Problème étrange à l'installation W2000 Pro

5 réponses
Marc Mendez
Bonjour,

Sur un PC (certes un peu vieux), qui jusqu'à samedi dernier tournait sous
W2000 Pro, j'ai décidé de faire une installation vierge. C'est à dire que je
suis parti avec un disque nu.
J'ai booté sur mon CD d'installation de W2000 Pro. Il a détecté qu'il n'y
avait pas d'OS, puis .... me demande d'insérer le CD-Rom de NT 4 ou 3.51
????
Je ne sais plus à quelle étape, il m'a qd même proposé de créer une
partition, mais la totalité du disque n'est pas reconnu (138Go pour 200Go
effectif !)
Au début, comme c'était sur un disque tout neuf de 200Go et que mon BIOS est
ancien et obselète, j'ai pensé que j'avais un soucis de reconnaissance de
DD. J'ai donc tenté avec un disque de 10Go, assez ancien. Même topo !

Le DD est en IDE1, et le CD-Rom en IDE2

Autre point qui me fait penser au pire : l'écran de licence qui s'affiche au
début de l'installation, est rarement affiché correctement et le texte est
interrompu de manière aléatoire.

Help !! 'suis même plus capable d'installer un OS ! Boooooooo :(

5 réponses

Droger Jean-Paul
Marc Mendez a formulé ce jeudi :
Bonjour,

Sur un PC (certes un peu vieux), qui jusqu'à samedi dernier tournait sous
W2000 Pro, j'ai décidé de faire une installation vierge. C'est à dire que je
suis parti avec un disque nu.
J'ai booté sur mon CD d'installation de W2000 Pro. Il a détecté qu'il n'y
avait pas d'OS, puis .... me demande d'insérer le CD-Rom de NT 4 ou 3.51 ????

ton disque est un CD de mise à jour et non d'install directe!! belle
surprise!

Je ne sais plus à quelle étape, il m'a qd même proposé de créer une
partition, mais la totalité du disque n'est pas reconnu (138Go pour 200Go
effectif !)
Au début, comme c'était sur un disque tout neuf de 200Go et que mon BIOS est
ancien et obselète, j'ai pensé que j'avais un soucis de reconnaissance de DD.
J'ai donc tenté avec un disque de 10Go, assez ancien. Même topo !

coup classique W2k ne reconnait les disques de grande capacité (!!) que
depuis le SP3 je crois et encore il faut aller trifouiller dans le
registre; je pense que le site de JCB doit en parler!

Le DD est en IDE1, et le CD-Rom en IDE2

Autre point qui me fait penser au pire : l'écran de licence qui s'affiche au
début de l'installation, est rarement affiché correctement et le texte est
interrompu de manière aléatoire.

Ah, mais comme tu n'as rien installé il utilise le pilote graphique par
défaut qui n'est pas terrible!!

Help !! 'suis même plus capable d'installer un OS ! Boooooooo :(

Bon maintenant il te faut commencer par installer autre chose sur ton
engin avant W2k, quelque chose du genre NT si tu as, sinoin essaie un
W9x peut être que cela marche!

J'espère que tu as mis de coté les pilotes pour CG, CM, CS etc car W2k
n'en a pas beucoup d'embarqués et à tous les coup faudra les installer
les uns après les autres!

Bonne chance, y a de quoi t'amuser.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Glenn Gagné
Tu peux utiliser nLite ou AutoStreamer pour te créer ton propre CD
d'installation de Windows 2000 (en utilisant ton CD actuel + le Service Pack
4).

Dans ton cas, il te faut absolument sous la main une copie du CD de Windows
NT 3.51 ou NT 4.0 que tu dois placer dans le lecteur de CD pour "prouver" ta
validité de mise à jour lorsque demandé, tu n'es pas obligé d'installer
Windows NT 4.0 sur le disque dur.

Pour la détection des disques durs, il y a peut être une partie causé par
Windows 2000... mais aussi par le support matériel de ta carte mère. Je sais
pas quelle carte mère tu possèdes mais celle avec un Chipset BX 440 ne
supportaient pas les disques durs plus gros que 32 Go, certaines cartes de
cette génération peuvent supporter plus gros avec la mise à jour du BIOS.
Assures-toi que le BIOS détecte correctement la géométrie de ton disque dur
et que ce soit en mode LBA. Lorsque tu démarres l'ordi (presse DEL ou F10,
F2 tout dépendant de la carte mère pour accéder au BIOS et consulte la
section qui détecte les DD pour voir si la taille correspond au disque dur).
De préférence tu places AUTO sur la taille (size) et AUTO sur le type
(SECTOR, LBA, LARGE).

Si le BIOS ne supporte pas correctement ton disque dur de 200Go tu dois
installer un logiciel de gestion sur ce disque dur pour que ça fonctionne
correctement (va voir sur le site du fabricant du disque dur). Lorque tu
installes ce logiciel de gestion de disque, ce petit programme se placeras
entre le BIOS et le système d'exploitation (en réalité c'est un comme un
mini-BIOS virtuel sur lequel l'OS se fiera et détectera le disque dur.

Glenn

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Marc Mendez a formulé ce jeudi :
Bonjour,

Sur un PC (certes un peu vieux), qui jusqu'à samedi dernier tournait
sous

W2000 Pro, j'ai décidé de faire une installation vierge. C'est à dire
que je

suis parti avec un disque nu.
J'ai booté sur mon CD d'installation de W2000 Pro. Il a détecté qu'il
n'y

avait pas d'OS, puis .... me demande d'insérer le CD-Rom de NT 4 ou 3.51
????

ton disque est un CD de mise à jour et non d'install directe!! belle
surprise!

Je ne sais plus à quelle étape, il m'a qd même proposé de créer une
partition, mais la totalité du disque n'est pas reconnu (138Go pour
200Go

effectif !)
Au début, comme c'était sur un disque tout neuf de 200Go et que mon BIOS
est

ancien et obselète, j'ai pensé que j'avais un soucis de reconnaissance
de DD.

J'ai donc tenté avec un disque de 10Go, assez ancien. Même topo !

coup classique W2k ne reconnait les disques de grande capacité (!!) que
depuis le SP3 je crois et encore il faut aller trifouiller dans le
registre; je pense que le site de JCB doit en parler!

Le DD est en IDE1, et le CD-Rom en IDE2

Autre point qui me fait penser au pire : l'écran de licence qui
s'affiche au

début de l'installation, est rarement affiché correctement et le texte
est

interrompu de manière aléatoire.

Ah, mais comme tu n'as rien installé il utilise le pilote graphique par
défaut qui n'est pas terrible!!

Help !! 'suis même plus capable d'installer un OS ! Boooooooo :(

Bon maintenant il te faut commencer par installer autre chose sur ton
engin avant W2k, quelque chose du genre NT si tu as, sinoin essaie un
W9x peut être que cela marche!

J'espère que tu as mis de coté les pilotes pour CG, CM, CS etc car W2k
n'en a pas beucoup d'embarqués et à tous les coup faudra les installer
les uns après les autres!

Bonne chance, y a de quoi t'amuser.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Marc Mendez
Na Na Na Na Na ..... Tu n'as pas bien lu mon mail et, bon prince, voulant
rendre service, tu t'es précipité sur la réponse....

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

ton disque est un CD de mise à jour et non d'install directe!! belle
surprise!

Na Na Na Na Na ..... Tu n'as pas bien lu mon mail et, bon prince, voulant
rendre service, tu t'es précipité sur la réponse....

Le CD en question est celui que j'ai utilisé, snif, jadis, il y a , heu....
6 ans ? pour installer la dite machine !

coup classique W2k ne reconnait les disques de grande capacité (!!) que
depuis le SP3 je crois et encore il faut aller trifouiller dans le
registre; je pense que le site de JCB doit en parler!

Ok, ça confirme donc une de mes craintes.

Ah, mais comme tu n'as rien installé il utilise le pilote graphique par
défaut qui n'est pas terrible!!

Heu, mais, pour qu'on fixe bien les choses, c'est la licence qui apparait au
tout tout début, en blanc sur fond bleu, en mode texte... Alors, niveau
"exigeante" graphique.... je vois pas trop ce qu'il faut :)

Bon maintenant il te faut commencer par installer autre chose sur ton
engin avant W2k, quelque chose du genre NT si tu as, sinoin essaie un W9x
peut être que cela marche!

Et c'est là que je confirme que t'es allé un p'tit peu trop vite à démarrer
dans la réponse. C'est qu'après avoir incriminé le nouveau DD (justifié en
partie), j'ai testé avec un ancien DD (6,5 Go, si, si , ça existe encore !)
qui avait déjà servi à faire une pré-install jadis... Et là, même soucis...

Sincèrement, je pencherai à la rigueur pour un pb au niveau de la machine
elle-même (voir ma réponse à l'autre personne). Mais ce sont les symptômes
qui me laissent.... rêveur :)

J'espère que tu as mis de coté les pilotes pour CG, CM, CS etc car W2k
n'en a pas beucoup d'embarqués et à tous les coup faudra les installer les
uns après les autres!

J'en installe pas tous les jours heureusement, mais de ce côté, no soucis :)
L'honneur est sauf !

Bonne chance, y a de quoi t'amuser.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Marc Mendez
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de news:

Dans ton cas, il te faut absolument sous la main une copie du CD de
Windows
NT 3.51 ou NT 4.0 que tu dois placer dans le lecteur de CD pour "prouver"
ta
validité de mise à jour lorsque demandé, tu n'es pas obligé d'installer
Windows NT 4.0 sur le disque dur.

J'en ai un, je l'ai mis, et j'ai pu avancer dans l'install. Mais au bout
d'un moment, écran bleu !

Pour la détection des disques durs, il y a peut être une partie causé par
Windows 2000... mais aussi par le support matériel de ta carte mère. Je
sais
pas quelle carte mère tu possèdes mais celle avec un Chipset BX 440 ne
supportaient pas les disques durs plus gros que 32 Go, certaines cartes de
cette génération peuvent supporter plus gros avec la mise à jour du BIOS.
Assures-toi que le BIOS détecte correctement la géométrie de ton disque
dur
et que ce soit en mode LBA. Lorsque tu démarres l'ordi (presse DEL ou F10,
F2 tout dépendant de la carte mère pour accéder au BIOS et consulte la
section qui détecte les DD pour voir si la taille correspond au disque
dur).
De préférence tu places AUTO sur la taille (size) et AUTO sur le type
(SECTOR, LBA, LARGE).

Wouah, ça c'est de la réponse. Je te rassure, même si ma CM est très vieille
et que le Bios n'est plus maintenu (Amibios dont j'avoue avoir oublié la
version, mais pour lequel, comme d'autres sur le net, la recherche d'un
flashage a été sans succès), les disques sont bien reconnus en LBA.
D'aillleurs le disque qui fonctionne est un 70Go.

Si le BIOS ne supporte pas correctement ton disque dur de 200Go tu dois
installer un logiciel de gestion sur ce disque dur pour que ça fonctionne
correctement (va voir sur le site du fabricant du disque dur). Lorque tu
installes ce logiciel de gestion de disque, ce petit programme se placeras
entre le BIOS et le système d'exploitation (en réalité c'est un comme un
mini-BIOS virtuel sur lequel l'OS se fiera et détectera le disque dur.

Ah, ça c'est une info intéressante, je creuserai.

Droger Jean-Paul
Marc Mendez vient de nous annoncer :
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de news:

Dans ton cas, il te faut absolument sous la main une copie du CD de Windows
NT 3.51 ou NT 4.0 que tu dois placer dans le lecteur de CD pour "prouver"
ta
validité de mise à jour lorsque demandé, tu n'es pas obligé d'installer
Windows NT 4.0 sur le disque dur.

J'en ai un, je l'ai mis, et j'ai pu avancer dans l'install. Mais au bout d'un
moment, écran bleu !

Pour la détection des disques durs, il y a peut être une partie causé par
Windows 2000... mais aussi par le support matériel de ta carte mère. Je
sais
pas quelle carte mère tu possèdes mais celle avec un Chipset BX 440 ne
supportaient pas les disques durs plus gros que 32 Go, certaines cartes de
cette génération peuvent supporter plus gros avec la mise à jour du BIOS.
Assures-toi que le BIOS détecte correctement la géométrie de ton disque dur
et que ce soit en mode LBA. Lorsque tu démarres l'ordi (presse DEL ou F10,
F2 tout dépendant de la carte mère pour accéder au BIOS et consulte la
section qui détecte les DD pour voir si la taille correspond au disque
dur).
De préférence tu places AUTO sur la taille (size) et AUTO sur le type
(SECTOR, LBA, LARGE).

Wouah, ça c'est de la réponse. Je te rassure, même si ma CM est très vieille
et que le Bios n'est plus maintenu (Amibios dont j'avoue avoir oublié la
version, mais pour lequel, comme d'autres sur le net, la recherche d'un
flashage a été sans succès), les disques sont bien reconnus en LBA.
D'aillleurs le disque qui fonctionne est un 70Go.

Si le BIOS ne supporte pas correctement ton disque dur de 200Go tu dois
installer un logiciel de gestion sur ce disque dur pour que ça fonctionne
correctement (va voir sur le site du fabricant du disque dur). Lorque tu
installes ce logiciel de gestion de disque, ce petit programme se placeras
entre le BIOS et le système d'exploitation (en réalité c'est un comme un
mini-BIOS virtuel sur lequel l'OS se fiera et détectera le disque dur.

Ah, ça c'est une info intéressante, je creuserai.

oui, mais il n'empèche qu'il te faut modifier une clé du registre même
si tu emploies disk manager (pour ne parjer que des hitachi), je pense
avoir pèché cela dans le site de JCB (j'ai cherché sius google Windows
2000 disque grande capacité) ou quelque chose de ce genre!

mais tu peux continuer ton installation, 138Go sont suffisants, tu n'as
qu'à l'installer dans une partition de 10 Go et en prendre une seconde
de 20 pour tes logiciels:!

Par contre ton écran bleu, bizatr, j'ai installé W2k de nombreuses fois
sur différentes machines, jamais d'écran bleu!!

Mais là je ne peux t'aider!!

A mon avis tu formates ton DD et tu le partitionne avec le soft du
fabriquant de DD ou un soft style PM8 ou gparted (linux) avant!

Tu installes W2k en lui disant de s'installer dans C: sans le
reformater (moi je laisse en Fat32, cela permet d'intervenir soit en
DOS soit en Linux)

bonne chance!!

PS il existe sur le net le "Hiren's BootCD 8.9" qui a beaucoup d'outils
certes en anglais, faut chercher avec google pour le charger (image
ISO);

il m'a toujours dépanné dans les cas difficiles, en particulier pour
écraser le MBR lorsqu'il est faux (et l'instal te le remet droi) ou
polué par un virus de boot (c'est radical car il y a des petits softs
qui l'écrasent puis le reconstitue simplement et surtout
efficacement)!!

A plus

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;