Problème d'expiration de licence avec TS CAL 2003 sur serveur W2000

Fran=E7ois Foox
Bonjour,

Dans un environnement Citrix + tse + windows 2000 serveur, j'ai installé
des ts cal 2003 (produit : Terminal Svr CAL 2003 French OPEN NO Level
Device CAL).

Déjà, est-il possible d'installer des Ts CAL 2003 sur un serveur
windows 2000 ? (sachant que seul le mode "Per device" peut être suporté
par W2K)

Le problème que je rencontre est le suivant :

- Dans le gestionnaire de licences de TSE, j'ai donc des groupes avec le
libellés «Windows 2000 Server - Terminal Services CAL Token (per device)».
J'ai installé deux pack (5 + 25).

- La grille des attributions me donne le nom du terminal (clients légers
VXL), une date d'émission... et surtout, une date d'expiration :((

D'autant que ces dates ne correspondent pas spécialement à une période de
90 jours. Pour des licences délivrées le même jour, j'ai des dates
d'expirtaion différentes.

Un machine en W98 sur la quelle je travaille en atelier à dors et déjà été
jetée. J'ai donc viré la clef Microsoft Licensing et s'est reparti.

Qu'est-ce qui pourra en être pour les clients légers (prochaine date
fatique, le 15 à 20h...) ?

Une licence définitive est-elle attribuée quand la licence temporaire
attribué à un client donné expire ? (ce serait chouette).

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de date d'xpiration ?
Aurais-je merdé où ?

Merci de vos éclairciments.

--
pour me joindre, mettre le mot ORACLE dans le titre.
(ex : Oracle dis moi), le reste part à la poubelle.

Stefan Plizga
Bonjour,

En fait, même quand tu as des CAL, elles expirent. Cela est fait exprès.
Le principe est simple :
Une CAL est donnée à ton client TS, pendant un période allant de 52 à 89
jours, et cela aléatoirement. C'est donc normal que les dates soient
différentes. Mais pourquoi les faire expirer ? C'est simple : le serveur TS
récupère la licence, si dans les 7 jours précédant la date d'expiration le
client TS ne s'est pas connecté. Ainsi, il peut la redistribuer à un autre
client. Si le premier client se connecte toujours avec, alors il garde sa
licence et la date d'expiration est à nouveau calculée.
Ce processus permet d'avoir plus de terminaux que de licences, mais avec
toujours seulement le nombre maximum de terminaux en activité égal au nombre
de licences.

Stefan

"François Foox" a écrit dans le message de news:

[...]

Fran=E7ois Foox
sam. 14 août 2004 01:06:11 Stefan Plizga a écrit dans le message de news
<news: :

[...]

Merci pour ces explications simples que j'espérais. Je vous confirme donc dès
lundi avec mon premier client de la charette avant de demander au pape de
benir ce ng.

Bon week end à tous.

Eric PERROMAT [MVP]

Stefan Plizga a écrit:

Bonjour,

Jusque là pas de PB, c'est tout à fait le principe de fonctionnement ...

Non !!!!!
Libre à toi de violer le contrat de licence Microsoft concernant les CALS
TSE ... Le principe que tu as bien exposé plus haut, n'est certainement pas
fait pour avoir plus de terminaux que de licence !
Il est fait pour pouvoir récupérer les licences qui aurait donné à des
postes clients qui ne sont plus présent sur le réseau (par exemple : Vol
d'ordinateur, Reinstallation ...)

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
Fran=E7ois Foox
lun. 16 août 2004 09:20:48 Eric PERROMAT [MVP] a écrit dans le message de
news <news: :

[...]

J'ai vu dans le support Microsoft comment cela se passe pour des clients
Windows et Mac. Néanmoins, en va-t-il de même pour les clients léger ?
J'utilise des VXL Itona sous linux.

Bonne journée à tous.

Eric PERROMAT [MVP]

François Foox a écrit:

> [...]

C'est la même chose, la licence est affecté à ton terminal (Il doit avoir un
nom d'hote normalement - et c'est ce nom qui est récupérer pour
l'affectation de la licence). Si ce terminal n'est plus sur le réseau, la
licence sera remis dans le pool des licences disponibles afin d'être
réaffecté à d'autre client.
Tu trouveras des infos sur le fonctionnement des Cals TSE sur mon site Web

Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon site :
http://pameri.chez.tiscali.fr

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
Fran=E7ois Foox
lun. 16 août 2004 11:11:57 Eric PERROMAT [MVP] a écrit dans le message de
news <news: :

Bonjour,

Re,

C'est la même chose, la licence est affecté à ton terminal (Il doit
avoir un nom d'hote normalement - et c'est ce nom qui est récupérer pour
l'affectation de la licence).

Oui, c'est cela. La référence à la licence se trouve-t-elle alors quelque
part sur le client, à l'instar d'un client windows, ou sur le serveur lui
même ? A moins que ce soit quelquepart dans la partie dynamique du client ICA
(j'utilise aussi Citrix) se trouvant sur le terminal ?

Si ce terminal n'est plus sur le réseau,
la licence sera remis dans le pool des licences disponibles afin d'être
réaffecté à d'autre client.

Merci, je vérifie tout ça à la prochaine connexion sensible. Demain en ce qui
concerne mon premier client VXL. J'en ai trois qui suivent dans la semaine.

Néanmoins, j'ai au bureau un poste sous W98 qui n'a pas pu se connecter, j'ai
du réinitialiser la clef mslicencing. D'où mon inquiétude.

De plus, j'ai quelques clients en spare qui n'ont pas été connectés depuis
longtemps qui apparaissent toujours dans la liste.

Tu trouveras des infos sur le fonctionnement des Cals TSE sur mon site
Web ...

En effet, j'ai déjà été voir. Excellente cartographie des fiches Microsoft
qu'on a du mal à trouver sur le site lui même :))

Pour le reste, ben j'ai déjà mis le lien dans mes favoris et me suis permis
de le diffuser à des confrères.

--
pour me joindre, mettre le mot ORACLE dans le titre.
(ex : Oracle dis moi), le reste part à la poubelle.

Eric PERROMAT [MVP]

François Foox a écrit:

> [...]
Normalement la licence est dans la clé MSLicensing du serveur TSE lui même
(à vérifier)

Ok tu as supprimer la clé MS Licencing du poste ... la licence devait être
corrompu je pense ...
Il devrait disparaitre de la liste sans aucun PB ...

Merci ;-)