problème de tri avec un filtre

6 réponses
coco le bo
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique :
J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes (normal
jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la fin du
tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça marche
bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première colonne
par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et non
sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec GAMME,
j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

Joël
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre, je
suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique :
J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes
(normal

jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la fin
du

tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça
marche

bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première colonne
par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et non
sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec
GAMME,

j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

coco le bo
j'ai eu cette idée là, mais c'est la macro qui doit s'en charger, et je ne
sais pas comment on fait en vb pour désactiver le filtre concerné (c'est un
filtre automatique, donc je ne sais pas forcément sur quelle colonne
l'utilisateur fait son filtre), puis de le remettre après mon tri. C'est
peut-être tout bete tu me diras ;)

"Joël" a écrit dans le message news:
bnbimg$9dt$
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre, je
suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique :
J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes
(normal

jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la fin
du

tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça
marche

bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première
colonne

par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et
non

sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec
GAMME,

j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

Bernard
Si c'est ça que tu cherches...
Dans la macro ça correspond à ces 2 instructions.
(en Visual je ne sais pas)

'Suppression des sous-totaux
Selection.RemoveSubtotal

'Suppression des filtres (Field de 1 à x suivant nombre de colonnes)
Selection.AutoFilter Field:=1

"coco le bo" a écrit dans le message news:
bnbivv$36i$
j'ai eu cette idée là, mais c'est la macro qui doit s'en charger, et je ne
sais pas comment on fait en vb pour désactiver le filtre concerné (c'est
un

filtre automatique, donc je ne sais pas forcément sur quelle colonne
l'utilisateur fait son filtre), puis de le remettre après mon tri. C'est
peut-être tout bete tu me diras ;)

"Joël" a écrit dans le message news:
bnbimg$9dt$
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre, je
suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique
:

J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes
(normal

jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la
fin

du
tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça
marche

bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première
colonne

par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et
non

sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec
GAMME,

j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

Joël
Bon,

Pour désactiver le filtre, ça, ça va :

Selection.Autofilter

là où ça se complique, c'est quand il faut le remettre dans l'état initial..

Car, à ma connaissance (qui n'est pas exhaustive), il n'y a pas de
possibilité de lire directement les propriétés d'un filtre. Mais il m'arrive
souvant d'avoire de bonne surprise sur ce formum, alors insiste...

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbivv$36i$
j'ai eu cette idée là, mais c'est la macro qui doit s'en charger, et je ne
sais pas comment on fait en vb pour désactiver le filtre concerné (c'est
un

filtre automatique, donc je ne sais pas forcément sur quelle colonne
l'utilisateur fait son filtre), puis de le remettre après mon tri. C'est
peut-être tout bete tu me diras ;)

"Joël" a écrit dans le message news:
bnbimg$9dt$
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre, je
suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique
:

J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes
(normal

jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la
fin

du
tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça
marche

bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première
colonne

par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et
non

sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec
GAMME,

j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Ces deux modules de code pourraient sans doute dépanner :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/Tris/CriteresDeFiltreAutomatique.txt
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/Tris/CriteresDeFiltreAutomatique2.txt

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bon,

Pour désactiver le filtre, ça, ça va :

Selection.Autofilter

là où ça se complique, c'est quand il faut le remettre dans l'état initial..

Car, à ma connaissance (qui n'est pas exhaustive), il n'y a pas de
possibilité de lire directement les propriétés d'un filtre. Mais il m'arrive
souvant d'avoire de bonne surprise sur ce formum, alors insiste...

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbivv$36i$
j'ai eu cette idée là, mais c'est la macro qui doit s'en charger, et je ne
sais pas comment on fait en vb pour désactiver le filtre concerné (c'est
un

filtre automatique, donc je ne sais pas forcément sur quelle colonne
l'utilisateur fait son filtre), puis de le remettre après mon tri. C'est
peut-être tout bete tu me diras ;)

"Joël" a écrit dans le message news:
bnbimg$9dt$
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre, je
suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je m'explique
:

J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs colonnes
(normal

jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à la
fin

du
tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout ça
marche

bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première
colonne

par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données filtrées et
non

sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à ce
moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement avec
GAMME,

j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et non
uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide

bobo le bo
Merci je vais essayer de l'implémenter dans mon appli

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

Ces deux modules de code pourraient sans doute dépanner :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/Tris/CriteresDeFiltreAutomatique.txt

http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/Tris/CriteresDeFiltreAutomatique2.txt

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bon,

Pour désactiver le filtre, ça, ça va :

Selection.Autofilter

là où ça se complique, c'est quand il faut le remettre dans l'état
initial..

Car, à ma connaissance (qui n'est pas exhaustive), il n'y a pas de
possibilité de lire directement les propriétés d'un filtre. Mais il
m'arrive

souvant d'avoire de bonne surprise sur ce formum, alors insiste...

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbivv$36i$
j'ai eu cette idée là, mais c'est la macro qui doit s'en charger, et
je ne

sais pas comment on fait en vb pour désactiver le filtre concerné
(c'est

un
filtre automatique, donc je ne sais pas forcément sur quelle colonne
l'utilisateur fait son filtre), puis de le remettre après mon tri.
C'est

peut-être tout bete tu me diras ;)

"Joël" a écrit dans le message news:
bnbimg$9dt$
Bonsoir,

Si on te dis de supprimer le filtre, trier, puis remettre le filtre,
je

suppose que celà ne te convient pas??

--

Bien Cordialement

Joël GARBE
+33 6 60 58 20 68

"coco le bo" a écrit dans le message de news:
bnbi7f$2qr$
Bonjour,

j'ai un petit problème de tri quand j'utilise un filtre. Je
m'explique

:
J'ai un tableau qui contient plusieurs lignes et plusieurs
colonnes

(normal
jusque là).
J'utiliser une macro qui me permet d'insérer une nouvelle ligne à
la

fin
du
tableau, puis, ma macro lance un tri sur la première colonne. Tout
ça

marche
bien.

Le Problème, c'est que lorsque j'utilise un filtre sur la première
colonne

par exemple, mon tri s'effectue uniquement sur les données
filtrées et

non
sur l'ensemble de mes données.

Par exemple la première colonne ressemble à ça :
GAMME
SOUS_GAMME

si je filtre sur GAMME, je n'aurai que les lignes avec GAMME. Si à
ce

moment, je lance la macro qui m'insère un nouvel enregistrement
avec

GAMME,
j'aurai comme résultat
GAMME
SOUS_GAMME
GAMME

Existe-t-il donc un moyen de trier sur l'ensemble des données et
non

uniquement sur les données filtrées?

Merci d'avance pour votre aide