Problème de démarrage SMTP virtuel sous IIS

Bruno
Bonjour,
Je souhaite configurer un service pop3 sous Windows 2003 server R2. La
configuration pop3 ne pose aucun problème, par contre il m'est impossible de
démarrer le serveur virtuel SMTP dans IIS. Lorsque je souhaite le démarrer,
un message indique "Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de
lancement ou de contrôle". Impossible d'envoyer des mails sans ce service.
Merci pour votre aide.

Thierry Frache
Bonjour Bruno,

avez-vous consulté cet article qui évoque ce problème:
http://support.microsoft.com/kb/296086

Thierry Frache

"Bruno" wrote in message
[...]

Thierry Frache
Pardon! Il s'agit de cet article
http://support.microsoft.com/kb/886695/en-us
Le précédent est relatif à IIS4.

"Bruno" wrote in message
[...]

jbongran
"Bruno" a écrit dans le message de
[...]

Quid des logs de l'observateur d'evénements ?
Aussi le groupe microsoft.public.fr.iis est surement plus adapté a votre cas
Bruno
Bonjour,
Tout d'abord excusez-moi pour ne pas avoir répondu plus tôt. En effet, alors
que je pensais m'être correctement identifié, ce n'était pas le cas, je viens
juste de m'en rendre compte, ce qui explique que je ne pouvais pas répondre
aux messages. (aucun message d'erreur, l'identification semblait ok, je
suppose que d'autres personnes sont peut-être aussi dans mon cas. Si oui
lancer la procédure de perte de mot de passe, et avec un nouveau mdp ça
refonctionne).

Concernant mon problème de SMTP virtuel sous IIS, j'avais trouvé la réponse
le jour même. A mon avis il s'agit bien d'un sujet Windows Serveur questions
générales, car voici la réponse à mon soucis.

1) Le problème survenait juste après avoir configuré mon serveur en serveur
pop avec l'assistant configurer votre serveur. Cet assistant installe IIS et
le serveur pop, les interventions utilsateur étant minimes.
2) En testant le fonctionnement de la messagerie impossible d'envoyer un
mail. C'est là que je me suis rendu compte que le serveur SMTP virtuel sous
IIS ne fonctionnait pas.

La raison en est toute simple : Lors de l'installation d'IIS et du serveur
virtuel SMTP, le service windows correspondant (service de transfert SMTP)
est dans l'état désactivé. Il fallait donc juste éditer les propriétés du
service, le configurer autrement que désactivé, démarrer ce sevice et là tout
fonctionne.

Si je n'ai pas pensé à ça sur le coup c'est parce que je n'imaginais pas que
certains services, nécessaires à un rôle du serveur, ne seraient pas activés
alors que nécessaires pour ce rôle.

Merci pour votre aide.