Problème dans système32 fichier "ntoskrnl.exe"

23 réponses
jafar
Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai un grand problème de démarrage de
windows,je travaille sous windows xp édition familliale avec SP2,mon problème
est au démarrage de windows un message d'erreurs apparait:fichier manquant ou
endommagé "racine windows\system32\ntoskrnl.exe" ,une galère j'ai tout essayé
la défragmentation,la restauration du système,j'ai formaté mon DDur 2 fois et
installé windows 2 fois et même essayé de reparer en remplaçant le fichier
par l'Admistrateur toujours même message et même galère, il faut une dizaine
de reset pour le démarrer,si vous avez une solution à mon problème merci de
répondre.

10 réponses

1 2 3
Ypoons
Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai un grand problème de démarrage de
windows,je travaille sous windows xp édition familliale avec SP2,mon problème
est au démarrage de windows un message d'erreurs apparait:fichier manquant ou
endommagé "racine windowssystem32ntoskrnl.exe" ,une galère j'ai tout essayé
la défragmentation,la restauration du système,j'ai formaté mon DDur 2 fois et
installé windows 2 fois et même essayé de reparer en remplaçant le fichier
par l'Admistrateur toujours même message et même galère, il faut une dizaine
de reset pour le démarrer,si vous avez une solution à mon problème merci de
répondre.

Salut jafar

Pas banal...
Si tu arrives à démarrer (même une fois sur 10), c'est que le
fichier est bien présent. C'est un fichier essentiel au
fonctionnement de Windows.

As-tu lancé une vérification du disque ?
1ère méthode :
Démarrer -> Exécuter... -> chkdsk X: /f /r
X: étant la lettre de ton disque système
2ème méthode :
dans l'explorateur Windows -> clic droit sur la racine du disque
-> propriétés -> onglet outils -> bouton "vérifier maintenant..."
-> cocher les deux cases et cliquer sur le bouton Démarrer
Dans les deux cas le système te répondra qu'il peut pas
maintenant, et te proposera de le faire lors du prochain
démarrage. Accepte, et redémarre.

Reste l'autre possibilité : fichier endommagé
Chez moi, ce fichier a la version 5.1.2600.2622
Il a été modifié lors de l'application du patch KB890859 en mars
ou avril de cette année. Il fait 2,08 Mo (2 181 376 octets).
Il en existe une copie dans "C:WindowsDriver Cachei386", une
autre dans "C:Windows$hf_mig$KB890859SP2QFE".
Remarque au passage : le dossier $hf_mig$ ne doit jamais être
effacé de ton disque dur, même si tu supprimes les sauvegardes
des patches WindowsUpdate.
Les anciennes versions de ce fichier sont :
version 5.1.2600.2180
dans C:Windows$NtUninstallKB890859$
dans "C:WindowsDriver Cachei386sp2.cab"
version 5.1.2600.0
dans "C:WindowsDriver Cachei386driver.cab
Il ne faut jamais remplacer une version récente par une plus
ancienne...

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Ypoons a écrit dans ce message
<news: :

Pas banal...

Bonsoir Ypoons,

C'est clair (enfin pas la question), ce n'est pas banal, mais il faut
bien lire : il a remplacé le *fichier* par *l'administrateur* ! C'est
tout dire... :-)

Bon je sors. :-X

Meuh non, tu fais du mauvais esprit !
Je décode : il a remplacé le fichier en se loguant en
administrateur de sa machine (ce qui ne change pas grand chose :
la question étant et demeurant "par quoi l'a-t'il remplacé ? de
quelle source a-t'il pris le fichier ?")

Bon, bouge pas, je sors avec toi...

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jafar
Salut Ypoons,
je tiens à te remercier d'avoir répondu à mon appel,suite à ta réponse j'ai
donc lancé la vérif du system selon méthode 1 et 2 résultat tout est en règle
pas de message affiché et le disque est propre mais tjrs même prb au
démarrage,par contre la version du fichier "ntoskrnl" est bien 5.1.2600.2622
com la tienne je crois la bonne,suite à la méthode 3 j'étais vérifier ds
C:windowsdriver cachei386 si le fichier existe donc il est bien présent et
même version,mais dans le bloc note du (KB890859) c'est l'horreur pas trop
compris C trop technique sur une bonne partie du bloc C noté que "le prog.
d'install. du KB890859 a rencontré une erreur,le fichier update.ver n'est pas
correct" est-ce normal? si non,QUE FAIRE?par contre sur certaines lignes du
bloc noté:"fichier copié ds $hf_mig$sp2QFE et pas ds
$NTUninstallKB890859$,en résumé le fichier doit être manquant ds certaines
applications ou je ne sais pas car au démarrage l'ordi ne boot pas sur le
logo de windows,si MàJ du (KB890859) existe ou je peux le télécharger? dans
l'attente d'une réponse toutes mes salutations.

Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai un grand problème de démarrage de
windows,je travaille sous windows xp édition familliale avec SP2,mon problème
est au démarrage de windows un message d'erreurs apparait:fichier manquant ou
endommagé "racine windowssystem32ntoskrnl.exe" ,une galère j'ai tout essayé
la défragmentation,la restauration du système,j'ai formaté mon DDur 2 fois et
installé windows 2 fois et même essayé de reparer en remplaçant le fichier
par l'Admistrateur toujours même message et même galère, il faut une dizaine
de reset pour le démarrer,si vous avez une solution à mon problème merci de
répondre.

Salut jafar

Pas banal...
Si tu arrives à démarrer (même une fois sur 10), c'est que le
fichier est bien présent. C'est un fichier essentiel au
fonctionnement de Windows.

As-tu lancé une vérification du disque ?
1ère méthode :
Démarrer -> Exécuter... -> chkdsk X: /f /r
X: étant la lettre de ton disque système
2ème méthode :
dans l'explorateur Windows -> clic droit sur la racine du disque
-> propriétés -> onglet outils -> bouton "vérifier maintenant..."
-> cocher les deux cases et cliquer sur le bouton Démarrer
Dans les deux cas le système te répondra qu'il peut pas
maintenant, et te proposera de le faire lors du prochain
démarrage. Accepte, et redémarre.

Reste l'autre possibilité : fichier endommagé
Chez moi, ce fichier a la version 5.1.2600.2622
Il a été modifié lors de l'application du patch KB890859 en mars
ou avril de cette année. Il fait 2,08 Mo (2 181 376 octets).
Il en existe une copie dans "C:WindowsDriver Cachei386", une
autre dans "C:Windows$hf_mig$KB890859SP2QFE".
Remarque au passage : le dossier $hf_mig$ ne doit jamais être
effacé de ton disque dur, même si tu supprimes les sauvegardes
des patches WindowsUpdate.
Les anciennes versions de ce fichier sont :
version 5.1.2600.2180
dans C:Windows$NtUninstallKB890859$
dans "C:WindowsDriver Cachei386sp2.cab"
version 5.1.2600.0
dans "C:WindowsDriver Cachei386driver.cab
Il ne faut jamais remplacer une version récente par une plus
ancienne...

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut Ypoons,
je tiens à te remercier d'avoir répondu à mon appel,suite à ta réponse j'ai
donc lancé la vérif du system selon méthode 1 et 2 résultat tout est en règle
pas de message affiché et le disque est propre mais tjrs même prb au
démarrage,par contre la version du fichier "ntoskrnl" est bien 5.1.2600.2622
com la tienne je crois la bonne,suite à la méthode 3 j'étais vérifier ds
C:windowsdriver cachei386 si le fichier existe donc il est bien présent et
même version,mais dans le bloc note du (KB890859) c'est l'horreur pas trop
compris C trop technique sur une bonne partie du bloc C noté que "le prog.
d'install. du KB890859 a rencontré une erreur,le fichier update.ver n'est pas
correct" est-ce normal? si non,QUE FAIRE?par contre sur certaines lignes du
bloc noté:"fichier copié ds $hf_mig$sp2QFE et pas ds
$NTUninstallKB890859$,en résumé le fichier doit être manquant ds certaines
applications ou je ne sais pas car au démarrage l'ordi ne boot pas sur le
logo de windows,si MàJ du (KB890859) existe ou je peux le télécharger? dans
l'attente d'une réponse toutes mes salutations.

Ouf ! J'ai pas tout compris là...

1/ ton disque est propre avec chkdsk : tant mieux !
2/ Dans c:Windows$hf_mig$KB890859SP2QFE je n'ai aucun
fichier qui soit *intéressant* à lire avec le bloc-notes.
3/ En mettant KB890859 dans "Aide et Support", et en surfant un
peu, on arrive à
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/MS05-018.mspx
Là, tu pourras télécharger le hotfix directement (prends bien
soin de télécharger la version correspondant à ton Windows dans
la première fenêtre, puis de sélectionner la bonne langue dans la
fenêtre suivante) et le sauvegarder sur ton disque dur, puis
l'installer depuis ta machine.

Tu verras alors s'il s'installe sans afficher d'erreur (je ne
sais pas où tu as trouvé tous les renseignements que tu
communiques - chez moi je n'ai rien trouvé, mais peut-être est-ce
parce qu'il s'est installé sans problème)

Mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi ce patch (qui
date de Avril 2005) te causerait des problèmes maintenant...

La solution est probablement ailleurs... mais je ne sais pas où !

Qu'as-tu fait avant que cette erreur au démarrage apparaisse ?
Peux-tu revenir en arrière avec la restauration système ?

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jafar
salut Ypoons,
J'ai téléchargé le hotfix comme tu me l'as indiqué,j'ai tjrs le message
d'erreurs au démarrage et même j'ai eu l'honneur à1notremessage d'erreurs
:"windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur ds le logiciel...:le
programme de chargement a eu besoin de DLL pour le noyau.veuillez..."ce
dernier vient de temps en temps qd il a envie,enfin je sens que tu es calé et
que tu peux résoudre mon problème peut être avec un peu plus de
renseignements sur le prb de mon PC:je suis à mon 2ème disque dur tout neuf
installer depuis 3 semaines,l'ancien est un "Maxtor 120Go" il est H.S(mort)
je ne sais pas comment? ça reste un mystère,pire ds l'histoire C que le
message d'erreurs actuel "ntoskrnl.exe" était avec l'ancien DD au démarrage
mais au 3ème reset windows démarrait et ça duré une dizaine de jours et puis
un jour au allumant le PC mon DD bippé il n'est plus reconnu par l'ordi.,je
le branche à un notre PC tjrs la même chose pas moyen d'accéder à mes donnés
tout est perdu,est ce qu'il y a un moyen de récupérer des donnés d'un DDur
H.S?? bref,j'achète un nouveau et puis j'installe windows avec mon cd
pré-installation fournit avec le PC lors de l'achat et depuis tjrs le même
prb,pour répondre à ta question une restauration de système avec le nouveau
DD ne serre à rien je pense car depuis l'install il est en erreur,le prb du
fichier est apparu avec l'ancian DD depuis l'installation d'un jeu pour mon
fils et ça s'est agravé en touchant l'interrupteur marche/arrêt derrière le
PC,voilà ma galère, tu ne penses que mon BIOS est touché le fait qu'il ne
boot pas au démarrage,si oui c'est possible de faire une mise à jour du
BIOS?,ou peut être le fichier BOOT.IN qui est modifier,en tout cas je suis
prêt à essayer toutes tes propositions pr résoudre le prb.Merci d'avance.

Salut Ypoons,
je tiens à te remercier d'avoir répondu à mon appel,suite à ta réponse j'ai
donc lancé la vérif du system selon méthode 1 et 2 résultat tout est en règle
pas de message affiché et le disque est propre mais tjrs même prb au
démarrage,par contre la version du fichier "ntoskrnl" est bien 5.1.2600.2622
com la tienne je crois la bonne,suite à la méthode 3 j'étais vérifier ds
C:windowsdriver cachei386 si le fichier existe donc il est bien présent et
même version,mais dans le bloc note du (KB890859) c'est l'horreur pas trop
compris C trop technique sur une bonne partie du bloc C noté que "le prog.
d'install. du KB890859 a rencontré une erreur,le fichier update.ver n'est pas
correct" est-ce normal? si non,QUE FAIRE?par contre sur certaines lignes du
bloc noté:"fichier copié ds $hf_mig$sp2QFE et pas ds
$NTUninstallKB890859$,en résumé le fichier doit être manquant ds certaines
applications ou je ne sais pas car au démarrage l'ordi ne boot pas sur le
logo de windows,si MàJ du (KB890859) existe ou je peux le télécharger? dans
l'attente d'une réponse toutes mes salutations.

Ouf ! J'ai pas tout compris là...

1/ ton disque est propre avec chkdsk : tant mieux !
2/ Dans c:Windows$hf_mig$KB890859SP2QFE je n'ai aucun
fichier qui soit *intéressant* à lire avec le bloc-notes.
3/ En mettant KB890859 dans "Aide et Support", et en surfant un
peu, on arrive à
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/MS05-018.mspx
Là, tu pourras télécharger le hotfix directement (prends bien
soin de télécharger la version correspondant à ton Windows dans
la première fenêtre, puis de sélectionner la bonne langue dans la
fenêtre suivante) et le sauvegarder sur ton disque dur, puis
l'installer depuis ta machine.

Tu verras alors s'il s'installe sans afficher d'erreur (je ne
sais pas où tu as trouvé tous les renseignements que tu
communiques - chez moi je n'ai rien trouvé, mais peut-être est-ce
parce qu'il s'est installé sans problème)

Mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi ce patch (qui
date de Avril 2005) te causerait des problèmes maintenant...

La solution est probablement ailleurs... mais je ne sais pas où !

Qu'as-tu fait avant que cette erreur au démarrage apparaisse ?
Peux-tu revenir en arrière avec la restauration système ?

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
salut Ypoons,
[...]

Re jafar

Décidément, il va falloir que tu fasses un petit effort : le
langage SMS est très mal vu sur ce forum, et en informatique il
faut que les choses soient clairement exprimées... Quand tu écris
"C", est-ce que ça veut dire "c'est" ou bien est-ce que ça
désigne la partition "C:" ?
D'autre part, les messages d'erreur présentés par le système
doivent être notés aussi exactement et aussi complètement que
possible... Comment puis-je t'aider si je lis "Windows n'a pas pu
démarrer en raison d'une erreur ds le logiciel...:" ? Quel est le
logiciel qui est mis en cause ?
Tu en es à ton troisième disque dur (si j'ai bien compris) ;
quand tu dis "le message d'erreurs actuel "ntoskrnl.exe" était
avec l'ancien DD au démarrage"... de quel ancien s'agit-il ? le
premier ou le deuxième ?

Alors je récapépète :
- tu avais un premier disque dur, qui te faisait régulièrement un
message d'erreur "Ntoskrnl manquant ou endommagé"
- tu as changé de disque pour un Maxtor 120 Go (donc tu as tout
réinstallé), et le deuxième disque a lâché au bout de trois
semaines (l'as-tu fait vérifier chez le vendeur ?)
- tu as encore changé de disque, tu as donc tout réinstallé une
nouvelle fois, et tu as encore des messages d'erreur ? Lesquels
exactement ? As-tu installé les drivers de la carte-mère ? Les
drivers de tous tes périphériques ? Ces drivers sont-ils
compatibles avec le SP2 ? As-tu installé le SP2 ? Es-tu allé sur
le site de WindowsUpdate ? Avant d'aller sur WU, as-tu activé un
firewall sur ta connexion ? (sinon tu te chopes une vérole comme
qui rigole...)

Quand tu dis "j'installe Windows avec mon CD préinstallation
fourni avec le PC lors de l'achat..." de quoi parles-tu ? Si tu
as un PC "de grande marque" (Compaq, HP, Fujitsu, etc.) c'est un
"recovery CD". Il permet de tout réinstaller "comme à la sortie
d'usine"... *sur le matériel d'origine*. As-tu modifié autre
chose que le disque dur par rapport à la configuration d'origine
? Donne-nous la marque et le modèle de ta machine, ça pourra nous
aider.
Si ta machine a été assemblée chez l'assembleur DUCOIN (le
meilleur ! ;) ), tu as un CD de Windows OEM "de chez Microsoft".
Mais après avoir installé Windows, et avant d'aller sur
WindowsUpdate, il faut installer les drivers de la carte-mère et
les drivers des périphériques "internes" de la machine ; ne
brancher aucun périphérique externe (pas d'imprimante, ni rien -
le gestionnaire de périphériques doit être "clean"). Puis
installer le modem (de préférence "à la main", pas avec un kit de
ton FAI), créer une connexion (de préférence avec l'assistant
nouvelle connexion) mais sans brancher la ligne téléphonique, et
activer le firewall de Windows sur cette connexion. Ensuite tu te
précipites sur le site de WindowsUpdate. Et après ça, tu
installes tes autres périphériques externes, tu installes les
logiciels que tu veux (sauf les jeux - à faire en dernier quand
tout va bien), et tu retournes sur le site de WindowsUpdate pour
une vérification.

Pour ton BIOS et le fait que tu aies éteint "sauvagement" le PC :
la réponse est "peut-être". Je ne peux pas être plus précis. Mais
j'aurais tendance à dire que si tu arrives jusqu'à la lecture du
disque dur et l'affichage d'un message d'erreur, la carte-mère
*pourrait* ne pas avoir souffert. Le meilleur test est justement
celui que le BIOS fait tout seul à chaque démarrage : s'il fait
un bip court et un seul, c'est qu'il a franchi avec succès toute
la phase de test de la carte-mère.
Signification des bips au démarrage selon le type de carte-mère
et de BIOS :
http://www.vulgarisation-informatique.com/liredossier_24.php
http://www.iptsos.com/formation/materiel/bips/bips.php
http://www.pchell.com/hardware/beepcodes.shtml
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm

Le fichier boot.ini, s'il est altéré, ... provoque l'arrêt du
système, mais les messages d'erreur ne sont pas ceux que tu
décris. Donc j'aurais tendance à ne pas considérer cette piste.

Est-ce qu'il y a des moyens de récupérer les données d'un disque
HS ? Oui, parfois. Il faut utiliser un logiciel spécialisé dans
la récupération de données. Certains sont gratuits, certains
"gratuits à l'essai" (mais parmi ceux-ci il y en a qui te disent
seulement "oui, je peux récupérer ci et ça, achetez-moi pour que
je fasse le boulot"), certains sont payants.

Voici une liste de tout ce que je sais sur le sujet :

Conseils :
Éviter d'utiliser le disque si c'est celui du système car Windows
écrit dessus sans arrêt et risque d'utiliser les secteurs occupés
par les fichiers à récupérer.
Prévoir un autre disque pour recevoir les fichiers lors de leur
récupération.
Opérer depuis une disquette ou un CD bootable, ou transférer le
disque sur un autre PC.

Articles sur la récupération de données :
www.essentielpc.com/s/article3.html
www.aidewindows.net/urgence.php
www.hotline-pc.org/APPRENTISSAGE/recuperation.htm

Si aucun logiciel n'arrive à accéder au disque dur fautif (ça
peut se produire), on peut *tenter* deux choses :
1/ mettre le disque dans un boîtier de disque dur externe USB
(coût : une trentaine d'Euros - les protocoles d'accès via l'USB
sont différents de ceux nécessaires si le disque est branché sur
l'IDE)
ou
2/ faire un formatage simple du disque dur : les logiciels sont
capables d'aller chercher des données même après un formatage, et
là normalement ils n'auront pas de problème pour accéder au
disque. Mais il faudra fouiller dans les options des logiciels
parce qu'il y a souvent plusieurs niveaux de "recherche" de
données effacées (bien lire la documentation).

Logiciels :

Revival (tu le trouves sur le site de jceel
http://jceel.free.fr/) (sur disque FAT32) (limité à 32 fichiers -
recommencer n fois le scan)

R-studio 2 (sous Windows)
http://www.r-tt.com/?SFNro001
R-undelete du même éditeur en version d'évaluation (sous Windows).
Il me semble que tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du
programme mais tu es limité dans la taille du fichier à restaurer
http://www.r-undelete.com/
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11009498s,00.htm

RESTORATION
http://www.geocities.jp/br_kato/index.html
http://www.radins.com/logiciels.php?rubh&oid0
http://www.gratilog.net/francais/fichiers/Restoration_fr.zip
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/160/Restaurer-un-fichier-supprime-par-erreur/
Gratuit. Pas d'install, tient sur une disquette.

PC Inspector File Recovery (sous Windows)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Ntrecover (sous Windows)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntrecover.shtml

Freeundelete
http://www.officerecovery.com/download/freeundelete.exe

Active undelete (sous Windows)
http://www.active-undelete.com/
version démo limitée par la taille des fichiers : 64 Ko
version payante : 39,95 US$

Active Uneraser
http://www.uneraser.com
fonctionne sur disquette et sous la console de récupération
la version démo ne récupère rien. Version payante : 49,99 US$

7Tools Partition Manager 2005
http://www.7tools.de/

MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur
support amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

GetDataBack (payant)
http://www.runtime.org/

DiskRecovery (payant) (essai gratuit)
http://www.oo-software.com/en/products/oodiskrecovery/

RecoverMyFiles
http://www.recovermyfiles.com/

Stellar Phoenix NTFS (payant)
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.htm

Easy Recovery Pro de chez ONTRACK (payant) (le meilleur) (ce
logiciel n'as pas été écrit ni testé pour des disques SATA, cela
fonctionne parfois, mais pas toujours)
http://www.ontrack.fr/easyrecovery/

Bon, eh bien... tu as du boulot ! D'abord pour donner les
renseignements que je t'ai demandés, ensuite pour récupérer tes
données sur le disque "qui est HS".

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Julien
Reviens nous dire !

Je parie ma chemise qu'il ne reviendra jamais...

Ypoons
Reviens nous dire !

Je parie ma chemise qu'il ne reviendra jamais...

Quelle taille ? ;)

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Julien
Je parie ma chemise qu'il ne reviendra jamais...
Quelle taille ? ;)

42/43 environ...

Ypoons
Je parie ma chemise qu'il ne reviendra jamais...

Quelle taille ? ;)

42/43 environ...

Pari tenu ! Ça m'ira comme un gant ! ;)

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2 3