Problème consommation data 960€ hors forfait!

10 réponses
Jimmy
Mon probl=E8me est le suivant :

J'ai obtenu aupr=E8s de Debitel un forfait GPRS de 5Mo =E0 5=80. Le
technicien m'avait alors indiqu=E9 que ce forfait serait amplement
suffisant pour une utilisation simple pour r=E9cup=E9ration des e-mails.
Malheureusement, au bout de 20 jours et apr=E8s avoir tent=E9 de
consulter ma consommation qui n'=E9voluait pas (forfait restait
bloqu=E9 =E0 3Mo28 sur le syst=E8me de consultation par internet), le
service clients m'a appel=E9 en me demandant de payer pour plus de 1
600=80 de consommation hors forfait data. Aujourd'hui, ils acceptent
de me faire payer 960=80 pour ces consommations hors forfait
correspondant =E0 349.66Mo de donn=E9es. Ce litige s'est d=E9roul=E9 dans
le courant du mois d'avril 2006. Ils estiment qu'ils m'ont
communiqu=E9 les tarifs (0.003=80/ko de consommation hors forfait).
C'est donc de ma responsabilit=E9. Au regard des prix du march=E9, ne
pensez-vous qu'il s'agit d'une demande abusive de leur part pour
une consommation me permettant de r=E9cup=E9rer des e-mails ? (cf.
forfait blackberry illimit=E9 =E0 33=80/mois).

Je vous remercie par avance pour votre r=E9ponse sur ce point.

10 réponses

Jimmy
Pardonnez moi bonjour! et merci pour votre aide!

Jimmy

Jimmy wrote:
Mon problème est le suivant :

J'ai obtenu auprès de Debitel un forfait GPRS de 5Mo à 5€. Le
technicien m'avait alors indiqué que ce forfait serait amplement
suffisant pour une utilisation simple pour récupération des e-mails.
Malheureusement, au bout de 20 jours et après avoir tenté de
consulter ma consommation qui n'évoluait pas (forfait restait
bloqué à 3Mo28 sur le système de consultation par internet), le
service clients m'a appelé en me demandant de payer pour plus de 1
600€ de consommation hors forfait data. Aujourd'hui, ils acceptent
de me faire payer 960€ pour ces consommations hors forfait
correspondant à 349.66Mo de données. Ce litige s'est déroulé dans
le courant du mois d'avril 2006. Ils estiment qu'ils m'ont
communiqué les tarifs (0.003€/ko de consommation hors forfait).
C'est donc de ma responsabilité. Au regard des prix du marché, ne
pensez-vous qu'il s'agit d'une demande abusive de leur part pour
une consommation me permettant de récupérer des e-mails ? (cf.
forfait blackberry illimité à 33€/mois).

Je vous remercie par avance pour votre réponse sur ce point.

Mehdi
On 7 Jun 2006 07:55:16 -0700, Jimmy wrote:

J'ai obtenu auprès de Debitel un forfait GPRS de 5Mo à 5€. Le
technicien m'avait alors indiqué que ce forfait serait amplement
suffisant pour une utilisation simple pour récupération des e-mails.
Malheureusement, au bout de 20 jours et après avoir tenté de
consulter ma consommation qui n'évoluait pas (forfait restait
bloqué à 3Mo28 sur le système de consultation par internet), le
service clients m'a appelé en me demandant de payer pour plus de 1
600€ de consommation hors forfait data. Aujourd'hui, ils acceptent
de me faire payer 960€ pour ces consommations hors forfait
correspondant à 349.66Mo de données.

350 Mo d'emails en 20 jours! Tu ne fais pas les choses qu'a moitié dit moi.
A moins que tu n'ai utilisé ton portable comme modem pour ton PC et ai
oublié de désactiver tous les systemes de mise a jour automatique de
Windows, Java, antivirus, etc ?

Ce litige s'est déroulé dans
le courant du mois d'avril 2006. Ils estiment qu'ils m'ont
communiqué les tarifs (0.003€/ko de consommation hors forfait).
C'est donc de ma responsabilité. Au regard des prix du marché, ne
pensez-vous qu'il s'agit d'une demande abusive de leur part pour
une consommation me permettant de récupérer des e-mails ? (cf.
forfait blackberry illimité à 33€/mois).

C'est exhorbitant mais malheureusement ce sont les prix du marché.
J'imagine que Debitel te permet d'avoir un acces complet a Internet donc
cela n'a rien a voir avec les services Blackberry qui ne concernent que le
push email et sont donc beaucoup plus limités. Tu n'a peut etre utilisé ta
connection que pour récupérer tes emails mais le fait est que c'est un
service te permettant de faire beacoup plus de choses et donc non
comparable avec un forfait blackberry. Tu peux peut etre jouer sur le fait
que le compteur en ligne ne fonctionnait pas mais j'imagine qu'il n'est la
qu'a "titre indicatif". J'ai quand meme beaucoup de mal a comprendre
comment tu a réussi a télécharger 350 Mo de données sans t'en rendre
compte.

Jimmy
Salut Mehdi,

Eh bien pourtant si, j'ai un qtek 8310. J'ai utilisé uniquement le
service de rapatriement des e-mails (peut-être de manière
fréquente). Je ne comprends vraiment pas comment il a été possible
de rapatrier autant d'informations. Mais, le blackberry demeure un
forfait illimité! C'est quand même du vol, non? Je vous avoue que je
suis dégoûté par cette situation.

Vous n'avez pas d'idées pour trouver une solution?

Merci!

On 7 Jun 2006 07:55:16 -0700, Jimmy wrote:

J'ai obtenu auprès de Debitel un forfait GPRS de 5Mo à 5€. Le
technicien m'avait alors indiqué que ce forfait serait amplement
suffisant pour une utilisation simple pour récupération des e-mails.
Malheureusement, au bout de 20 jours et après avoir tenté de
consulter ma consommation qui n'évoluait pas (forfait restait
bloqué à 3Mo28 sur le système de consultation par internet), le
service clients m'a appelé en me demandant de payer pour plus de 1
600€ de consommation hors forfait data. Aujourd'hui, ils acceptent
de me faire payer 960€ pour ces consommations hors forfait
correspondant à 349.66Mo de données.

350 Mo d'emails en 20 jours! Tu ne fais pas les choses qu'a moitié dit moi.
A moins que tu n'ai utilisé ton portable comme modem pour ton PC et ai
oublié de désactiver tous les systemes de mise a jour automatique de
Windows, Java, antivirus, etc ?

Ce litige s'est déroulé dans
le courant du mois d'avril 2006. Ils estiment qu'ils m'ont
communiqué les tarifs (0.003€/ko de consommation hors forfait).
C'est donc de ma responsabilité. Au regard des prix du marché, ne
pensez-vous qu'il s'agit d'une demande abusive de leur part pour
une consommation me permettant de récupérer des e-mails ? (cf.
forfait blackberry illimité à 33€/mois).

C'est exhorbitant mais malheureusement ce sont les prix du marché.
J'imagine que Debitel te permet d'avoir un acces complet a Internet donc
cela n'a rien a voir avec les services Blackberry qui ne concernent que le
push email et sont donc beaucoup plus limités. Tu n'a peut etre utilis é ta
connection que pour récupérer tes emails mais le fait est que c'est un
service te permettant de faire beacoup plus de choses et donc non
comparable avec un forfait blackberry. Tu peux peut etre jouer sur le fait
que le compteur en ligne ne fonctionnait pas mais j'imagine qu'il n'est la
qu'a "titre indicatif". J'ai quand meme beaucoup de mal a comprendre
comment tu a réussi a télécharger 350 Mo de données sans t'en ren dre
compte.

DavidB
350 Mo d'emails en 20 jours! Tu ne fais pas les choses qu'a moitié dit moi.

Tu sais, ça fait seulement 17,5mo par jour.
A raison de 12 heures par jour ça fait 1,5mo par heure.

C'est tout à fait possible s'il check automatiquement ses mails
fréquement.

J'ai quand meme beaucoup de mal a comprendre
comment tu a réussi a télécharger 350 Mo de données sans t'en rendre
compte.

Le data ça n'est pas comme la voix, on a parfois bien du mal a savoir
quel est la consommation réel d'une application.

A titre d'information, un forfait orange world 30mo donne droit à 150mo
par exemple.

La facturation à la seconde c'est bien, mais il faudrais aussi regarder
du coté des abus de tarifs sur le data, largement plus important :(

--
[David:moua]

Mehdi
On 7 Jun 2006 14:19:20 -0700, Jimmy wrote:

Eh bien pourtant si, j'ai un qtek 8310. J'ai utilisé uniquement le
service de rapatriement des e-mails (peut-être de manière
fréquente). Je ne comprends vraiment pas comment il a été possible
de rapatrier autant d'informations. Mais, le blackberry demeure un
forfait illimité!

Tu parles de quel forfait blackberry au fait ?

C'est quand même du vol, non?

Oui, personne ne te contredira la dessus je pense.

Je vous avoue que je
suis dégoûté par cette situation.

Vous n'avez pas d'idées pour trouver une solution?

Quitter la france pour un pays moins arriéré coté téléphonie mobile. Plus
sérieusement, je ne voudrais pas etre défaitiste mais je crois bien que
c'est rapé. Tu a bien utilisé ces 350Mo, ton contrat précise bien j'imagine
les tarifs pour le GPRS donc a moins que tu n'arrive a trouver une faille
dans le contrat ou la maniere dont il t'a été vendu, je pense que tu a peu
de chance d'échapper a la facture.

DavidB
Quitter la france pour un pays moins arriéré coté téléphonie mobile.

Ou l'inverse...
Une sim wind prepaid permet pour 20 EUR/mois d'avoir 1GO de data en
italie, ou 5x moins (200mo) à en roaming.

Et oui... un opérateur étranger en roaming en france peut être moins
cher qu'un opérateur français !

Sans parler des sim au liechtenchtein qui permettent d'appeler (depuis
la france et beaucoup de pays developpés) avec callback la france pour
11cts/min.

Tout ça me fait penser aux opérateurs fixe quand ils sont apparus en
france avec leurs préfixe :
Moins pratique, il faut multiplier le nombre d'intermédiaire (donc
normalement les couts), mais ils étaient TRES largement moins cher que
FT qui s'en mettait pleins les poches.

La situation du roaming et du data est aujourd'hui la même.
En passant par des moyens "détournés" scencés être plus cher (pas
d'achat direct a son opérateur) on fait chuter les prix.

Les opérateurs GSM s'en mettent pleins les poches pour le roaming et le
data ? J'ai rien dis moi :)

--
[David:moua]

Jimmy
Ca doit bien être possible de se défendre dans une situation pareille
non? En tout cas, je tiens à reconnaitre a été fair avec moi. Ils
ont fait leur enquête et ils m'ont dit : "vous avez bien utilisé 350
Mo donc maintenant vous devez payer. Au départ, je devais payer 1
500€ mais ils ont accepté de me mettre le forfait le plus avantageux
donc je dois payer 960€".

J'essaie de voir comment je peux faire mais j'avoue que je suis
vraiment déçu par un tel manque de tact. C'est vraiment du vol. J'ai
beaucoup consommé certes mais ils auraient pu me prévenir que cela
pourrait monter aussi vite!

Merci de me soumettre vos idées si vous en avez....

Jimmy

DavidB wrote:
350 Mo d'emails en 20 jours! Tu ne fais pas les choses qu'a moitié di t moi.

Tu sais, ça fait seulement 17,5mo par jour.
A raison de 12 heures par jour ça fait 1,5mo par heure.

C'est tout à fait possible s'il check automatiquement ses mails
fréquement.

J'ai quand meme beaucoup de mal a comprendre
comment tu a réussi a télécharger 350 Mo de données sans t'en r endre
compte.

Le data ça n'est pas comme la voix, on a parfois bien du mal a savoir
quel est la consommation réel d'une application.

A titre d'information, un forfait orange world 30mo donne droit à 150mo
par exemple.

La facturation à la seconde c'est bien, mais il faudrais aussi regarder
du coté des abus de tarifs sur le data, largement plus important :(

--
[David:moua]

Nicolas
"Jimmy" a écrit dans le message de news:

Merci de me soumettre vos idées si vous en avez....

Etant donné que ton suivi conso était HS, c'est un peu de leur faute ?!....

Robert ^^
"Jimmy" a écrit dans le message de
news:

C'est vraiment du vol. J'ai
beaucoup consommé certes mais ils auraient pu me prévenir que cela
pourrait monter aussi vite!

Merci de me soumettre vos idées si vous en avez....

Jimmy

Malheureusement c'est du vol c'est sur mais tu aurais du te douter que ca
montrait aussi vite (étant à mon avis un grand utilisateur d'internet, déjà
de part l'utilisation en masse des mails) le simple fait de te connecter (en
gprs ou pas en gprs c pareil) tu transmets des données et tu en reçoit donc
là ca commence à monter et ensuite tu te connecte à ton serveur de mail pour
savoir si il y a des mail donc c'est reparti encore des infos ... Comme l'a
dit DavidB => 1,5 Mo, et c'est un chiffre qui est même pas étonnant ...
Désole mais ce mois ci va falloir ce serrer la ceinture : /
Cdlt ;)

Mickael.

DavidB
Comme le dis nicolas, indique le le suivi était HS.
Ou fait leurs une proposition sérieuse basé sur les tarifs d'un
concurrent (il y a des illimités à 70 EUR HT chez les 3 opérateurs)
pour payer au prix du marché, peut être augmenté de 15~20% (car les
prix restent libres en théorie).

Si un plombier me facture 1000 EUR pour changer un joint il y a un
problème, même si ce sont ses tarifs. Içi c'est pareil (ou presque).

Sinon pour t'aider : http://www.afutt.org/

N'oublis pas de nous donner le fin mot de l'histoire.

--
[David:moua]