Problème de disque dur "qui gratte"

GastonAbe
Bonjour tout le monde,

J'ai installé récemment un disque dur supplémentaire sur mon UC. Pas de
souci, tout va bien.

Cependant, depuis quelques temps, le simple accès à ce disque se traduit
par une activité du disque dur intense, qui m'empêche quasiment de
"prendre la main".

Ce phénomène n'est pas systématique, mais arrive très souvent.

De plus, au bout de quelques minutes, j'ai un plantage de *explorer.exe*
ou encore un message qui m'indique que je manque de mémoire virtuelle.

Je ne sais pas d'où peut venir le problème : spybot, ad-aware, mon
antivirus ne résolvent pas le prob.

Comment faire pour me sortir de ce guépier ?

Merci à tous pour l'aide que vous pouvez m'apporter

NyC
hello GastonAbe you wrote

[...]

==============================
Salut,

Peut-être arreter le service indexation ?

Cdlmt
--
NyC

return adress valid.
adresse retour ok !

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

... suspicion de secteurs défectueux...

Outre arrêter le service d'indexation qui est un bouffe-ressources et
fatigue les disques et qu'il est judicieux de faire en général,
effectuez une vérification/réparation de chacune des partitions de vos
disques (des deux disques y compris et surtout celui où se trouve la
partition système et le fichier de pagination) :

Démarrer-Exécuter, tapez CHKDSK C: /R validez où C est la partition
à vérifier/réparer

Pour certaines partitions, il vous sera demandé de démonter le
volume... Répondre Oui... redémarrez... laisser faire... Opération dont
la longueur est fonction de la taille des partitions et du nombre
d'erreurs rencontrées... Ne pas interrompre la procédure même si à un
moment donné, l'écran semble figé (un arrêt anormal pouvant endommager
des secteurs du disque)...

Ici, il me semble également opportun d'effacer temporairement le
fichier d'échange (dit de pagination, pagefile.sys, "swap") qui squatte
peut-être des secteurs défectueux : vous rendre dans le panneau ad hoc
de réglage de la mémoire virtuelle, mettre "aucun fichier" sur toutes
les partitions, redémarrez, procédez à la vérification des disques
comme exposée plus haut... Fixer un nouveau fichier d'échange...

Jeter quand même un oeil dans le gestionnaire de tâches pour repérer si
éventuellement un process ne monopolise pas, en outre, le CPU...

Nous donner les éventuelles erreurs récentes (numéro, source, texte)
des journaux de l'observateur d'évènements ou collez ici :

http://www.eventid.net/search.asp

Ces problèmes sont récents... mais est-ce antérieur ou postérieur aux
dernièrs correctifs de WU (13 avril) ?

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Laurent Jumet
Hello !

GastonAbe wrote:

[...]

Ce type de problème est sans doute dû à une page web (ou une application) qui font une requête anormale et fausse de mémoire.

KeyID: 0xCFAF704C

Olivier
Laurent Jumet a émis l'idée suivante :
Hello !

GastonAbe wrote:

[...]

Hum, cela me parait peu probable, mais il est en effet bon de contrôler
si l'occupation mémoire est inférieur à la RAM physique installée. Le
gestionnaire des tâches convient pour cela.

D'autre part, il faut regarder ce qu'indique le journal système. Si
erreurs de disques il y'a, ils seront certainement notifiés.

Je suis d'accord avec Sabrem, il y'a probablement une erreur, ou
plusieurs, sur le disque dur.

Avant de faire

"Démarrer-Exécuter, tapez CHKDSK C: /R validez où C est la
partition à vérifier/réparer"

J'ouvrirai plutôt une boite de commande avec Démarrer-Exécuter, tapez
cmd et enter

Ensuite, en ligne de commande, aller sur lecteur en question (D: ou ?)
et tapper seulement chkdsk puis enter.

Tu auras déjà un premier statut de santé, sans faire de correction dans
un premier temps.

Mais je commencerai avant tout par faire une sauvegarde complète du
disque ...

Olivier

L'Aquitain
Sabrem JORAM wrote:

Outre arrêter le service d'indexation qui est un bouffe-ressources et
fatigue les disques et qu'il est judicieux de faire en général,

Salut
Question de nul : c'est quoi, où le trouve-t-on ce service d'indexation ??
On peut l'arrêter ausi sur le disque système ?
Avec mes excuses pour cette disgression qui ne fait pas avancer le
schmilblick pour GastonAbe ;o))

--
Cordialement
L'Aquitain

Le Chat du Comté de Chester

Sabrem JORAM wrote:

[...]

Démarrer | exécuter | services.msc
service d'indexation
clic droit
propriétés
bouton "arrêter" ...

--
Le Chat du Comté de Chester ))

Ma parole ! pensa Alice, j'ai souvent vu un chat sans un sourire,
mais jamais un sourire sans un chat !

Alice au Pays des Merveilles, chapitre VI

Fred
Dans : news:4wua0nmpy7c5.1fvr5m85vshwq$,
Le Chat du Comté de Chester disait :

Sabrem JORAM wrote:

[...]

Bonsoir,
Et si on garde le service, on peut affiner l'application de
l'indexation.
Propriétés d'un disque (général)
Propriétés d'un dossier (général - avancé)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Sabrem JORAM
[...]

Complément :

Par acquit de conscience, regardez également dans le gestionnaire de
périphériques, si par hasard le contrôleur de disque ne serait pas
reconnu en PIO au lieu d'UDMA...

question alors poser :-)

Qc_Frenchie
tout dépend aussi de la marque du disque, un maxtor va gratter plus
qu'un seagate. les maxtor vont de temps a autre ré-aligner leur têtes
donc aux 3 ou 4 minutes ya un petit brr qui s'entend. maxtor est basse
qualité alors que seagate sont de bcp meilleur.

ya peutetre aussi le fait que l'unité d'alim n'est peutetre pas assé
forte pour tout ce qui a dans l'ordi donc ca peut endommager le
matériel au départ.

mais si c'est un disque bon marché, faut s'y faire.

Salut,

Peut-être arreter le service indexation ?

Cdlmt

1 2