lies a la vente.
Vous recuperez la tva sur les services que vous avez consomme, et vous
refacture de la tva sur ces prestations HT, ce qui s'equilibre
votre prestation a vous est bien soumise a tva au taux normal
Spyou
cdfoo a écrit :
Merci pour avoir répondu aussi vite mais votre solution ne peut pas
convenir puisque j'en suis sûre (j'ai appelé un contrôleur des
impôts pour en avoir la certitude) la tva ne s'applique que sur la
commission ou marge selon les cas. Je ne vais pas payer de la tva en
plus, l'état prend assez d'argent comme cela.

C'est un faux probleme.

Si vous ne versez pas de TVA a votre vendeur, vous n'en collectez pas
auprès de l'acheteur, on est d'accord. Donc un objet que vous avez
acheté 100 euro sera revendu 115 euro + la TVA sur 15 euro, soit un peu
moins de 118, jusque la, tout va bien.

si par contre vous achetez l'objet au particulier, vous pouvez tout a
fait en profiter pour lui verser de la TVA, auquel cas, pour un objet
pour lequel le vendeur aura touché 100 euro (dont 16 euro et quelques de
TVA), vous vendrez 84 HT + vos 15% (12.6 Euro) + la TVA = 115 Euro .. le
client final y gagne :)

Cela dit, fiscalement, ca pose peut etre probleme de verser de la TVA a
un particulier qui ne facture pas ..
cdfoo
Merci dwarfpower pour cette réponse très technique mais toutefois
complète et concise. Je vais me pencher sur l'application maintenant.
1 2