Problème de démarrage.

J. K.
Bonjour,

J'avais 2 Vista sur 2 disques différents et Windows 7 Rc. J'ai supprimé
un Vista, j'ai peut-être commis l'erreur de formater à partir de
Windows 7 avec Director Suite. Avec msconfig, j'avais quand même pris
le soin de supprimer un Vista. À présent, à partir du setup je choisis
de démarrer sur le disque où je n'ai que Vista et je veux aller dans
Windows 7 qui se trouve sur le second disque, j'ai le message d'erreur
! "une modification récente... 0XC0000428
c:\windows\system32\winload.exe. Sur le disque où je n'ai que la Rc, je
peux avoir accès aux 2 Os.
J'ai essayé de réparer les démarrages en console avec les dvd, avec
VistaBootPro, en vain.
Si quelqu'un a une idée. En cas de problème d'un disque je veux pouvoir
booter de l'un ou l'autre.
Peut-être que l'installation de Windows 7 réglera ce problème.
J'ai édité bcdedit à partir du disque où j'ai Vista.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijdO0Frt1.pdf
Windows 7 se trouve sur le Western Digital et Vista sur le Seagate
Merci pour l'aide.

--
Cordialement.
Jacques

Azo4
> Avec msconfig, j'avais quand même pris
le soin de supprimer un Vista.

d'une part msconfig n'est pas fait pour ça , d'autre part vista n'est pas
"supprimé" (même avec bcdedit, easybcd ou similaire) mais simplement sorti
de l(affichage "dual boot"
ton idée de surinstaller windows7 permettra effectivement de refaire un dual
boot propre...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"J. K." a écrit dans le message de
[...]

Aski - MVP
Bonjour Jacques,

[...]

Je suis dans un cas analogue au tien puisque 3 disques avec différentes
versions de Windows sur les3 .
À l'origine, je désirais pouvoir booter sur 2 des disques (j'en ai ajouté un
depuis) indépendamment.
J'ai les donc débranchés et j'ai fait les installations séparément. De plus
un HDD était sous XP ce qui complique le problème.
Ensuite je les rebranchés et j'ai paramétré le boot avec EasyBCD.

En débranchant et "réparant" chaque disque séparément, tu devrais peut-être
résoudre ton problème.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
J. K.
Bonjour, soir,
Aski - MVP a exposé le 14.10.09 :

[..]
Bonjour Jacques,

[...]

Ça me rassure de ne pas être seul ! J'avais posté un message au mois de
mai lorsque j'avais installé un second disque sur lequel je ne pouvais
pas booter. J'avais été obligé de faire une autre installation avec
l'autre disque débranché. Même si une partition est déclarée comme
principale/primaire, dans mon cas cela a posé un problème. Si un disque
au boot affiche le message ntdlr missing c'est qu'il manque le dossier
boot. Pour le disque que j'ai changé il y a quelques jours, j'ai
restauré une image d'un Vista (merci True Image).
Ce que je vais faire pour l'installation de la 7, je verrai à
l'installation les choix proposés, installation sur la partition de la
Rc et là je demanderai le formatage, peut-être que le démarrage
conservera les paramètres de choix de l'Os.
Mais, c'est quand même bien de pouvoir choisir dans le setup le disque
sur lequel on veut démarrer au cas du plantage d'un disque. C'est bien
dommage que je n'ai pas fait de capture d'écran lorsque windows
affichait des erreurs de disque et me demandait si je voulais faire des
sauvegardes et en plus il indiquait les partitions défectueuses.
J'ai essayé avec VistaBootPro et EasyBcd mais ça ne marche pas.
Si j'opte pour le gestionnaire de démarrage que ce soit sur l'un ou
l'autre des disques, pas de problème. C'est aussi qu'au démarrage les
les lettres des partitions ne sont pas les mêmes, on le voit avec
Director suite ou True Image.
Il y aura peut-être d'autres suggestions.
Merci.

--
Cordialement.
Jacques
Aski - MVP
Bonjour Jacques,

Mais, c'est quand même bien de pouvoir choisir dans le setup le disque sur
lequel on veut démarrer au cas du plantage d'un disque.

J'avais cru pouvoir le faire avec les Disques SATA de mon Dell, mais je n'y
suis pas parvenu.

C'est aussi qu'au démarrage les les lettres des partitions ne sont pas les
mêmes, on le voit avec Director suite ou True Image.
Il y aura peut-être d'autres suggestions.

Pour les noms et lettres de partition :
1- Je nomme chaque partition en DxPy (x et y étant les numéros de partition)
afin de pouvoir m'y retrouver. Ces noms restent les mêmes sur chaque OS.
2- Je modifie, sur chaque OS, les lettres qui peuvent être modifiées afin
qu'elles soient les mêmes, notamment pour les partitions de données pouvant
être appelées depuis chacun des OS. Il ne me reste que 2 lettres de libre
après avoir affecté une lettre à mon lecteur virtuel Virtual Clone Drive.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
J. K.
Re,

[..]

J'avais cru pouvoir le faire avec les Disques SATA de mon Dell, mais je n'y
suis pas parvenu.

Si, si, on peut le faire, d'ailleurs nous avions eu un échange à
l'époque où j'avais installé un Mandriva.
Je vais dans le setup, je choisis le disque que j'avais ajouté au mois
de mai et ensuite j'ai accès au gestionnaire de démarrage.
Par contre sur l'autre je n'ai accès qu'à Vista alors que le
gestionnaire de démarrage comprend aussi Seven. Ce n'est pas dans le
gestionnaire de démarrage qu'il faut agir, mais je ne sais pas où.
Ce qui est magique, quand même c'est que les disques sont séparés par
quelques centimètres mais lorsque tu vois les partitions on a
l'impression que tout est sur le même.

[...]

Je donne des noms de musiciens classiques comme ça je me retrouve un
peu, quoique là, je gamberge.

--
Cordialement.
Jacques
J. K.
Bonjour, soir,

[..]

[...]

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. :-@ Je vais dans le setup, je
choisis le disque que j'ai placé en Sata0 et où est installé la Rc,
j'ai accès au gestionnaire de démarrage, je peux choisir Vista ou la
Rc.
Je retourne dans le setup pour choisir le disque (Sata1) où il n'y a
que Vista ; dans le gestionnaire de démarrage, si je choisis la Rc,
j'ai le message
"une modification récente... 0XC0000428
c:windowssystem32winload.exe. J'ai essayé plusieurs réparations et
fait les modifications avec VistaBootPro, pour rien.
Si je vais dans la console à partir de la réparation de Vista, je me
mets sur le disque où est installé Vista, je tape bootrec/scanos et
aucune installation de Windows n'est détectée. Est-ce normal ? Alors
que Vista fonctionne bien à partir de l'un ou l'autre disque.
J'ai essayé bootrec/rebuildbcd. Et aussi FixMbr et FixBoot, tout ça en
vain. Je dois avouer que ce n'est pas évident d'utiliser ces commandes.
Merci.

--
Cordialement.
Jacques
Paulchen

J'ai essayé bootrec/rebuildbcd. Et aussi FixMbr et FixBoot, tout ça en
vain. Je dois avouer que ce n'est pas évident d'utiliser ces
commandes.

Fixmbr et fixboot servent à rétablir XP uniquement.
Ils détruisent le démarrage Vista/Seven.

L'installation de Seven crée le dispositif de démarrage
sur la partition active du disque de boot.
(Le disque de boot est défini dans le BIOS sur les machines récentes).
Si tu change de disque de boot, le démarrage de Seven n'est plus
possible
car il n'y a pas le nécessaire sur le nouveau disque de boot.

- Dans le cas d'un disque vide, l'installation de Seven crée et active
une partition cachée de 100 Mo sur ce disque (c'est différent avec
Vista).

- En multiboot ou en Vista, la partition de démarrage est la partition
déjà active, quelle que soit la partition dans laquelle sera installé
Vista ou Seven.
(primaire ou volume de secondaire, même disque ou non)

C'est dans cette partition que s'installe le démarrage de Seven, et il
s' y rajoute en multiboot de quoi démarrer un autre Vista/Seven ou XP ou
Linux s'il en existe un sur la machine.
Dans la suite j'appelle ça le "set de démarrage".

C'est sur cette partition de démarrage que travaille bcdedit ou
bootvistapro
pour en changer les paramètres.

Si tu veux pouvoir booter sur un disque ou sur l'autre
(cela ne présente aucun intérêt, sauf si l'un des deux disques doit
pouvoir
être retiré),
il faut donc installer un Vista ou Seven depuis un DVD avec le premier
disque
en disque de boot, puis un autre Vista/Seven avec l'autre disque
en disque de boot.
Et corriger avec bcdedit les deux sets de démarrage ainsi créés,
en bootant d'un disque, puis de l'autre, pour voir les deux OS
dans chaque set de démarrage.

Je n'ai pas dit que les deux OS doivent être chacun sur un disque
différent,
mais bootables chacun depuis un disque différent.

Conseil : sauvegarde les deux config bcdedit une fois qu'elles marchent.

Ensuite, tu pourras éventuellement effacer un OS, (ne te trompe pas) et
re-corriger les deux sets avec bcdedit pour ne plus voir que l'OS
restant.

J'espère avoir été assez clair.
--
Paulchen
J. K.
Bonjour, soir à Paulchen qui avait soumis l'idée :

[..]

[...]

Mes 2 disques sont bootables, sur les 2 j'ai créé des partitions
primaires.

Si tu veux pouvoir booter sur un disque ou sur l'autre
(cela ne présente aucun intérêt, sauf si l'un des deux disques doit pouvoir
être retiré),

Si ça présente un intérêt car j'ai un disque, sous-garantie, qui a
lâché, mais c'est bien avant cela que je suis intéresse par le fait de
pouvour booter sur l'un ou sur l'autre, intérêt du Sata.

[...]

Dans un 1er temps j'installerai la 7 sur le Caviar, je vais conserver
la restauration d'un Vista, qui fonctionne, sur le Seagate.

Je n'ai pas dit que les deux OS doivent être chacun sur un disque différent,
mais bootables chacun depuis un disque différent.

Ce n'est pas très clair !
Le Caviar fait 500 Go et le Seagate 750 Go, largement trop pour moi,
j'ai donc la place pour installer les 2 Os sur des disques différents
et chacun bootables.

[...]

Si je me trompe de disque, c'est impardonnable.
Merci.

--
Cordialement.
Jacques
Paulchen

Le Caviar fait 500 Go et le Seagate 750 Go, largement trop pour moi,
j'ai donc la place pour installer les 2 Os sur des disques différents
et chacun bootable.

OK
Une partition de 40 Go par OS est suffisante.
Une taille réduite est un avantage pour la sauvegarde d'image
des partitions d'OS.
(J'utilise avec bonheur Acronis True Image).
Mais il faut mettre ailleurs les données, accessibles depuis
les deux OS, les fichiers temporaires, etc...
--
Paulchen
J. K.
Re,

[..]

[...]

Je n'ai pas attendu ces conseils pour mettre mes données ailleurs que
sur la partiton système c'est comme je conseille de déplacer le .pst de
Outlook, les dossiers des messages de Windows Mail, comme les modèles
de Office.
Mes documents sont sur les 2 disques, j'ai 3 sauvegardes externes. True
Image 2010, Génie Backup Pro.

--
Cordialement.
Jacques