Problème connection Internet - Mandriva 2007 Free x86/64

2 réponses
Regis
Bonjour,

Je viens d'installer cette distribution sur un PC avec un AMD Athlon 60;
disque dur SATA.
Je suis raccordé à l'Internet via mon réseau local Ethernet, IP fixe,
passerelle FreeEos ( http://free-eos.org ) , modem routeur Netgear.
J'ai configuré l'interface Eth0 en IP fixe, masque, passerelle, DNS
primaire, DNS secondaire comme les autres PC du réseau.
Malheureusement je n'arrive pas à atteindre l'extérieur (Internet).
J'arrive à atteindre le serveur Web de la passerelle en tapant directement
son adresse IP dans le navigateur, donc le réseau fonctionne.
L'icone réseau (en bas à droite) indique que la connexion est coupée.
Je pense qu'il y a un problème de DNS.

Je ne sais pas où chercher : un RPM qui manquerait ; un service qui ne
serait pas lancé ?
Un peu d'aide de votre part serait la bienvenue.

Merci d'avance

Régis
( http://rbln.homeip.net )

2 réponses

sansflotusspam
Regis a commis :

Bonjour,

Je viens d'installer cette distribution sur un PC avec un AMD Athlon
60; disque dur SATA.
Je suis raccordé à l'Internet via mon réseau local Ethernet, IP fixe,
passerelle FreeEos ( http://free-eos.org ) ,

si on comprend bien, le chemin vers le nain ternet serait :
PC avec Athtlon 64 (le 60, c'est nouveau, ça vient de sortir ?)
eth0 du PC (vraisemblablement 192.168.0.qquechose) --> routeur NetGear
quelle est l'IP de l'entrée du routeur ?
because le trafic du nain ternet, c'est par là qu'il passe ...
cqfd, sur ta machine passerelle, la gateway de eth0 c'est l'IP d'entrée
du routeur NetGear,
et sur les autres machines du lan, c'est l'IP de l'interface LAN de ton
PC qui fait passerelle.

petit exemple :

supposons que ton PC passerelle (celui avec l'Athtlon 64) ait, comme
normalement, deux pattes ethernet,
une sur le routeur (IP 192.168.0.1 par exemple) qui est reliée à la
patte ethernet du routeur NetGear (192.168.0.250, à tout hasard),
et une sur le réseau local (IP 192.168.10.1, le sous-lan 10.x n'étant
pas un pur hasard) qui est câblée sur le hub du réseau local.

À PARTIR DE TON PC A64, tu joins l'interface web du NetGear sur son IP,
vu qu'elle est dans le même segment de sous-réseau 192.168.10.X :
normal, c'est un lien "direct".

faut pas confondre avec l'adresse de forward du routeur ! c.a.d. l'IP
d'entrée du NetGear, que tu dois déclarer comme adresse de gateway
d'eth0.
et pour les machine du lan, tu leur mets l'IP "lan" de ton PC
passerelle.

supposons :
IP d'entrée du routeur NetGear (l'adresse de son interface ethernet,
celle dans laquelle tu mets le câble RJ45 qui aboutit dans l'eth0 du PC
A64) = 192.168.0.250,

IP de l'interface ethernet du PC_A64 reliée au routeur = 192.168.0.1,
gateway de eth0 = 192.168.0.250,

IP de l'interface ethernet reliée au hub du réseau local (lan) 192.168.10.1,
gateway = 192.168.0.1,

machine "toutoune" du réseau local, câblée sur le hub (qque soit la
bécane et ses OS), IP = 192.168.10.X, gateway = 192.168.10.1
OUI, l'IP "lan" du PC passerelle, c'est lui qui va se démerder avec le
nat, le forward et toute la quincaillerie,
DNS = les IP DNS de ton FAI,
et C'EST TOUT !

modem routeur Netgear.
J'ai configuré l'interface Eth0 en IP fixe, masque, passerelle, DNS
primaire, DNS secondaire comme les autres PC du réseau.
Malheureusement je n'arrive pas à atteindre l'extérieur (Internet).
J'arrive à atteindre le serveur Web de la passerelle en tapant
directement son adresse IP dans le navigateur, donc le réseau
fonctionne. L'icone réseau (en bas à droite) indique que la connexion
est coupée. Je pense qu'il y a un problème de DNS.

No, Niet, Nein, tu n'as pas de problème de rpm ni de service ni d'autre
connerie ! Tout simplement, les babasses du lan ne savent pas où est la
passerelle.

Je ne sais pas où chercher : un RPM qui manquerait ; un service qui ne
serait pas lancé ?
Un peu d'aide de votre part serait la bienvenue.

Merci d'avance

Régis
( http://rbln.homeip.net )

Regis
J'ai supprimé la connexion réseau, puis je l'ai recréé et hop çà marche.
Miracle ou mystère ?

Régis

"Regis" a écrit dans le message de news:
46bc06db$0$5111$
Bonjour,

Je viens d'installer cette distribution sur un PC avec un AMD Athlon 64;
disque dur SATA.
Je suis raccordé à l'Internet via mon réseau local Ethernet, IP fixe,
passerelle FreeEos ( http://free-eos.org ) , modem routeur Netgear.
J'ai configuré l'interface Eth0 en IP fixe, masque, passerelle, DNS
primaire, DNS secondaire comme les autres PC du réseau.
Malheureusement je n'arrive pas à atteindre l'extérieur (Internet).
J'arrive à atteindre le serveur Web de la passerelle en tapant directement
son adresse IP dans le navigateur, donc le réseau fonctionne.
L'icone réseau (en bas à droite) indique que la connexion est coupée.
Je pense qu'il y a un problème de DNS.

Je ne sais pas où chercher : un RPM qui manquerait ; un service qui ne
serait pas lancé ?
Un peu d'aide de votre part serait la bienvenue.

Merci d'avance

Régis
( http://rbln.homeip.net )