problème délai de rétractation colis livré à un voisin

3 réponses
marisette
Bonjour,
le droit de r=E9tractation pour une VPC (internet par exemple) est de 7
jours =E0 compter de la livraison MAIS que se passe t'il si le colis est
livr=E9 =E0 un voisin et que vous ne pouvez le r=E9cup=E9rer qu'au bout de =
jours ? (Mon voisin rentre apr=E8s que je sois reparti... etc et on ne
se croisera que dans 8 jours !)
C'est mon cas avec UPS (qui a utilis=E9 son droit de laisser le colis =E0
un voisin) et l'exp=E9diteur le consid=E8re comme livr=E9 !

Le m=EAme cas peut se produire avec Coliposte qui utilise ce syst=E8me de
d=E9p=F4t chez un voisin de plus en plus fr=E9quemment.

Merci.

3 réponses

Broc_Ex_Co
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
le droit de rétractation pour une VPC (internet par exemple) est de 7
jours à compter de la livraison MAIS que se passe t'il si le colis est
livré à un voisin et que vous ne pouvez le récupérer qu'au bout de 8
jours ? (Mon voisin rentre après que je sois reparti... etc et on ne
se croisera que dans 8 jours !)
C'est mon cas avec UPS (qui a utilisé son droit de laisser le colis à
un voisin) et l'expéditeur le considère comme livré !

Le même cas peut se produire avec Coliposte qui utilise ce système de
dépôt chez un voisin de plus en plus fréquemment.

=============================================== Les conditions générales d'UPS indiquent en effet qu'UPS est libre de livrer
à "toute personne semblant avoit autorité pour accepter la livraison .."
c'est un dégagement de sa responsabilité vis à vis de leurs clients (vos
fournisseurs), mais cela ne change rien à l'engagement entre votre
fournisseur et vous (a moins que vous n'ayez pris l'engagement personnel
d'accepter les conditions UPS).

Vous pouvez officialiser la livraison effective par votre voisin, en
informer votre fournisseur , et utiliser votre droit de rétractation à
partir de la date de livraison effective.

Cela me semble jridiquement jouable, mais il faudra sans doute vous défendre
contre votre fournisseur ........
marisette
On 3 août, 09:03, "Broc_Ex_Co" wrote:
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
le droit de rétractation pour une VPC (internet par exemple) est de 7
jours à compter de la livraison MAIS que se passe t'il si le colis est
livré à un voisin et que vous ne pouvez le récupérer qu'au bout d e 8
jours ? (Mon voisin rentre après que je sois reparti... etc et on ne
se croisera que dans 8 jours !)
C'est mon cas avec UPS (qui a utilisé son droit de laisser le colis à
un voisin) et l'expéditeur le considère comme livré !

Le même cas peut se produire avec Coliposte qui utilise ce système de
dépôt chez un voisin de plus en plus fréquemment.

======================== ========================
Les conditions générales d'UPS indiquent en effet qu'UPS est libre de livrer
à "toute personne semblant avoit autorité pour accepter la livraison .."
c'est un dégagement de sa responsabilité vis à vis de leurs clients (vos
fournisseurs), mais  cela ne change rien à l'engagement entre votre
fournisseur et vous (a moins que vous n'ayez pris l'engagement personnel
d'accepter les conditions UPS).

Vous pouvez officialiser la livraison effective par votre voisin,  en
informer votre fournisseur , et utiliser votre droit de rétractation à
partir de la date de livraison effective.

Cela me semble jridiquement jouable, mais il faudra sans doute vous déf endre
contre votre fournisseur ........

Vous vous rendez-compte où cela peut mener...
Imaginons que je sois fâché avec mon voisin et que celui ci ait fait
exprès de prendre le colis en sachant qu'il serait absent...
et si c'étaient des denrées périssables...
et s'il abimait le colis...
et s'il certifiait me l'avoir rendu alors que non...

il s'agit quand même d'un achat important, qui peut dépasser le
millier d'euros !

Encore une loi qui favorise les commerçants au détriment du
consommateur !

Pas content :-((
Broc_Ex_Co
"marisette" a écrit dans le message de news:

<Vous vous rendez-compte où cela peut mener...
<Imaginons que je sois fâché avec mon voisin et que celui ci ait fait
<exprès de prendre le colis en sachant qu'il serait absent...
<et si c'étaient des denrées périssables...
<et s'il abimait le colis...
<et s'il certifiait me l'avoir rendu alors que non...

<il s'agit quand même d'un achat important, qui peut dépasser le
<millier d'euros !

<Encore une loi qui favorise les commerçants au détriment du
<consommateur !
<Pas content :-((

M'avez vous bien lu?!!! je vien de vous dire qu'a priori, vous n'êtes pas
engagée par la facilité prise par le transporteur en accord avec votre
fournisseur.
Je complète simplement en disant qu'il faut être exigeante et bien
formaliser la réception du colis par vous-mêmes, pour être claire vis a vis
de votre fournisseur, qui n'a peut être pas l'habitude de ce genre de
contestation.

La loi, ici, ne favorise pas le commerçant!