Probleme configuration reseau alternatif WinXP

2 réponses
Stephan
Voila mon probleme.

Normalement WinXP Pro permet de configurer un deuxieme reseau via
l'onglet "configuration alternative" (dans reseau/protocol
TCP-IP/proprietes) du moment que le reseau principal est DHCP.
J'ai deja eu l'occasion d'utiliser cette configuration sans probleme
particulier. En effet, avec mon portable je me connecte au reseau de mon
entreprise (configuration principale, reseau avec domaine, IP dynamique)
et des fois a un autre reseau (fonctionnant en mode groupes de travail)
en utilisant la configuration alternative et IP/Passerelle/DNS fixes.
Tout se passait comme sur des roulettes jusqu'au jour ou la
configuration alternative n'a plus voulu fonctionner. (Je precise que je
n'avais rien change dans les parametres entre temps).
Apres une rapide investigation j'ai constate que malgre le fait que je
branchais le PC sur un reseau sans serveur DHCP, mon PC arrivait a
trouver un (ou s'inventait?) car il obtenait une adresse IP dynamique
192.168.0.151 avec passerelle 192.168.0.1 et ne faisait pas appel a la
configuration alternative comme il faisait auparavant.

Est-ce que qqn a une idee sur le pourquoi du comment?
Est-ce qu'il est possible qu'un fichier soit endommage et du coup le
portable ne veuille pas basculer en reseau alternatif et s'invente son
propre reseau?
Est-ce qu'il est possible que qqn sur le meme reseau aurait mal
configure son PC qui agit comme un serveur DHCP, du coup le mien se
trompe en croyant etre sur un reseau DHCP et "chope" un IP dynamique?

La chose la plus bizare est que l'administrateur du reseau recoit des
alertes de son firewall du genre:
major 2004-05-20 01:50:47 inudp 192.168.0.1, 4930 239.255.255.250, 1900
Usurpation d'adresse IP type=1
sans cesse meme a des heures et dates auxquelles mon portable n'est pas
connecte.

Merci pr votre aide.

Stephan

2 réponses

movie68
Bonjour,

à mon avis, vu "major 2004-05-20 01:50:47 inudp 192.168.0.1, 4930
239.255.255.250, 1900", dans le réseau d'entreprise un pc possède l'adresse
ip 192.168.0.1. Ce qui fait que votre pc voyant un serveur DHCP ne se sert
pas de la configuration alternative... Plutôt logique non ?
Voyez avec votre administrateur pour qu'il localise le pc qui utilise cette
IP. A mon avis l'erreur se trouve là...

"Stephan" a écrit dans le message de
news:
Voila mon probleme.

Normalement WinXP Pro permet de configurer un deuxieme reseau via
l'onglet "configuration alternative" (dans reseau/protocol
TCP-IP/proprietes) du moment que le reseau principal est DHCP.
J'ai deja eu l'occasion d'utiliser cette configuration sans probleme
particulier. En effet, avec mon portable je me connecte au reseau de mon
entreprise (configuration principale, reseau avec domaine, IP dynamique)
et des fois a un autre reseau (fonctionnant en mode groupes de travail)
en utilisant la configuration alternative et IP/Passerelle/DNS fixes.
Tout se passait comme sur des roulettes jusqu'au jour ou la
configuration alternative n'a plus voulu fonctionner. (Je precise que je
n'avais rien change dans les parametres entre temps).
Apres une rapide investigation j'ai constate que malgre le fait que je
branchais le PC sur un reseau sans serveur DHCP, mon PC arrivait a
trouver un (ou s'inventait?) car il obtenait une adresse IP dynamique
192.168.0.151 avec passerelle 192.168.0.1 et ne faisait pas appel a la
configuration alternative comme il faisait auparavant.

Est-ce que qqn a une idee sur le pourquoi du comment?
Est-ce qu'il est possible qu'un fichier soit endommage et du coup le
portable ne veuille pas basculer en reseau alternatif et s'invente son
propre reseau?
Est-ce qu'il est possible que qqn sur le meme reseau aurait mal
configure son PC qui agit comme un serveur DHCP, du coup le mien se
trompe en croyant etre sur un reseau DHCP et "chope" un IP dynamique?

La chose la plus bizare est que l'administrateur du reseau recoit des
alertes de son firewall du genre:
major 2004-05-20 01:50:47 inudp 192.168.0.1, 4930 239.255.255.250, 1900
Usurpation d'adresse IP type=1
sans cesse meme a des heures et dates auxquelles mon portable n'est pas
connecte.

Merci pr votre aide.

Stephan

movie68 wrote:

Bonjour,

à mon avis, vu "major 2004-05-20 01:50:47 inudp 192.168.0.1, 4930
239.255.255.250, 1900", dans le réseau d'entreprise un pc possède l'adresse
ip 192.168.0.1. Ce qui fait que votre pc voyant un serveur DHCP ne se sert
pas de la configuration alternative... Plutôt logique non ?
Voyez avec votre administrateur pour qu'il localise le pc qui utilise cette
IP. A mon avis l'erreur se trouve là...

merci pr ta reponse. j'avais poste aussi dans un autre groupe et j'ai eu
le meme type de reponse. donc je vois ca avec l'admin. le probleme est
qu'il est un peu pomme lui aussi :-)

Stephan