Problème de disque dur (dma_timer_expiry)

1 réponse
Sebastien B
Bonsoir !
J'ai un portable Gericom Hummer 2430E et lorsque je fais des opérations
d'écriture lourdes sur le disque (désarchivage de gros fichiers,
téléchargement depuis le réseau local, ...) parfois tous les programmes
tentant d'accéder au disque dur se bloquent, le voyant disque reste allumé
fixement (mais on n'entend pas le bruit de déplacement des têtes du disque)
et j'ai les messages suivants dans le log du kernel (version 2.6.4) :
hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
hda: DMA timeout error
hda: dma timeout error: status=0xd0 { Busy }
hda: DMA disabled
ide0: reset: success
Bien que le noyau indique "DMA disabled", le DMA est toujours actif après ce
message d'erreur. En désactivant le DMA manuellement avec hdparm, le
problème persiste mais les messages d'erreur deviennent :
hda: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
hda: drive not ready for command
(j'ai ces deux lignes 4 fois)
hda: set_drive_speed_status: status=0x58 { DriveReady SeekComplete
DataRequest }
ide0: reset: success
Le controleur IDE est un ICH4 de chez Intel. J'ai essayé de changer les
modes UDMA avec les valeurs indiquées sur le site d'Intel (hdparm -X...) ;
cela n'a rien changé au problème.
Voici les messages relatifs au disque dur que le kernel affiche lors du
boot :
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
ICH4: IDE controller at PCI slot 0000:00:1f.1
PCI: Enabling device 0000:00:1f.1 (0005 -> 0007)
ICH4: chipset revision 2
ICH4: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xffa0-0xffa7, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xffa8-0xffaf, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:pio
hda: IC25N030ATMR04-0, ATA DISK drive
Using anticipatory io scheduler
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
hdc: SAMSUNG CDRW/DVD SN-324F, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: max request size: 1024KiB
hda: 58605120 sectors (30005 MB) w/1740KiB Cache, CHS=16383/255/63,
UDMA(100)
J'ai cherché sur le web, d'après ce que j'ai lu cela pourrait provenir d'un
controleur IDE ou d'un disque dur défectueux, mais mon PC est neuf... Je
n'ai pas essayé avec l'autre OS qui était fourni avec, car je l'ai
désinstallé et je compte bien me le faire rembourser dès la garantie
terminée. D'autres personnes ont-elles ce problème avec un PC, disque dur
ou chipset IDE similaire ?
Avez vous une piste ou une solution ?
Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous,
Seb

1 réponse

shal
Sebastien B wrote:
Bonsoir !

Salut,

J'ai un portable Gericom Hummer 2430E et lorsque je fais des opérations
d'écriture lourdes sur le disque (désarchivage de gros fichiers,
téléchargement depuis le réseau local, ...) parfois tous les programmes
tentant d'accéder au disque dur se bloquent, le voyant disque reste allumé
fixement (mais on n'entend pas le bruit de déplacement des têtes du disque)
et j'ai les messages suivants dans le log du kernel (version 2.6.4) :
hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x21
hda: DMA timeout error
hda: dma timeout error: status=0xd0 { Busy }
hda: DMA disabled
ide0: reset: success

J'etais ds le même cas que toi... mais le pb n'est peut-etre pas le même
(enfin j'espere pour toi).

Donc j'avais un Maxtor 40Go et une carte MSI KT3U2 ( KT333 ) et j'avais
ce problem si j'incluais ds le noyau le support specifique de ma
carte mere pour l'IDE. et pas si je l'enlevais (donc par contre pas de
DMA, et j'ai jamais reussit a passer la barre des 7Mo/s). je penser donc
a un pb sur la carte mere.

Mais voila j'ai changer caret mere et tout et tout et lorsque j'ai
branché l'ancien disque pour migation des données : rebelotte, c'est
donc bien le disque dur qui avait un Pb.

Donc mon conseil (qui vaut se qui vaut ): achete un nouveau hd.

A+