Problème de droit type UNIX

6 réponses
feilong
bonjour =E0 tous,

J'ai un comportement diff=E9rent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je cr=E9e un fichier avec l'utilisateur qlf dans un r=E9pertoire /hom=
e2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

touch /home2/BPR/toto
-rw-r--r-- 1 qlf sys 0 18 sep 17:27 toto

Alors que j'aimerais avoir :
-rw-r--r-- 1 qlf "groupe de qlf" 0 18 sep 17:27 toto

Une id=E9e ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Bruno Muller
--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le jeudi 18 septembre 2008 à 18:08 +0200, feilong a écrit :
J'ai un comportement différent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je crée un fichier avec l'utilisateur qlf dans un répertoire /h ome2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

^

Fait que les fichiers créés dans ce répertoire seront du groupe du
répertoire...

Bruno

--
SPROTCH !
P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjSgYIACgkQuJD2bkb8m5sZjACdFrLsJVhsU357hqcpSkMwU4XY
4BkAnR6a4AeAypCAJIRWLKGpFJ5i82AP
=3wa9
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tom
On Thu, Sep 18, 2008 at 06:08:03PM +0200, feilong wrote:

bonjour à tous,

J'ai un comportement différent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je crée un fichier avec l'utilisateur qlf dans un répertoire /home2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

touch /home2/BPR/toto
-rw-r--r-- 1 qlf sys 0 18 sep 17:27 toto

Alors que j'aimerais avoir :
-rw-r--r-- 1 qlf "groupe de qlf" 0 18 sep 17:27 toto

Une idée ?

drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR
^ suid bit sur le groupe, tout ce que tu crées dans ce répertoire
prend par défaut le GID de sys. chmod g-s /home2/BPR
--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: UPS interrupted the server's power

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Je rebondis sur ce message :
Je cherche en vain et depuis longtemps un moyen de donner des droits
d'écriture aussi au group quand on met le bit setgid sur un
repertoire. En clair avoir un umask 002 par défaut sur le répertoire
pour lequel j'ai mis le setgid (ce qui est logique quand même).

Actuellement j'utilise une crontab qui modifie régulièrement le
contenu du repertoire et des sous repertoires mais bon ce n'est pas
terrible je trouve, ça donne des temps de latence où différents
utilisateurs peuvent rien partager.
Il serait aussi possible de modifier les droits umask à l'ouverture de
la session mais c'est quand même pas l'ideal puisque toute création
dans leur home serait éditable par quelqu'un d'autre.

Quelqu'un a une meilleure idée ?

Le 18 septembre 2008 18:27, Thomas Harding a éc rit :
On Thu, Sep 18, 2008 at 06:08:03PM +0200, feilong wrote:

bonjour à tous,

J'ai un comportement différent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je crée un fichier avec l'utilisateur qlf dans un répertoire / home2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

touch /home2/BPR/toto
-rw-r--r-- 1 qlf sys 0 18 sep 17:27 toto

Alors que j'aimerais avoir :
-rw-r--r-- 1 qlf "groupe de qlf" 0 18 sep 17:27 toto

Une idée ?

drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR
^ suid bit sur le groupe, tout ce que tu crées dans ce répertoi re
prend par défaut le GID de sys. chmod g-s /home2/BPR
--
=== The BOFH Excuse Server ===
Your excuse is: UPS interrupted the server's power

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le vendredi 19 septembre 2008 à 00:29 +0200, Kevin Hinault a écrit :
Je rebondis sur ce message :
Je cherche en vain et depuis longtemps un moyen de donner des droits
d'écriture aussi au group quand on met le bit setgid sur un
repertoire. En clair avoir un umask 002 par défaut sur le répertoire
pour lequel j'ai mis le setgid (ce qui est logique quand même).

Actuellement j'utilise une crontab qui modifie régulièrement le
contenu du repertoire et des sous repertoires mais bon ce n'est pas
terrible je trouve, ça donne des temps de latence où différents
utilisateurs peuvent rien partager.
Il serait aussi possible de modifier les droits umask à l'ouverture de
la session mais c'est quand même pas l'ideal puisque toute création
dans leur home serait éditable par quelqu'un d'autre.

Quelqu'un a une meilleure idée ?

Pas parfait, mais les ACL sont sans doute la meilleur chose pour ce que
tu veux faire.
Une introduction en français :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Oui j'y avais pensé aussi mais bon j'avoue que j'avais la flemme de
m'y coller lol

Je vais essayer. Merci.

Le 19 septembre 2008 06:46, Julien Valroff a écrit :
Le vendredi 19 septembre 2008 à 00:29 +0200, Kevin Hinault a écrit :
Je rebondis sur ce message :
Je cherche en vain et depuis longtemps un moyen de donner des droits
d'écriture aussi au group quand on met le bit setgid sur un
repertoire. En clair avoir un umask 002 par défaut sur le répertoire
pour lequel j'ai mis le setgid (ce qui est logique quand même).

Actuellement j'utilise une crontab qui modifie régulièrement le
contenu du repertoire et des sous repertoires mais bon ce n'est pas
terrible je trouve, ça donne des temps de latence où différents
utilisateurs peuvent rien partager.
Il serait aussi possible de modifier les droits umask à l'ouverture de
la session mais c'est quand même pas l'ideal puisque toute création
dans leur home serait éditable par quelqu'un d'autre.

Quelqu'un a une meilleure idée ?

Pas parfait, mais les ACL sont sans doute la meilleur chose pour ce que
tu veux faire.
Une introduction en français :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
feilong
Merci à Thomas et Bruno pour vos réponses rapides et claires.
Cela m'a enlevé une grosse épine du pied.

Le 18 septembre 2008 18:27, Thomas Harding a éc rit :
On Thu, Sep 18, 2008 at 06:08:03PM +0200, feilong wrote:

bonjour à tous,

J'ai un comportement différent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je crée un fichier avec l'utilisateur qlf dans un répertoire / home2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

touch /home2/BPR/toto
-rw-r--r-- 1 qlf sys 0 18 sep 17:27 toto

Alors que j'aimerais avoir :
-rw-r--r-- 1 qlf "groupe de qlf" 0 18 sep 17:27 toto

Une idée ?

drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR
^ suid bit sur le groupe, tout ce que tu crées dans ce répertoi re
prend par défaut le GID de sys. chmod g-s /home2/BPR
--
=== The BOFH Excuse Server ===
Your excuse is: UPS interrupted the server's power

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact