Probleme de démarrage de PC (bios ?) detection disques ?

Neoslaker
Bonjour,

j'ai une machine (configuration détaillée en bas) qui plante au démarrage...
de temps en temps, il ne me trouve pas mon disque systeme... il ne le
détecte apparement pas....
la question qui se pose est : est-ce le 120 Go qui fout le bazar ?

quand j'ai ce probleme, j'ai beau l'eteindre et le rallumer, voir le
reseter, toujours pareil ...
la seule combine, c'est débrancher la nappe primaire de l'arriere des 2
disques, et les rebrancher ... et ca marche pas toujours encore...

dois-je faire une mise a jour du bios ?
je précise que j'ai changé les nappes a plusieurs reprises.
j'ai également changé le disque systeme 20 Go a plusieurs reprises (autres
marques / modeles).
j'ai aussi changé les barrettes par des neuves, et essayé une ou 2
barrettes, etc....

avez-vous une idée du probleme ...?
il arrive parfois (quand le PC démarre) que le PC freeze dans windows,
notamment avec Word (surement lié au probleme des disques, expliqué
ci-dessus ...?)

si vous avez des idées, je suis preneur...
merci pour votre aide !

voici la configuration :

Abit VH6-II
Pentium 3 933 MHz
2 x 512 SDRAM PC133
Carte vidéo ATI rage Fury pro 32 Mo
Carte réseau 3Com PCI
lecteur de disquette (et oui :))

IDE 1 :
master : Western digital 20 Go
slave : Maxtor 120 Go
IDE 2 :
master : Graveur CD traxdata 16x
slave : Lecteur DVD LG 6162

--

Pour me répondre :
http://www.cerbermail.com/?jmsjdetXE7

Geo
Bonsoir Neoslaker,

[...]

[...]
Quelques pistes :
Au démarrage tu dois voir sur ton écran (fond noir) les disques
détectés, tu peux utiliser la touche pause pour lire.
Si ton bios n'est pas trop vieux il sait lire un 120 GO, vu que tu as
un Pentium 3, ça doit être le cas.

Il y a des lecteurs de DVD qu'il faut mettre en maître parait-il,
essaie d'inverser le DVD et le CD.
Selon ta version de windows tu as le journal d'événement qui peut dire
des choses.

--

A+

Neoslaker
salut,

effectivement que la carte mere est capable de lire un 120 Go, sinon je ne
l'aurais pas branché :)

concernant le journal d'evenements, difficile de le lire si le systeme ne
démarre pas :)

j'essaierais toutefois de faire des changements sur les nappes, de
l'ensemble des périphériques.

--

"Geo" a écrit dans le message de
[...]

Rodpod Free
Ca peut être l'alim qui a du mal a alimenter (le 12 volt) ce nouveau DD
.Vérifie avec un voltmètre si tu as bien le 12 volt et surtout ,si c'est
constant (utilisation courante de Windows).les alim de mauvaise qualité ont
tendance a ne pas stabiliser le voltage quand elle sont sollicitées.

problème de câble :
J'ai eu un cas similaire .Quelques bruits mauvais venait de la tour et
j'avais de temps en temps des plantages .Un câble de type molex (qui
alimente le dd) avait du jeu et de temps en temps ,peut être quand ça
chauffait un peu trop ,le dd se coupait .il m'a suffit de tripoter les
câbles pour m'apercevoir que ça venait de ce câble molex qui avait pris du
jeu a force de connecter et déconnecter les DD.

--
A+

Rodolphe.
Geo
Bonsoir Neoslaker,

concernant le journal d'evenements, difficile de le lire si le
systeme ne démarre pas :)

Excuse moi,
j'avais cru comprendre qu'il démarrait de temps en temps.

--

A+

Geo
Bonsoir Rodpod Free" <rodpod"no spam,

[...]

Il y a bien des logiciels qui mesurent ça,
mais il va dire que vu que son PC ne démarre pas ... :-D

Pt'et que ça existe sous DOS et on pourrait le lancer sur un disquette
ou un CD.

--

A+

Neoslaker
oui mais s'il démarre de temps en temps, cela veut dire que les fois ou il
démarre, il n'y aura pas d'erreurs ... :)

--

Pour me répondre :
http://www.cerbermail.com/?jmsjdetXE7

--

"Geo" a écrit dans le message de
Bonsoir Neoslaker,

[...]

Rodpod Free
je croyais aussi qu'il démarrait de temps en temps :-) .

--
A+

Rodolphe.
arthau
"Rodpod Free" <rodpod"no spam"@free.fr> wrote in message news:<3fe0e229$0$1157$...
je croyais aussi qu'il démarrait de temps en temps :-) .

j ai aussi a peu pres le meme probleme avec une config diferente
k7t turbo2
dd40Go sous xp
dd80Go sous xp
4 barette sdram que je permute de t en temps pour essayer de le faire marcher...
geforce2 gts
lecteur dvd lg
graveur sony
tiens mon lecteur floppy bien que detecté ne marche plus !!!

bon la ca marche , ca me permet d'envoyer des messages ;-)
Et aussi impossible de defragmenter aucun de mes 2 dd !! super
et impossible de faire nettoyage disque sur le 80Go

ET VIVE L INFORMATIQUE

Geo
Bonjour riton,

[...]

La piste des tensions insuffisantes parait intéressante.
Il doit bien y avoir chez MSI un logiciel de gestion de la carte mère
qui permet d'afficher les différentes tensions électriques ?

--

A+

Rodpod Free
il y a pc doctor (un truc comme ca ) qui doit être dispo (gratuit) sur
l'excellent site MSi france .Mais ,je conseille motherboard monitor qui est
tres complet (un peu moins simple a configurer).
il est dispo ici avec son patch francais:
http://www.clubic.com/t/fiche237.html

--
A+

Rodolphe.