Probleme envoi email à l'extérieur / intéraction avec banque de dossiers public

3 réponses
Laurent
Bonjour à tous,

Je vais essayez d'être le plus clair possible afin d'expliquer au mieux mon
problème assez étrange et très agaçant !

Mon environnement :

OS : SBS 2003 R2 FR

Client de mesasgerie : Outlook 2003

J'utilise le connecteur POP3 pour recevoir puis rediriger les mails dans les
BAL des utilisateurs.

Les utilisateurs envoi leurs mails via la stratégie de destinataires
suivantes :

@XXX.local (Responsable remise locale cochée)

@YYY.org (Principal + Responsable remise locale cochée)

Mon but est de pouvoir envoyer des mails à un utilisateur non enregistré
(pas de compte) sur le serveur mais ayant une adresse de type @YYY.org

J'ai bien vu que d'autres messages parlaient de ce problème avec des
solutions pour mettre en place cela.

Mon souci est que, avant de trouver les articles du support Microsoft qui
parle de comment faire cela, j'avais essayé différentes manipulation et
notamment le fait d'ajouter le destinataire dans la stratégie de
destinataire avec la case "Responsable remise locale non cochée" ce qui fut
biensûr, je le conçois tout à fait, une boulette !

J'ai donc supprimé cette police et j'ai revalidé les paramètres de statégie
de destinataire afin de mettre à jour les comptes utilisateurs et revenir
dans une configuration "de base".

Le problème est que maintenant, quand je veux envoyer un mail à ce
destinataire, après avoir essayer les procédure décrites dans les articcles
du support MS, il part à chaque fois dans la banque de dossiers de Public
(connecteur SMTP ou pas) avec le message d'erreur suivant retourné par mail
:

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.

Objet : Test 2

Date : 20/03/2007 10:14

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

Banque de dossiers publics (Nom_du_Serveur) le 20/03/2007 10:14

Le message a atteint le système de messagerie du destinataire mais le
message n'a pas été remis. Tentez de ré-envoyer le message. Dans le cas d'un
nouvel échec, contactez votre administrateur système.

<YYY.org #5.2.1>

Au même moment, un événement est logué dans le journal d'événement
"Application" :

Source : MSExchangeIS Public Store

Catégorie : Remise

ID : 2091

Message : Une remise de message dans la banque de dossiers publics "Premier
groupe de stockage\Banque de dossiers publics (Nom_du_Server) avec la classe
de message IPM.NOTE est en cours de d'annulation.

J'ai l'impression qu'il y a un élément qui a pris l'adresse email du
destinataire dans la banque de dossiers public ou la banque de dossiers
public elle-même. J'ai vérifié les dossiers systèmes de la banque de
dossiers public et j'ai viré toutes les @ emails du destinataire qui été
affecté à l'adresse de messagerie de chaque dossier système. Mais j'ai
toujours la même erreur quand j'essai d'envoyer un mail à ce destinataire
précis.

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email de ce
destinataire dans la banque de dossiers public ?

Merci pour votre aide et suggestion.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos (logs, tests, etc) si nécessaire.

Cordialement,

Laurent.

PS : désolé pour la longueur du message...

3 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email
de ce destinataire dans la banque de dossiers public ?

Clic droit sur les éléments des dossiers publics Propriétés et là
vous pouvez verifier.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
Laurent
> Bonjour à tous,

Je vais essayez d'être le plus clair possible afin d'expliquer au mieux
mon problème assez étrange et très agaçant !

Mon environnement :

OS : SBS 2003 R2 FR
Client de mesasgerie : Outlook 2003
J'utilise le connecteur POP3 pour recevoir puis rediriger les mails dans
les BAL des utilisateurs.
Les utilisateurs envoi leurs mails via la stratégie de destinataires
suivantes :
@XXX.local (Responsable remise locale cochée)
@YYY.org (Principal + Responsable remise locale cochée)

Mon but est de pouvoir envoyer des mails à un utilisateur non enregistré
(pas de compte) sur le serveur mais ayant une adresse de type @YYY.org

J'ai bien vu que d'autres messages parlaient de ce problème avec des
solutions pour mettre en place cela.

Mon souci est que, avant de trouver les articles du support Microsoft qui
parle de comment faire cela, j'avais essayé différentes manipulation et
notamment le fait d'ajouter le destinataire dans la stratégie de
destinataire avec la case "Responsable remise locale non cochée" ce qui
fut biensûr, je le conçois tout à fait, une boulette !

J'ai donc supprimé cette police et j'ai revalidé les paramètres de statégie
de destinataire afin de mettre à jour les comptes utilisateurs et revenir
dans une configuration "de base".

Le problème est que maintenant, quand je veux envoyer un mail à ce
destinataire, après avoir essayer les procédure décrites dans les
articcles du support MS, il part à chaque fois dans la banque de dossiers
de Public (connecteur SMTP ou pas) avec le message d'erreur suivant
retourné par mail :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Test 2
Date : 20/03/2007 10:14
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
Banque de dossiers publics (Nom_du_Serveur) le 20/03/2007 10:14
Le message a atteint le système de messagerie du destinataire mais le
message n'a pas été remis. Tentez de ré-envoyer le message. Dans le cas
d'un nouvel échec, contactez votre administrateur système.
<YYY.org #5.2.1>

Au même moment, un événement est logué dans le journal d'événement
"Application" :
Source : MSExchangeIS Public Store
Catégorie : Remise
ID : 2091
Message : Une remise de message dans la banque de dossiers publics
"Premier groupe de stockageBanque de dossiers publics (Nom_du_Server)
avec la classe de message IPM.NOTE est en cours de d'annulation.

J'ai l'impression qu'il y a un élément qui a pris l'adresse email du
destinataire dans la banque de dossiers public ou la banque de dossiers
public elle-même. J'ai vérifié les dossiers systèmes de la banque de
dossiers public et j'ai viré toutes les @ emails du destinataire qui été
affecté à l'adresse de messagerie de chaque dossier système. Mais j'ai
toujours la même erreur quand j'essai d'envoyer un mail à ce destinataire
précis.

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email de
ce destinataire dans la banque de dossiers public ?

Merci pour votre aide et suggestion.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos (logs, tests, etc) si nécessaire.

Cordialement,
Laurent.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email
de ce destinataire dans la banque de dossiers public ?

Clic droit sur les éléments des dossiers publics Propriétés et là
vous pouvez verifier.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je viens à nouveau de vérifier que tous les éléments de la banque de
dossiers public (dossiers systèmes inclus) n'ont pas l'adresse du
destinataire (il y a peut-être d'autres éléments mais je sais pas comment y
accéder alors!) . Cependant, je pense que c'est la banque de dossiers public
elle-même qui possède l'adresse car quand j'envoi un mail à ce destinataire
précis, le mesage d'erreur retourné affiche une erreur lors de l'envoi au
destinaire "Banque de dossiers publics (Nom_du_Serveur)" et non l'adreesse
mail du destinataire !

Y a 'il des commandes à lancer en CLI afin de vérifier (et modifier
éventuellement) les paramètres de la banque de dossiers public ?

Merci.

Cordialement,
Laurent
Bonjour,

Personne n'a d'autres idées pour essayer de résoudre mon problème ? sniff

Cordialement,

Laurent.

"Laurent" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

Je vais essayez d'être le plus clair possible afin d'expliquer au mieux
mon problème assez étrange et très agaçant !

Mon environnement :

OS : SBS 2003 R2 FR
Client de mesasgerie : Outlook 2003
J'utilise le connecteur POP3 pour recevoir puis rediriger les mails dans
les BAL des utilisateurs.
Les utilisateurs envoi leurs mails via la stratégie de destinataires
suivantes :
@XXX.local (Responsable remise locale cochée)
@YYY.org (Principal + Responsable remise locale cochée)

Mon but est de pouvoir envoyer des mails à un utilisateur non enregistré
(pas de compte) sur le serveur mais ayant une adresse de type @YYY.org

J'ai bien vu que d'autres messages parlaient de ce problème avec des
solutions pour mettre en place cela.

Mon souci est que, avant de trouver les articles du support Microsoft qui
parle de comment faire cela, j'avais essayé différentes manipulation et
notamment le fait d'ajouter le destinataire dans la stratégie de
destinataire avec la case "Responsable remise locale non cochée" ce qui
fut biensûr, je le conçois tout à fait, une boulette !

J'ai donc supprimé cette police et j'ai revalidé les paramètres de
statégie de destinataire afin de mettre à jour les comptes utilisateurs et
revenir dans une configuration "de base".

Le problème est que maintenant, quand je veux envoyer un mail à ce
destinataire, après avoir essayer les procédure décrites dans les
articcles du support MS, il part à chaque fois dans la banque de dossiers
de Public (connecteur SMTP ou pas) avec le message d'erreur suivant
retourné par mail :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : Test 2
Date : 20/03/2007 10:14
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
Banque de dossiers publics (Nom_du_Serveur) le 20/03/2007 10:14
Le message a atteint le système de messagerie du destinataire mais le
message n'a pas été remis. Tentez de ré-envoyer le message. Dans le cas
d'un nouvel échec, contactez votre administrateur système.
<YYY.org #5.2.1>

Au même moment, un événement est logué dans le journal d'événement
"Application" :
Source : MSExchangeIS Public Store
Catégorie : Remise
ID : 2091
Message : Une remise de message dans la banque de dossiers publics
"Premier groupe de stockageBanque de dossiers publics (Nom_du_Server)
avec la classe de message IPM.NOTE est en cours de d'annulation.

J'ai l'impression qu'il y a un élément qui a pris l'adresse email du
destinataire dans la banque de dossiers public ou la banque de dossiers
public elle-même. J'ai vérifié les dossiers systèmes de la banque de
dossiers public et j'ai viré toutes les @ emails du destinataire qui été
affecté à l'adresse de messagerie de chaque dossier système. Mais j'ai
toujours la même erreur quand j'essai d'envoyer un mail à ce destinataire
précis.

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email de
ce destinataire dans la banque de dossiers public ?

Merci pour votre aide et suggestion.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos (logs, tests, etc) si
nécessaire.

Cordialement,
Laurent.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Y a t'il un moyen de voir quel élément possède encore l'adresse email
de ce destinataire dans la banque de dossiers public ?

Clic droit sur les éléments des dossiers publics Propriétés et là
vous pouvez verifier.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je viens à nouveau de vérifier que tous les éléments de la banque de
dossiers public (dossiers systèmes inclus) n'ont pas l'adresse du
destinataire (il y a peut-être d'autres éléments mais je sais pas comment
y accéder alors!) . Cependant, je pense que c'est la banque de dossiers
public elle-même qui possède l'adresse car quand j'envoi un mail à ce
destinataire précis, le mesage d'erreur retourné affiche une erreur lors
de l'envoi au destinaire "Banque de dossiers publics (Nom_du_Serveur)" et
non l'adreesse mail du destinataire !

Y a 'il des commandes à lancer en CLI afin de vérifier (et modifier
éventuellement) les paramètres de la banque de dossiers public ?

Merci.

Cordialement,
Laurent