Problème démarrage portable avec 2 disques durs + multiboot...

géjoun
Bonsoir,

Tout d'abord, vu que je ne savais pas trop où poster mon message, j'ai fait
un FU2 sur fr.comp.divers + fr.comp.materiel.optimisation avec suivi sur
fr.comp.divers.

Je vous explique mon problème:
Sur un portable HP avec 2 emplacements pour disque dur SATA, j'ai
partitionné le 1er disque (celui d'origine) pour y installer en dual boot XP
pro sur la première partition; et Linux (Ubuntu) sur la seconde.
J'ai fait cela AVANT d'insérer le 2nd disque dur qui ne me sert que de
stockage (aucun système d'exploitation installé dessus).

Tant que je ne branche pas le 2nd disque dur, au démarrage, tout fonctionne
correctement; j'ai bien la possiblité de choisir quel système d'exploitation
lancer.
Par contre, lorsque j'insère le 2nd disque dans son emplacement, alors que
celui-ci est pourtant bien reconnu dans Windows ou Linux, et fonctionne
bien, de temps à autre, au démarrage, ça devient la pagaille!!! :-(

Dans ce cas, au démarrage, avant l'écran me demandant de choisir sur quel
système booter, les disques durs tournent, puis l'ordinateur m'indique juste
un message d'erreur sur fond noir :"Impossible de trouver le système
d'exploitation"; un peu comme si il cherchait à booter sur le 2nd disque dur
qui ne contient pas de système d'exploitation.
Et il faut alors que je re-enlève le second disque pour que le démarrage
redevienne normal (choix du système d'exploitation + lancement normal de
celui-ci).
J'avais aussi remarqué ce problème alors que seul Windows était installé sur
le disque dut principal (donc je ne pense pas que ce soit Linux qui me mette
le bazar).

Je suis allé voir dans le BIOS pour être sur que les 2 disques sont bien
reconnus, et là, c'est bon, pas de problème; seulement il n'y a aucune
option pour forcer l'ordinateur à se lancer obligatoirement sur le premier
disque et non le second.

Donc là, je suis un peu perdu.
Dernière précision (même si je ne pense pas qu'il y ait un rapport); mon
ordinateur revient de SAV ou on m'a changé le 1er disque dur principal ;
donc j'ai du réinstallé le système d'exploitation.
Mais je ne crois pas qu'il y ait un lien puisque j'ai remis la config à
l'identique de ce qu'elle était avant le départ au SAV, et avant, ça
fonctionnait trés bien avec les 2 disques, et je n'avait aucun soucis de
démarrage.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

Merci!

Az Sam
"géjoun" <gejounAROBAZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a89e2c7$0$3508$

[...]

Ce que tu decris ets effectivement un soucis de choix de disque au boot par le
bios.
si ca marchait tres bien avant, c'est que le bios savait ou booter.
Si vraiment, il n"y a rien dans le bios pour choisir l'ordre de boot (ca
m'ettone un peu quand meme) alors as tu essaye d'inverser physiquement , les 2
DD ?
de sorte que si le bios veut le SATA1 pour booter en priorite, il y trouve
toujours le disque systeme.

--
Cordialement,
Az Sam.
Thierry Lafond
bonjour,

géjoun wrote:
[...]

as tu essayé en intervertissant l'emplacemenr des disques durs?
que se passe t il?

thierry
géjoun
"Az Sam" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4a8a4a06$0$416$

[...]

Ralala!!! :-( En plus de mon soucis de démarrage Windows, je bataille
maintenant avec un autre soucis d'accès aux newsgroups! Quand ça veut pas,
ça veut pas! :-(

Bref, j'ai revérifié encore à nouveau dans le BIOS, et il n'y a vraiment pas
la possibilité de choisir sur quel disque dur booter (fait dire qu'ils sont
simplifiés à l'extrême leur BIOS chez HP :-( ).
Et oui, j'avais déjà essayé d'inverser les 2 disques, même avant d'avoir
installé Linux en dual boot, et je me suis retrouvé avec le même problème :
"impossible de trouver le système d'exploitation".
C'est bien la dessus que je bloque, car je vois pas trop ce qui poser
problème mis à part une option dans le BIOS de mal réglé.

Je me demande maintenant si il n'y aurait pas un rapport avec les
légendaires "tatouages" sur les ordis HP (j'ai pourtant cherché de ce côté
là, et apparemment, la gamme du mien ne serait pas "tatoué"); parce qu'à par
ça, je vois pas trop ce qu'ils ont pu bidouiller sur l'ordi lors de son
passage en SAV pour que l'ordi fonctionne très bien avant avec cette config,
et plus maintenant.
géjoun
"Thierry Lafond" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4a8b1fff$0$3636$

as tu essayé en intervertissant l'emplacemenr des disques durs?
que se passe t il?

Bonsoir,

Comme explqiué ci-dessus, j'ai effectivement essayé d'inverser les disques,
et ce même avant d'avoir installé Linux (je l'ai même installé en passant
que le dual boot allait me résoudre se problème); et même juste avec Windows
d'installé sur le disque, je me suis quand même retrouvé avec l'erreur
"impossible de trouver le système d'exploitation"; et c'est là que j'ai
essayé d'inverser les 2 disques en pensant que ça résoudrait le problème,
mais non, je me retrouve encore avec la même erreur. Je comprends plus rien!
:-(
Savane
géjoun a écrit :
Bonsoir,

[...]

..
[...]

Est-ce qu'il t'est proposé un "Boot menu" au démarrage ? Parfois activé
avec F8, il permet de demander au BIOS de booter sur le disque de ton
choix (y compris CD ou USB). Il faudra le faire à chaque fois mais c'est
mieux que rien.

Papy
géjoun
"Savane" a écrit dans le message de news:
4a8e3c57$0$22846$

[...]

Bonjour,

J'ai bien une option pour choisir sur quoi booter au démarrage, seulement,
lorsqu'il n'y a pas le 2nd disque d'installé, je n'ai pas de soucis
(forcément), et lorsqu'il est installé, l'ordinateur ne reconnait plus ni le
1er disque ni le second, donc même en voulant choisir, il est perdu et me
renvoie seulement le CDrom ou l'usb comme choix.
Bizarre bizarre...