Problème de domaine

12 réponses
djsava
Bonjour,
J'ai un gros soucis avec mon nom de domaine.
Je suis propr=E9taire de www.foirefm.net mais il y a un gros soucis,
depuis 3 semaines mon domaine pointe je ne sais o=F9.
Je n'ai pas de r=E9ponse de mon h=E9bergeur actuel (en Suisse) suite =E0 ce
probl=E8me et apparament le probl=E8me vindrait de mon ancien h=E9bergeur
(au Canada).
Mon domaine (au Canada) se terminait le 23 mai 2008.
J'ai voulu racheter ce domaine chez un autre h=E9bergeur (qu'au canada)
mais apparament il n'est toujours pas disponible. La soci=E9t=E9
Canadienne a ferm=E9 ses portes ce qui me laisse dans le doute le plus
total.
Mon ancien h=E9bergeur est :
Solutions Atgig Corp.
Hugues Morneau (whois@atgig.com)
+1.5148334412
Fax: +1.5148334412
1 Place Ville Marie, Suite 2001
Montreal, QC H3B2C4

Je n'ai pas de nouvelles de leur par.

Merci de bien vouloir m'=E9claircir =E0 ce sujet sachant que =E7a fait d=E9j=
=E0
3 semaines que mon site www.foirefm.net est hors ligne.
Cordialement,

10 réponses

1 2
Patrick Mevzek
Le Wed, 04 Jun 2008 11:45:46 -0700, djsava a écrit:
J'ai un gros soucis avec mon nom de domaine.
Je suis proprétaire de www.foirefm.net mais il y a un gros soucis,

Oui, vous avez oublié de le renouveler il semblerait :
Expiration date: 23 May 2008 12:00:55

J'ai voulu racheter ce domaine chez un autre hébergeur (qu'au canada)

Il aurait fallu le transférer bien avant la date fatidique.
Alternativement, vous auriez eu probablement moins de soucis si
l'hébergeur de votre site et le bureau d'enregistrement de votre nom de
domaine n'étaient pas une seule et même entité, car changer d'hébergement
pour son site web est quelque chose qui peut (doit ?) être complétement
découplé du renouvellement d'un nom de domaine.

mais apparament il n'est toujours pas disponible. La société
Canadienne a fermé ses portes ce qui me laisse dans le doute le plus
total.

Le nom de domaine est enregistré chez Enom, mais apparemment au nom de
votre hébergeur (revendeur d'Enom manifestement) et pas au votre donc vous
risquez d'avoir du mal de vous faire entendre chez Enom. Si votre
hébergeur n'est pas réactif ou si vous n'arrivez pas à faire entendre
raison au support d'Enom, vous avez en gros perdu ce nom de domaine.

Le plus simple/rapide/économique en temps et argent pour vous aujourd'hui
serait de prendre un autre nom (légère variation avec un - par exemple, ou
un autre TLD).

Sinon vous pouvez attendre que celui-ci soit (peut-être) détruit d'ici
quelques jours et en profiter pour aller mettre un cierge à votre lieu de
culte préféré car une fois détruit il est peu probable que vous
réussissiez à le déposer en premier et le récupérer mais vous pouvez
toujour essayer.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

Xavier
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec mon nom de domaine.
Je suis proprétaire de www.foirefm.net mais il y a un gros soucis,
depuis 3 semaines mon domaine pointe je ne sais où.
Je n'ai pas de réponse de mon hébergeur actuel (en Suisse) suite à ce
problème et apparament le problème vindrait de mon ancien hébergeur
(au Canada).
Mon domaine (au Canada) se terminait le 23 mai 2008.
J'ai voulu racheter ce domaine chez un autre hébergeur (qu'au canada)
mais apparament il n'est toujours pas disponible. La société
Canadienne a fermé ses portes ce qui me laisse dans le doute le plus
total.
Mon ancien hébergeur est :
Solutions Atgig Corp.
Hugues Morneau ()
+1.5148334412
Fax: +1.5148334412
1 Place Ville Marie, Suite 2001
Montreal, QC H3B2C4

Je n'ai pas de nouvelles de leur par.

Il y a de fortes chances que votre hébergeur canadien soit parti en
dépôt de bilan. Dans ce cas les propriétaires sont judiciairement
défaits de leur rôle d'administrateurs et les affaires de cette
entreprise sont exclusivement entre les mains d'un liquidateur mandaté
par le tribunal de commerce local. Vous pouvez obtenir les coordonnées
du liquidateur qui a été mandaté auprès des greffes de la chambre de
commerce locale auprès de qui l'entreprise était enregistrée. Puis faire
valoir vos droits auprès de ce liquidateur. Mais ces gens là sont en
général très difficiles à contacter et les procédures de liquidation
sont très longues.
En parallèle, vous devriez donc, comme il vous a été suggéré, surveiller
de très près la destruction de votre url et sa remise en
disponibilité... pour tenter de vous la réapproprier de nouveau avant
des tiers.
Mais ce n'est pas gagné : de nombreux référenceurs plus ou moins
orthodoxes se sont fait une spécialité de récupérer "à la volée" les
anciennes urls retombées disponibles pour y générer du faux trafic pour
les urls de leurs clients en mal de référencement... (pages satellites,
cloaking, etc)
LB
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec mon nom de domaine.
Je suis proprétaire de www.foirefm.net mais il y a un gros soucis,
depuis 3 semaines mon domaine pointe je ne sais où.
Je n'ai pas de réponse de mon hébergeur actuel (en Suisse) suite à ce
problème et apparament le problème vindrait de mon ancien hébergeur
(au Canada).
Mon domaine (au Canada) se terminait le 23 mai 2008.
J'ai voulu racheter ce domaine chez un autre hébergeur (qu'au canada)
mais apparament il n'est toujours pas disponible. La société
Canadienne a fermé ses portes ce qui me laisse dans le doute le plus
total.

Bonjour,

Certains le savent, le Canada est en train de foutre la merde en Europe, en
particulier en France.

LB
LJVD
Certains le savent, le Canada est en train de foutre la merde en
Europe, en

particulier en France.

Un proverbe chinois dit a peu près :
à force de trop presser l'orange, le jus devient amère comme le citron ...

Nos amis canadiens ne sont en rien responsable de vos soucis.
Il ne vous reste qu'assumer vos choix et leurs conséquences ...

LJVD

Pierre
slt
Dépot de bilan ou pas, tu auras beaucoup de mal à faire valoir tes droits
puisque tu n'es pas le registrant (propriétaire) et donc par définition tu
n'as aucun droit sur ce domaine.

Tu peux toujours engager une procèdure et montrer par des témoignages que tu
étais le proprio mais contre une société phantome c'est plutôt mal engagé.
Je te conseille de réserver un nouveau nom et de refaire tout ton
référencement. De toutes façons, ton pagerank google est retombé à zéro.

Les plus anciennes traces de ton site sont sur archive.org et datent de mai

crdt
Pierre

Ci-dessous un extrait du whois.

Domain name: foirefm.net

Administrative Contact:
Solutions Atgig Corp.
Hugues Morneau ()
+1.5148334412
Fax: +1.5148334412
1 Place Ville Marie, Suite 2001
Montreal, QC H3B2C4
CA

Technical Contact:
Solutions Atgig Corp.
Hugues Morneau ()
+1.5148334412
Fax: +1.5148334412
1 Place Ville Marie, Suite 2001
Montreal, QC H3B2C4
CA

Registrant Contact:
Solutions Atgig Corp.
Hugues Morneau

1 Place Ville Marie, Suite 2001
Montreal, QC H3B2C4
CA
djsava
Merci à tous pour vos réponses, pour ce qui est du changement de nom
c'est hors de question, c'est comme si on disait à TF1.fr de changer
de nom à cause de la même histoire.

Pour information, Foire FM est une webradio, donc c'est hors de
question d'en changer le nom.

De plus, j'ai la sacem qui me demande pourquoi elle n'a plus accès au
site, ce qui semble etre logique.

Le canadien de mort là, je vais me le faire un de ces jours, au départ
c'était on vous vire car on change notre activité, on passe en
mutualisé et au lieu de de payer 20$ par an (comme avant), on passe à
90$ par mois, je ne sais pas si son nom est vraiment Hugues, mais je
dirais plutôt ESCROC !!!

Engager des poursuites de France à Canada, je ne pense pas que ce soit
possible étant donné que ce ne sont pas les mêmes lois entre les 2
pays, je ne sais pas du tout comment ça se passe là haut.
En attendant c'est toujours la galère, la publicité que j'ai faite
pour rien, autocollants, stylos, t-shirts, etc..
Toute cette pub à cause d'un mange ses morts !! j'espère bien le
récupérer ce domaine parce que là je sens que je vais carrément
prendre un billet pour Montréal si ça continue.

Merci encore pour tous vos conseils.
LJVD
Le plus simple est surement de se mettre en contact avec un avocat
canadien ...

Laurent

Merci à tous pour vos réponses, pour ce qui est du changement de nom
c'est hors de question, c'est comme si on disait à TF1.fr de changer
de nom à cause de la même histoire.

Pour information, Foire FM est une webradio, donc c'est hors de
question d'en changer le nom.

De plus, j'ai la sacem qui me demande pourquoi elle n'a plus accès au
site, ce qui semble etre logique.

Le canadien de mort là, je vais me le faire un de ces jours, au départ
c'était on vous vire car on change notre activité, on passe en
mutualisé et au lieu de de payer 20$ par an (comme avant), on passe à
90$ par mois, je ne sais pas si son nom est vraiment Hugues, mais je
dirais plutôt ESCROC !!!

Engager des poursuites de France à Canada, je ne pense pas que ce soit
possible étant donné que ce ne sont pas les mêmes lois entre les 2
pays, je ne sais pas du tout comment ça se passe là haut.
En attendant c'est toujours la galère, la publicité que j'ai faite
pour rien, autocollants, stylos, t-shirts, etc..
Toute cette pub à cause d'un mange ses morts !! j'espère bien le
récupérer ce domaine parce que là je sens que je vais carrément
prendre un billet pour Montréal si ça continue.

Merci encore pour tous vos conseils.

esf
On 11 juin, 03:26, LJVD wrote:
Le plus simple est surement de se mettre en contact avec un avocat
canadien ...

Laurent

Oui. Ou encore un avocat français (Hugues Morneau est un français
établit au Canada).

@djsava
Hugues Morneau a beaucoup 'fréquenté' le forum Invision France. Envoi
un message privé à Darken http://forums.invisionboard.fr/index.php?showt opic7259
Il peut peut-être t'aider.

--
Guide et Comparateur hébergement web
http://www.phwinfo.com

Xavier
"djsava" a écrit dans le message de news:

Engager des poursuites de France à Canada, je ne pense pas que ce soit
possible étant donné que ce ne sont pas les mêmes lois entre les 2
pays, je ne sais pas du tout comment ça se passe là haut.

C'est possible si bien sur, mais ça pourrait vous couter trés cher
(frais éventuels de déplacement de l'avocat au Canada etc). Mais rien ne
vous empêche de prendre un avocat canadien au Canada pour faire valoir
vos droits au Canada.

j'espère bien le
récupérer ce domaine parce que là je sens que je vais carrément
prendre un billet pour Montréal si ça continue.

Moi je commencerais par contacter les greffes de la Chambre de Commerce
de Montréal pour demander ce qu'il est advenu de la Sté concernée.
Peut être aussi poser la question sur le groupe fr.misc.internet.droit ,
avec un sujet comme "faire valoir ses droits sur un nom de domaine
hébergé au canada" par exemple, ou qq chose comme ça... Il y a parfois
des pros du droit qui répondent.
Voir aussi les sites spécialisés en droit des NTIC :
http://www.droit-technologie.org/default.asp (avec ici un exemple de
plainte type auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété
Intellectuelle http://www.droit-ntic.com/trav/info.php?id_trav=5) ( La
problématique des noms de domaine sur Internet
http://www.droit-technologie.org/dossier-2/la-problematique-des-noms-de-domaine-sur-internet.html )
ou encore
http://www.droit-ntic.com/
http://lexinter.net/
http://www.foruminternet.org/
Patrick Mevzek
Le Tue, 10 Jun 2008 23:31:56 -0700, djsava a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, pour ce qui est du changement de nom
c'est hors de question, c'est comme si on disait à TF1.fr de changer
de nom à cause de la même histoire.

Vous êtes sûrs d'avoir la même notoriété qu'eux :-) ?

Pour information, Foire FM est une webradio, donc c'est hors de
question d'en changer le nom.

Sans changer de nom, il y a
- d'autres TLDs que .NET (le .TV par exemple est très à la mode pour les
médias)
- d'autres écritures possibles foire-fm au lieu de foirefm, ou
foirefm-radio etc.

Bref, vous trouverez sûrement facilement un autre nom très proche, ca ne
vous coutera que ~ 10 euros et quelques minutes de votre temps. Alors que
batailler (pour ce qui résulte finalement d'un oubli/d'une erreur au
départ de votre part) à l'étranger pour récupérer un nom qui va être
détruit et récupéré par un tiers bientôt, cela va vous coûter plusieurs
ordres de grandeur de plus en temps et argent.

D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre : vous devriez prendre rapidement un
autre nom pour avoir au moins une activité en ligne, quitte à batailler en
parallèle pour récupérer l'autre (ce qui risque de ne pas se faire en 24h).

En attendant c'est toujours la galère, la publicité que j'ai faite
pour rien, autocollants, stylos, t-shirts, etc..

C'est un argument qui revient souvent mais que je trouve mauvais : si on
fait cela il faut alors comprendre que le nom de domaine devient un
support comme un nom de marque, et qu'il faut donc le gérer proprement et
le protéger. Ce qui signifie bien souvent s'entourer de « bons »
prestataires et comprendre qu'un nom de domaine ce n'est pas juste une
ligne dans une base de données ou un tableur, et que cela peut « valoir »
d'avantage que ~ 10 euros/an.

D'accord, il est peut-être difficile de les trouver ces bons prestataires.
Mais si vous aviez posé la question ici je pense qu'on vous aurait déjà
mis en garde sur le fait d'utiliser un seul prestataire pour tout, surtout
quand celui-ci est à l'étranger. Ok au canada on parle français, donc cela
simplifie potentiellement les problèmes de support technique... mais en
rien les éventuels problèmes juridiques. Ce que, malheureusement, votre
situation actuelle prouve tout à fait.

Toute cette pub à cause d'un mange ses morts !! j'espère bien le
récupérer ce domaine parce que là je sens que je vais carrément
prendre un billet pour Montréal si ça continue.

Plusieurs ordres de grandeurs, je disais ...

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

1 2