Problème de controleur de bus USB

René S
Bonjour. Je possède un ordi portable disposant de 2 connexions USB,
contrôlées par 4 controleurs d'hôte Intel, dont 3 sont en USB 1 et un en USB
2. Mon problème est que chaque fois que je connecte un périphérique sur l'un
ou l'autre des 2 ports USB, il est à chaque fois pris en charge par l'un des
contrôleurs USB 1 (toujours le même). Donc quand je connecte un périph USB 2
il fonctionne en bas débit (ce que me signale d'ailleurs mon ordi, sans me
donner le moyen d'y remédier). Existe-t-il un moyen de forcer la prise en
charge des périph par le contrôleur USB 2 ?
Je précise que j'ai essayé de désactiver le contrôleur USB 1 qui monopolise
les connections USB, mais dans ce cas mes périphs ne sont plus reconnus par
le système.
Si vous avez une solution je vous remercie d'avance de ma la communiquer.

Az Sam
"René S" a écrit dans le message de news:
4989b974$0$12418$
[...]

M'ettonerait qu'il y ait rellement 4 controlleurs sur un portable dont 1 seul (2
ports) aurait ete implemente sur la carcasse.
quel modele de portable ? ou lis tu qu'il possede 4 controlleurs ?
par contre la CM peut etre "prevue par design" pour avoir jusqu'"a 4
controlleurs USB, mais qu'il n'aient pas tous ete implementés physiquement.
Frequent chez les OEM.
(j'ai ca sur ma ACER F80M qui est une Foxconn NF4-K8MC. XP voit 2 IDE + 4SATA
mais je n'ai que 2 SATA, de meme je n'ai que 2 slots ram alors que tous les
logiciels d'inventaire en remontent 4)

le pb avec les portables c'est que tu ne peux rien faire puisque les prises usb
(les ports) sont soudees directement sur la CM ou sur le module d'alimentation.
Il n'est pas possible de modifier le circuit.

cas de PC "fixes" :
4 controlleurs signife qu'il y a 4 connexions pour usb sur le CM
les ports usb vont par 2 pour 1 controlleur

si seulement 2 port usb sur le boitier ca signifie que seul 1 des connexion est
utilisee (donc 1 seul controlleur)

si ces 2 connecteurs sont en facade, il doit en exister a l'arriere du pc
(integré a la CM ou sous forme d'equerre avec les carte filles) :
soit 2 ports en usb 1
soit 1 en usb1 et 1 en usb2
soit 2 ports en USB 2
ou plus si les 4 controlleurs ont ete mis en service

le plus frequent sur du matos un peu age, c'ets que les usb intégrés arriere
soient en USB2 et la CM dispose de 3 connecteurs interne en USB pour ajouter des
ports. Souvent 1 seul etait utilisé pour relier 2 ports usb en facade de
boitier.

--
Cordialement,
Az Sam.
René S
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
498ab32f$0$27569$
[...]

Merci de m'avoir répondu. Mon ordi est un IBM T41. J'ai trouvé les 4
contrôleurs dans le gestionnaire de périphériques où ils sont annoncés comme
installés et fonctionnant normalement. Sur les 4 il y en a un nommé
"contrôleur d'hôte amélioré Intel 82801DB/DBM USB2" Le problème est que mes
périphériques, même USB2, ne s'y connectent jamais.
Cordialement
René S
IOBA
"René S" a écrit dans le message de news:
498ab808$0$24010$

> [...]
mes
| périphériques, même USB2, ne s'y connectent jamais.

Et pour cause. Comme te l'a bien expliqué Az Sam, la connexion n'est pas
logicielle, mais bien physique.
Si tu n'as que deux connecteurs USB, et que les deux utilisent le port USB1,
alors c'est que c'est le seul utilisable (normal, dès lors, que tes
périphériques ne soient plus reconnus lorsque tu le désactives dans le
BIOS).
Sur une tour, tu trouverais sur la carte mère des broches te permettant de
rajouter autant d'équerres de deux connecteurs que de ports disponibles ;
sur un [censuré] de portable, ce n'est pas possible. Dommage pour toi : le
fabricant a décidé que seul l'USB1 aurait voix au chapitre

--
IOBA
Az Sam
[...]

il semble qu'il existe 2 IBM : T41 et T41/p
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?sitestyle=lenovo&lndocid=MIGR-55328

Mais sur leur site il semble n'y avoir que les spec detaillees du T41/p qui lui
est annonce avec 2 ports USB2.0

Faudrait fouiller un peu et confirmer le modele exact.
Il est possible que l'USB v1 soit implementé sur le T41 pour le vendre moins
cher.

--
Cordialement,
Az Sam.
René S
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
498b1b03$0$6705$

[...]

Merci du renseignement, je vais voir.
Cordialement
René S