problème de lenteur avec les sous formulaires

yann2
Bonjour,

Dans une base ACCESS, j'utilise un formulaire avec 4 onglets.
- Sur le premier onglet : J'ai les données de la table principale de mon
application.
- Sur les trois autres onglets : J'ai des données des tables historiques
liées à des sous formulaires.

Le problème est lorsque je charge mon formulaire pour consulter mes données,
j'ai "des lenteurs " pour passer d'enregistrement à un autre.

- est ce que cela est du aux sous formulaires ?
- Quelle est la meilleure méthode pour utiliser un sous formulaire (doit on
laisser les champs pères et fils à blanc et utiliser des requêtes)?

merci de votre réponse

Yann

Daniel Carollo
Bonjour Yannick!

C'est la une question d'ordre general, pas particulierement liee a Access.
Il s'agit de faire un choix d'architecture en fonction du comportement de
l'utilisateur moyen.

Au depart, il s'agit d'etablir combien d'information a besoin d'etre
affichee a l'utilisateur. Quel volume de donnees un ecran de donnees complet
represente-t-il ? S'agit-il d'une dizaine de kilo-octets, d'une centaine,
d'un ou quelques mega-octets? Il faut savoir que le transport de ces donnees
va prendre un certain temps. Plus en amont, la recuperation de ces donnees,
surtout si elles sont noyees dans une masse importante, peut aussi prendre
un certain temps.

Les decisions a prendre sont donc nombreuses: faut-il favoriser la
navigation d'un enregistrement a l'autre? Est-il utile d'avoir les donnees
secondaires (ce qui correspond probablement a vos sous-formulaires) pretes
de facon "instantanee" alors que l'utilisateur va probablement passer plus
de temps a changer d'enregistrement principal et a naviguer de l'un a
l'autre?

La source du formulaire principal inclut-elle tous les enregistrements de la
table principale ET ceux des tables secondaires?
Les sous-formulaires sont-ils charges des le depart?

Bref, il va vous falloir faire quelques essais (avec des mesures) pour
determiner quelle est la meilleure solution pour votre cas, en conjonction
avec un utilisateur.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)