problème de doublon dans un classement

3 réponses
Thierry976
bonjour,
après avoir épluché de nombreux posts je ne trouve pas de réponse à mon
problème alors je me lance.
Voilà je voudrais supprimer les doublons dans un classement (fonction
"rang"). Pour ce faire il me faudrait une formule qui prenne en compte
d'abord les données d'une colonne (1er classement) et, en cas d'égalité,
celles d'une deuxième colonne. je suppose qu'il faut utiliser une
conditionnelle avec plusieurs conditions mais je n'arrive pas à l'écrire
correctement en intégrant la fonction "rang".
Quelqu'un peut il aider un esprit peu scientifique?
Merci d'avance.
Thierry

3 réponses

Philippe.R
Bonjour Thierry,
Peux tu préciser un peu ce qui pour toi, dans ce contexte est un doublon ?
Pourquoi prendre en compte 1 deuxième colonne ?
Sinon, pour extraire une liste sans doublon, tu peux te tourner vers le
filtre élaboré de : Données / Filtrer
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Thierry976" a écrit dans le message de
news:
bonjour,
après avoir épluché de nombreux posts je ne trouve pas de réponse à mon
problème alors je me lance.
Voilà je voudrais supprimer les doublons dans un classement (fonction
"rang"). Pour ce faire il me faudrait une formule qui prenne en compte
d'abord les données d'une colonne (1er classement) et, en cas d'égalité,
celles d'une deuxième colonne. je suppose qu'il faut utiliser une
conditionnelle avec plusieurs conditions mais je n'arrive pas à l'écrire
correctement en intégrant la fonction "rang".
Quelqu'un peut il aider un esprit peu scientifique?
Merci d'avance.
Thierry

Filochard
..0 Pour ce faire il me faudrait une formule qui prenne en compte d'abord les
données d'une colonne (1er classement) et, en cas d'égalité, celles d'une
deuxième colonne

Un exemple : en A2:A20 des noms, en B2:B20 des valeurs numériques (1° critère
pour le classement) et en C2:C20 d'autres valeurs numériques (utilisation si
égalité sur le 1° critère)
En D2 et recopie ==> vers D20 :
=SOMMEPROD((B2+C2/100<$B$2:$B$20+$C$2:$C$20/100)*1)+1

http://cjoint.com/?jxqZMaf7Ep

Thierry976
Merci à toi Filochard pour ta formule. Elle fonctionne à merveille.
Thierry
"Filochard" a écrit dans le message de
news:uym3CFf$
..0 Pour ce faire il me faudrait une formule qui prenne en compte d'abord
les données d'une colonne (1er classement) et, en cas d'égalité, celles
d'une deuxième colonne

Un exemple : en A2:A20 des noms, en B2:B20 des valeurs numériques (1°
critère pour le classement) et en C2:C20 d'autres valeurs numériques
(utilisation si égalité sur le 1° critère)
En D2 et recopie ==> vers D20 :
=SOMMEPROD((B2+C2/100<$B$2:$B$20+$C$2:$C$20/100)*1)+1

http://cjoint.com/?jxqZMaf7Ep