Problème de disque dur et de logiciel suite au Pack 2

Caroline Miftari
Salut à tous !

J'espère que quelqu'un s'y connait fort en problème informatique, car j'ai
un gros souci ! Je possède Windows XP Edition familiale.

J'explique :

Voilà, il y a quelques mois, un informaticien était venu me changer mon
lecteur CD sur mon ordinateur en me vendant un bon anti-virus. J'étais en
Pack 1, auparavant. Mais l'informaticien m'a gentiment conseillé le Pack 2 à
télécharger sur le site de Microsoft. Il me disait qu'il n'y avait pas de
problème et que mon ordi risquait moins d'attaques et aurait plus de
sécurité. Et suite à quelques bugs de logiciels, comme Norton Antivirus que
l'informaticien m'a froidement déconseillé ; il me conseillait d'ailleurs de
réinstaller mon ordi et installer le Pack 2 par la même occasion.

Bref, il y a une semaine, j'ai décidé, de réinstaller mon ordinateur avec...
le Pack 2 ! Seulement, bons nombres de problèmes sont parvenus suite à ça :
mon logiciel de thèmes XP Style bugait, InterVideo WinDVD 4.0 (offert avec
mon ordi à l'achat) refusait de fonctionner correctement (il lisait quelques
secondes et bloquait) et 1/3 de mon disque dur était utilisé alors je n'avais
encore rien rajouté : ni logiciels, ni dossiers, rien !

Mais comme mon XP Style refusait de fonctionner avec le Pack 2 et InterVideo
bloquant toujours, je décida de désinstaller le Pack 2 de mon système. Et là
: Ô rage, Ô désespoir : mon InterVidéo ne s'ouvre plus du tout, même après
désinstallation et réinstallation du logiciel. Un message d'avertissement me
disait d'ailleurs que des fichiers avaient échoués pour l'installation.

Je ne comprends pas !

Puis, après avoir fait la désinstallation du Pack 2 pour corriger les
problèmes à mes logiciels survenus suite à cela et espérer libérer de
l'espace sur mon disque dur, j'ai une grosse surprise : mon disque dur est à
moitié plein, alors que j'ai Mes Documents à 5.97 Go et mes logiciels
habituels sont installés ! Par contre, mon logiciel XP Style refonctionne !
Avant tout cela, mon disque dur était au 1/4 occupé, quand j'étais encore en
Pack 1.

J'ai envoyé plusieurs e-mails ces derniers jours à l'informaticien mais ce
dernier ne répond pas.

Si je réinstalle mon ordi, mon disque dur sera toujours autant saturé, ou
pire, ou il retrouvera une capacité normale en résolvant le problème de mon
InterVideo ?

Mon système est :

Disque local

Capacité totale: 74.52 Go
Total de disques dur: (C: )
Utilisé: 34.63 Go
Libre: 39.89 Go

Mémoire (RAM)

capacité: 256 Mo

Processeur

Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.53GHz
Version: x86 Family 15 Model 2 Stepping 7
Vitesse: 2533 MHz

Merci de me répondre !

Caro

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Il est fort possible que la version 4 ne soit pas compatible avec le
SP2 ; ici la version 6 (sortie mi 2004) et ce logiciel en est au moins
à la version 7...

http://www.infos-du-net.com/telecharger/InterVideo-WinDVD.html

Et pourquoi ne pas changer de lecteur multimédia ? Utilisez un gratuit

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+lecteur+multim%C3%A9dia+gratuit&btnG=Rechercher&lr
... à moins que INTERVIDEO 4 sache faire quelque chose dont les autres
seraient incapables... Mais cela m'étonnerait....

... et votre technicien a parfaitement eu raison de vous inciter à
installer le SP2...

Quant à l'augmentation du volume d'occupation de votre partition, il y
a ici autre chose que le SP2 qui doit lui occuper un demi Go au pire
(plus le chiffre en tête et pas envie de vérifier)... Vous êtes bien
protégé ? Vous maitrisez les outils censés assurer la sécurité de votre
système ?

http://sebsauvage.net/safehex.html

Pour repérer les dossiers/fichiers les plus volumineux de votre
système, utilisez par exemple TreeSize Free (gratuit)

http://www.jam-software.com/freeware/index.shtml

Pour répondre à votre dernière question : oui, si vous réinstallez
votre système avec les CD fournis avec votre PC, il se retrouvera en
configuration sortie d'usine (tel que vous l'avez perçu)... mais il
serait dommage de ne pas installer le SP2...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Caroline Miftari

--
.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

question alors poser :-)

On m'avait conseillé de reformater mon disque dur. Car j'avais déjà fait des réinstallations sur NTFS aupravant... sur de anciennes installations ! Alors je me demandais si le problème de volume du disque dur ne venait pas des fichiers ayant déjà existés et encore existants sur un ancien autre comptes qui avait été utilisé, les mélangeant à mon compte actuel et qui le fait buger ainsi.

J'aimerai beaucoup installer le Pack 2, mais des logiciels ne seront plus
compatibles et ça m'ennuie ! Je n'ai pas envie de rencontrer les mêmes
problèmes que maintenant.

Sabrem JORAM

[...]

[...]

Explication pertinente, erreur classique, et tout à fait possible si
vous possédez un "vrai" CD d'installation ; donc, effectivement, à
précéder d'un formatage...

J'aimerai beaucoup installer le Pack 2, mais des logiciels ne seront
plus compatibles et ça m'ennuie ! Je n'ai pas envie de rencontrer
les mêmes problèmes que maintenant.

Sauf cas particuliers (il en existe), les logiciels ont été mis à jour
pour le SP2...

D'ici la fin de l'année, XP SP1 ne sera plus supporté par Microsoft
(plus de mises à jour)...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Caroline Miftari
"Sabrem JORAM" wrote:

[...]

[...]

Ah ! Et comment je fais dans ce cas-là ???? Racheter des logiciels plus récents ??? Je n'ai pas trop les moyens !!

Patrick
Bonjour,

Ah ! Et comment je fais dans ce cas-là ???? Racheter des logiciels plus récents ??? Je n'ai pas trop les moyens !!
On vous a donné quelques liens de freeware un peu plus haut (lecteur

multimédia et
logiciel montrant le taux d'occupation du disque), ce n'est parce qu'ils
sont gratuit
qu'il ne sont pas bien.

Cordialement

Patrick

Ypoons
Salut Caroline et Pascal

[...]
... et votre technicien a parfaitement eu raison de vous inciter à
installer le SP2...

J'abonde dans ce sens.

Quant à l'augmentation du volume d'occupation de votre partition, il y a
ici autre chose que le SP2 qui doit lui occuper un demi Go au pire (plus
le chiffre en tête et pas envie de vérifier)... [...]

De mémoire (en regardant mes petites fiches ;) ), l'installation
du SP2 est *très* gourmande en espace :
http://support.microsoft.com/default.aspx?kbidƒ7783

Chez moi, j'ai constaté :
- $NTServicePackUninstall$ (358 Mo)
- ServicePackFiles (473 Mo)
- SoftwareDistribution (486 Mo)
- sans compter le dossier de décompression du SP2, dont le nom
est une succession incompréhensible de chiffres et de lettres
(une trentaine de caractères au moins), qui est *sensé* être
effacé à la fin de l'installation, et qui fait environ 450 Mo...

Il est très utile à ce moment de posséder un utilitaire comme
TreeSize indiqué par Pascal, ou Scanner que j'aime bien :
http://www.steffengerlach.de/freeware/

Retrouvé aussi ceci qui peut être utile :
Programmes pouvant avoir un comportement différent après
l'application du SP2 :
http://support.microsoft.com/default.aspx?kbidˆ4130&product=windowsxpsp2
(page mise à jour régulièrement).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Ypoons
Salut Pascal

[...]

D'ici la fin de l'année, XP SP1 ne sera plus supporté par Microsoft
(plus de mises à jour)...
[...]

Heureusement, le support restera un peu plus longtemps que ça...
Le SP1a ne sera plus "trouvable" (sur le site de Microsoft) après
le 10/10/2006, mais la fin du support n'est pas encore annoncée.
http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1224

J'ai eu (comme toi sûrement) des informations contradictoires
d'une page à l'autre, mais il semble que cette page soit
applicable : le support est garanti au moins pendant cinq ans
http://support.microsoft.com/lifecycle/?LN=fr&x&y=6

À moins bien sûr que Microsoft n'en décide autrement...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Sabrem JORAM
Salut Pascal

[...]

[...]

Merci Christian d'avoir rectifié... J'avais, par erreur, cru comprendre
ce que j'ai écrit... donc tant mieux !

Mais ici

http://support.microsoft.com/gp/lifean19

il est écrit

"Le support pour Microsoft Windows XP Service Pack 1 (SP1) et Service
Pack 1a (SP1a) ne sera plus disponible à partir du 10 octobre 2006. En
effet Microsoft ne prendra plus en charge le support technique de ces
produits à partir de cette date, y compris pour les mises à jour de
sécurité. Microsoft souhaite donc que ses clients en soient informés
suffisamment tôt et aient toutes les informations utiles concernant la
fin du support pour ces produits"

... et je lis bien "y compris les mises à jour de sécurité"...

... comprends pas...

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)