Problème explorateur Windows et SFC /scannow

Gregoire
Bonjour à tous !

Voilà mon problème : hier, sans que je ne l'explique, est apparu un pb
plutot gênant ! Lorsque je clique sur le poste de travail ou sur un dossier
quelqonque du bureau, bref quans je lance l'explorateur windows, tout
disparait et explorer.exe redémarre (sans aucun message d'erreur à l'écran).
Evidemment le reboot n'a rien changé. J'utilise donc temporairement un
explorateur autre que celui de windows qui , lui ,fonctionne correctement.

On m'a conseillé d'utiliser SFC pour restaurer les fichiers système
d'origine. Le pb est qu'il ne fonctionne pas ! J'ai installé Windows XP Fr
Pro + SP1 à partir d'un CD, puis j'ai récemment appliqué le SP2.
Quand je lance SFC /scannow, le message est "Le CD que vous avez fourni
n'est pas le bon" ; j'ai vu dans un forum qu'il fallait "créer" un CD
Windows XP incluant le SP2 en utilisant le programme "update.exe" présent
dans le SP2. Je l'ai appliqué, j'ai gravé sur CDRW le nouveau windows XP
SP2, mais rien n'y a fait.
Sur un autre forum j'ai vu aussi qu'on pouvait copier le CD sur disque et
changer les "sourcepath" dans la base de registre ... mais le résultat est
toujours le même.

Bref, je suis dans la mouise. D'où peut venir ce pb qui n'affecte que
l'explorateur windows ? Sur quoi se base SFC pour dire que le CD n'est pas
le bon ? Y a-t-il un moyen de forcer SFC, ou un autre utilitaire, à copier
l'ensemble des fichiers système d'origine ?

Merci pour votre aide précieuse !
Gregoire

Gregoire
Quelques petites précisions :

Lorsque je vais dans l'observateur d'événement (pour avoir des infos sur ce
plantage de l'explorer) j'ai ceci :
dans la catégorie "Application" , source "Winlogon", ID "1002"
le message est "L'environnement s'est arrêté de façon inattendue et
Explorer.exe a redémarré."

Voilà je sais pas si ça pourra vous aider ;-)
Greg