Problème au démarrage état SMART ??

12Monkeys
Bonjour,

En allumant mon ordi (sortie d'une veille prolongée) j'ai eu un message
d'erreur au démarrage :
"Disque dur maitre prim. : mauvais état S.M.A.R.T. Sauvegarder et remplacer.
Pressez <F1> pour lancer le Setup, <F2> pour continuer."

Je n'ai rien fait, j'ai éteint l'ordi par le bouton de démarrage et il s'est
rallumé sans souci en sortant de la veille prolongée (comme je l'ai quitté)
Cela fait quelques fois qu'il me fait ce problème (avec des messages parfois
divergents j'ai l'impression) et il semble que ce soit à chaque fois en
sortant d'une veille prolongée...

Quel est ce problème et que faut il faire.

Merci de votre aide.

sarkazm
Bonjour,

La fonction SMART est activée dans le BIOS et surveille l'état de ton disque
dur. Un futur plantage (avec perte de données) t'est annoncé.
Cette fonction étant parfois parano, on a encore de beaux jours devant soi,
mais j'ai eu à plusieurs reprises cet avertissement avec des HD différents
et dans la semaine qui a suivi, j'ai dû les remplacer.
Il serait prudent d'effectuer une sauvegarde de tes données importantes,
comme te le suggère la focntion SMART. (quand même bizarre que tu n'aies pas
le message au démarrage du PC !)
La surveillance SMART peut être désactivée dans le BIOS, mais il vaut mieux
être prévenu d'une future défaillance.
Amicalement,

Domi

[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Je me suis toujours demandé à quoi servait réellement cette fonction ! :-)

J'ai vu des alertes complètement fausses et des disques durer des années par
la suite. Mais je ne compte plus les disques durs crashés sans la moindre
alerte SMART, avec des valeurs pourtant restées correctes.

En fait, chaque fois que j'ai pressenti le crash, s'était au bruit ! :-) On
entendait la tête qui allait chercher et qui avait du mal à trouver...

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Nina Popravka
On Wed, 6 Sep 2006 04:25:02 -0700, 12Monkeys
wrote:

[...]
SMART = Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology dispositif de prédiction de pannes intégré dans le disque.

Donc on ne se pose pas de questions, et on file acheter un disque neuf
:-)
--
Nina

12Monkeys
Ok mais je fais quoi au moment du message ???

J'appuis sur F1, F2 ou je relance l'ordi ; et les 2 premières solutions vont
donner quels résultats car je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent dire :
lancer le setup (setup de quoi ???) ou continuer (continuer quoi, le
démarrage ??)

Et le fait que cela ne le fasse que lorsque je sors d'une veille prolongée,
cela signifie quelque chose ???

Merci de votre aide, je vous tiens au courant...
Nina Popravka
On Wed, 6 Sep 2006 07:32:01 -0700, 12Monkeys
wrote:

Je vais plutot attendre et le moment venu faire jouer ma garantie (ordi qui a
à peine 1 an et demi)
Faites des sauvegardes régulières, parce que la garantie, elle couvre

le disque physique, pas vos données qui sont dessus.
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 6 Sep 2006 07:38:03 -0700, 12Monkeys
wrote:

J'appuis sur F1, F2 ou je relance l'ordi ; et les 2 premières solutions vont
donner quels résultats car je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent dire :
lancer le setup (setup de quoi ???)
du BIOS

ou continuer (continuer quoi, le
démarrage ??)
Oui.

Si vous y tenez, on peut en général déscativer la prise en compte de
SMART au niveau du BIOS.
--
Nina

12Monkeys
Ce soir j'ai rallumé mon ordi, je suis sorti de la veille prolongée. La page
de démarrage (page bleue HP où l'on peut accéder au bios) est restée très
longuement affichée puis il y a eu un écran noir avec un curseur qui
clignotait. Mais on ne pouvait rien faire, aucune action du clavier n'a eu
d'effet.

J'ai rallumé l'ordi par le bouton de démarrage, tout allait jusqu'à la page
de reprise des données (veille prolongée), la barre d'avancement de la
reprise défile habituellement en 2 secondes maxi... Ici elle à bien pris 2 à
3 minutes. L'ordi s'est allumé correctement avec les données de reprise de la
veille corrects : bref les fenetres affichées à l'extinction se sont
affichées de nouveau correctement.

L'histoire de l'écran noir avec le curseur m'est déjà arrivé il y a environ
2 semaines. De plus depuis quelques jours (semaines ??) l'ordi est
particulièrement lent dans certains domaines : transfert des données entre 2
ordis par cable réseau et ouverture de Money... Pour le reste je n'ai rien
remarqué (explorer, affichage des images...) à priori...

Et alors pendant que je tapais ce message sur mon portable (donc pas le fixe
qui à ces problèmes) j'ai l'erreur suivante :
erreur d'arret windows, Un message s'affiche sur un écran bleu avec des
informations de code d'erreur
"Vous avez reçu ce message parce qu'un pilote de périphérique installé sur
votre ordinateur a provoqué l'arrêt inattendu du système d'exploitation. Ce
type d'erreur est appelé « erreur d'arrêt ». Une erreur d'arrêt nécessite le
redémarrage de votre ordinateur."

Alors je me demande si c'est pas un virus, ou ce dernier problème n'a rien à
voir ???

Pour le reste qu'en pensez vous ?
FG
"12Monkeys" a écrit dans le message de
[...]

Je ne sais pas qu'en penser, mais je lancerais l'examen (avec correction) du
disque
dur.

Depuis Windows, Exécuter/chkdsk /f.

Nina Popravka
On Wed, 6 Sep 2006 08:49:01 -0700, 12Monkeys
wrote:

Alors je me demande si c'est pas un virus, ou ce dernier problème n'a rien à
voir ???
Très peu probable, les virus modernes n'ont absolument aucun intérêt à

faire planter les machines :-))))
Pour le reste qu'en pensez vous ?
Que votre disque dur va pas très bien.

--