Probleme de disque?

4 réponses
Alain Chappuis
Hello,
voici depuis un moment que j'ai ces messages dans dans le fichier
du même nom!

Oct 14 00:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59
Oct 14 01:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 59 to 58
Oct 14 02:39:22 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59
Oct 14 09:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 59 to 58

J'ai en commande disque WD de 500Go...

J'ai un doute ce ne serait pas des fois la mémoire? car j'ai dans mon /dev

sda
sda1
sda2

Merci pour vos lumières

Alain
--
Alain Chappuis (Remove: nospam to answer me in my address!)
(Enlevez: nospam de mon adresse pour me répondre!)

4 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Alain Chappuis a écrit :
voici depuis un moment que j'ai ces messages dans dans le fichier
du même nom!

Du même nom que quoi ?

Oct 14 00:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59
Oct 14 01:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 59 to 58
Oct 14 02:39:22 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59
Oct 14 09:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 59 to 58

Un des attributs SMART du disque sda varie entre 58 et 59, la belle
affaire. J'espère que smartd ne s'excite pas à chaque foie que la valeur
d'un attribut varie d'un point ?
Alain Chappuis
Pascal Hambourg a écrit , Le 14. 10. 09 13:08:
Salut,

Alain Chappuis a écrit :
voici depuis un moment que j'ai ces messages dans dans le fichier
du même nom!

Du même nom que quoi ?

/var/log/messages

Un des attributs SMART du disque sda varie entre 58 et 59, la belle
affaire. J'espère que smartd ne s'excite pas à chaque foie que la valeur
d'un attribut varie d'un point ?

Je vois bien qu'il s'exite...mais est-ce que mon disque est-il entrain
de lâcher?

Voici le log plus précis...

Oct 14 00:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59
Oct 14 01:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 59 to 58
Oct 14 01:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
194 Temperature_Celsius changed from 33 to 32
Oct 14 01:09:21 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 59 to 58
Oct 14 02:39:22 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 58 to 59
Oct 14 02:39:22 ebn smartd[4013]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Usage Attribute:
195 Hardware_ECC_Recovered changed from 58 to 59

Merci par avance.

AC
--
Alain Chappuis (Remove: nospam to answer me in my address!)
(Enlevez: nospam de mon adresse pour me répondre!)
Pascal Hambourg
Alain Chappuis a écrit :
Pascal Hambourg a écrit , Le 14. 10. 09 13:08:

Un des attributs SMART du disque sda varie entre 58 et 59, la belle
affaire. J'espère que smartd ne s'excite pas à chaque foie que la valeur
d'un attribut varie d'un point ?

Je vois bien qu'il s'exite...mais est-ce que mon disque est-il entrain
de lâcher?

Non. Du moins ces messages ne permettent pas de le dire. smartd
enregistre même les changements de température, c'est ridicule ! Il
devrait signaler seulement lorsqu'une valeur atteint un seuil inquiétant.

L'important, c'est que la valeur ne devienne pas inférieure ou égale au
seuil, qu'on peut afficher avec smartctl -A /dev/sda. Exemple (j'ai un
peu raccourci pour que ça rentre dans 80 colonnes) :

ATTRIBUTE_NAME FLAG VAL WORST THR TYPE UPDATED WHEN_FAIL
Raw_Read_Error_Rate 0x000b 253 253 040 Pre-fail Always -

Ici on voit que la valeur courante (VALUE) est 253, n'est jamais
descendue en dessous (WORST) et reste largement au-dessus du seuil
(THRESH). Ces colonnes contiennent des valeurs normalisées entre 0 et
255, différentes des valeurs brutes (RAW_VALUE) qui sont plus parlantes
pour nous.
Alain Chappuis
Pascal Hambourg a écrit , Le 14. 10. 09 14:52:
Alain Chappuis a écrit :
Pascal Hambourg a écrit , Le 14. 10. 09 13:08:

Un des attributs SMART du disque sda varie entre 58 et 59, la belle
affaire. J'espère que smartd ne s'excite pas à chaque foie que la valeur
d'un attribut varie d'un point ?

Je vois bien qu'il s'exite...mais est-ce que mon disque est-il entrain
de lâcher?

Non. Du moins ces messages ne permettent pas de le dire. smartd
enregistre même les changements de température, c'est ridicule ! Il
devrait signaler seulement lorsqu'une valeur atteint un seuil inquiétant.

L'important, c'est que la valeur ne devienne pas inférieure ou égale au
seuil, qu'on peut afficher avec smartctl -A /dev/sda. Exemple (j'ai un
peu raccourci pour que ça rentre dans 80 colonnes) :

ATTRIBUTE_NAME FLAG VAL WORST THR TYPE UPDATED WHEN_FAIL
Raw_Read_Error_Rate 0x000b 253 253 040 Pre-fail Always -

Ici on voit que la valeur courante (VALUE) est 253, n'est jamais
descendue en dessous (WORST) et reste largement au-dessus du seuil
(THRESH). Ces colonnes contiennent des valeurs normalisées entre 0 et
255, différentes des valeurs brutes (RAW_VALUE) qui sont plus parlantes
pour nous.

Merci Pascal pour la réponse.
J'ai trouvé hier également que l'on pouvais modifier le comportement
de SMARTCTL en indiquant dans le fichier /etc/smartd.conf

DEVICESCAN -C -I -d removable

# -I ID Ignore Attribute ID for -p, -u or -t Directive
# -W D,I,C Monitor Temperature D)ifference, I)nformal limit, C)ritical limit

A+
AC
--
Alain Chappuis (Remove: nospam to answer me in my address!)
(Enlevez: nospam de mon adresse pour me répondre!)