problème démarrage PC

montfort
Bonjour

Problème avec mon pc qui date de 2007.
Carte-mère ASUS P5B
Windows7 mais je ne pense pas que l'OS soit en cause.

Tout fonctionne parfaitement mais depuis trois semaines, il arrive que
parfois il n'y ait aucun bip au démarrage et que le pc mette une
vingtaine de secondes avant de se lancer.
Donc aucun bruit de ventilateur, aucun témoin ne s'allume puis, ouf...
tout se met en route.
Est-ce un problème d'alimentation ou l'annonce d'une mort annoncée et
le remplacement de l'un ou l'autre élément?
Le bios qui est défaillant? Et auquel cas, est-il possible d'y
remédier? Il a été mis à jour en septembre dernier.

Merci pour vos conseils et bonne journée + longue vie à tous les pros
qui animent si efficacement ce groupe

Jacques

J. K.
Bonjour, soir,
a présenté l'énoncé suivant :

[..]
[...]

Peut-être une faiblesse de l'alimentation. Il n'y a pas d'outils de
tests avec ce matériel ? Un coup de d'air sur les ventilateurs.

--
Cordialement.
Jacques
montfort
On Thu, 08 Apr 2010 08:40:21 +0200, J. K.
wrote:

Bonjour, soir,

Peut-être une faiblesse de l'alimentation. Il n'y a pas d'outils de
tests avec ce matériel ? Un coup de d'air sur les ventilateurs.

Bonjour Jacques
C'est vrai que je n'ai pas encore fait le nettoyage de printemps.
Quant aux outils de tests, il n'y en a pas.
Vais essayer cela mais ce qui m'étonne tout de même c'est que cela se
produise au démarrage, à froid, tandis que quand je fais un
redémarrage à chaud, c'est parfait.
Merci en tout cas

Jacques-bis :-)
J. K.
Re,

[..]

[...]

En électronique il y a ce que l'on appelle les pannes à chaud, les
pannes à froid. Le givrant, les sèche-cheveux permettent de déterminer
certaines pannes. Il peut y avoir aussi des pannes à la température
ambiante, plus difficiles à trouver.
Si tu as un voltmètre tu peux vérifier les tensions.

--
Cordialement.
Jacques
J. K.
Re,

[..]
[...]

À mon avis le bios n'est pas en cause.
J'ai vu sur le site de Asus qu'il y a un grand nombre de modèles pour
la P5B, on peut, peut-être, trouver des outils de tests avec le modèle
précis.

--
Cordialement.
Jacques
montfort
On Thu, 08 Apr 2010 10:01:00 +0200, J. K.
wrote:

[...]

Merci pour ces pistes à explorer. Ce sera pour ce weekend.
Le PC continue heureusement de fonctionner avec un jour sur trois
cette façon bizarre de se mettre en route. J'ai même cru que c'était
le bouton d'allumage qui était défectueux mais comme il "suffit"
d'attendre un peu dans les cas de problèmes, ce doit être plus
important.
Je n'y connais rien mais c'est comme si un relais mettait actionné au
démarrage et activant l'alimentation mettait du temps à s'enclencher.
Merci en tout cas
YLC
Bonjour

Un petit site d'information pour aider à tirer au mieux parti de sont
PC.

http://www.moijesuispc.com/

Osez !

Cdlt

wrote:

> [...]

Je n'y connais rien mais c'est comme si un relais mettait actionné au
démarrage et activant l'alimentation mettait du temps à s'enclencher.
Herser
YLC wrote:
[...]

Heureusement que la plupart des Pingouins n'abusent pas de ce prosélytisme !
A spammer comme ça, tu fais fuir ceux qui seraient tentés d'essayer.

Herser
Didier [MVP]

wrote:

[...]

Le préchauffage ! j'ai un Imédia qui fait ça de temps en temps au premier
démarrage.
Didier.
montfort
On Fri, 9 Apr 2010 19:47:41 +0200, "Herser" wrote:

YLC wrote:
[...]

Bonsoir Herser
Ouais... rien à voir avec Windows puisque c'est d'un problème matériel
qu'il s'agit. Je continue à chercher mais me demande s'il ne serait
pas temps de remplacer la carte-mère.
Merci à tous
montfort
On Fri, 9 Apr 2010 20:21:36 +0200, "Didier [MVP]"
wrote:

Le préchauffage ! j'ai un Imédia qui fait ça de temps en temps au premier
démarrage.
Didier.

Merci Didier. Comme pour toi c'est aléatoire. Note que j'ai fini par
m'y faire et que j'attends, le temps d'un petit café mais ce que je
crains c'est qu'un jour quand j'aurai un travail à terminer en urgence
la bestiole soit endormie pour toujours.
Jacques
1 2