Problème de gravage de dvd

13 réponses
lemorse17
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp et je n'ai aucun problème....
J'ai voulu graver un dvd , car vue le nombre de photos, presque 4GB? cela
était beaucoup plus rentable et la problème, avec windows, refus , cela ne
fonctionne pas, après renseignement, on me dit qu'il faudrait un autre
logiciel, j'ai essayé avec un ancien Néro, pas mieux, c'était sur des dvd -
r , j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle Free Easy Burner, avec un dvd
+ rw et la miracle ; la gravure à fonctionnée....j'ai donc les fichiers
gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise que
tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File, j'ai éssayé avec d'autre
logiciel, mais cela est pareil....
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement(

10 réponses

1 2
markorki
lemorse17 a écrit :
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp et je n'ai aucun problème....
J'ai voulu graver un dvd , car vue le nombre de photos, presque 4GB? cela
était beaucoup plus rentable et la problème, avec windows, refus , cela ne
fonctionne pas, après renseignement, on me dit qu'il faudrait un autre
logiciel, j'ai essayé avec un ancien Néro, pas mieux, c'était sur des dvd -
r , j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle Free Easy Burner, avec un dvd
+ rw et la miracle ; la gravure à fonctionnée....j'ai donc les fichiers
gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise que
tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File, j'ai éssayé avec d'autre
logiciel, mais cela est pareil....
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement(

Refus sous XP ? bizarre, je croyais que XP gravait en natif (mais juste
en copie de répertoire brut, je crois). J'en conclus que tu utilisais un
logiciel "en plus de XP", dont tu ne dis pas le nom. Aucune importance.

La gravure a fonctionné mais c'est illisible ? ça veut dire que la
gravure n'a pas fonctionné: mystères des progs de gravage sous XP.
2 hypothèses (au moins)
- une version d'essai, qui fait semblant de graver mais ne grave pas,
parce que ça ne marche qu'avec la version payante (ne riez pas, c'est
courant)
- peut-être as-tu coché ou laissé cochée une case "simulation" qui
permet justement de faire semblant sans graver vraiment.

cette 2ème hypothèse parait étrange, mais simuler permet
- de parcourir toutes les données et donc constater qu'elles sont
lisibles et non corrompues
- de parcourir réellement la surface du CD ou DVD à graver comme-si on
gravait

ça permet quoi ?
- de voir si ça tient (normalement ton logiciel de gravage sait lire les
infos "place disponible" sur le DVD à graver, mais parfois, la
compensation d'erreurs peut faire qu'on grave **plus** que le volume sur
disque dur (en effet avec un CD ou DVD-R simple (non inscriptible) on
sait indiquer que des secteurs ont été ratés au gravage et donc à ne pas
lire, et réécrits ailleurs).
- de vérifier qu'il n'y a pas de défauts de surface ou de panne du
graveur qui empèche de tout graver: si le DVD vierge est rayé ou
gras/sale au point que ça empèche de suivre la piste (il y a des moyens
de "guidage", un support "vierge" n'est pas vraiment vierge, mais
comporte déjà un guidage de piste)

C'est pour ça que certains paranos (dont moi quand un graveur est resté
longtemps sans servir > risque que la mécanique soit mal lubrifiée quand
on approche du bord externe, où on ne va pas souvent) demandent une
simulation **avant** (souvent le logiciel sait enchainer le vrai gravage
après la simulation) le vrai gravage.
jean-daniel dodin
lemorse17 a écrit :
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp

"directement", ca veut dire quoi? tu les copie avec l'explorateur?

ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise que
tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File,

est-ce que tu les voie, tes fichiers (avec l'explorateur) ou est-ce
tout le disque qui est illisible?

et je suppose que tu as bien un graveur de dvd?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
lemorse17
Re bonjour
Oui, je les grave avec l'explo, je les sélectionne et je fais envoyer vers
le cd et ok.mais avec le dvd , cela ne marche pas.....
Mes fichiers , une fois gravés, ,quand j'ouvre le dvd, je les voie et quand
je clique sur les fichiers je voie toutes les photos par fichier, mais c'est
à partir de là que je ne peut les ouvrir ???

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
48da419b$0$19857$
lemorse17 a écrit :
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp

"directement", ca veut dire quoi? tu les copie avec l'explorateur?

ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise
que
tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File,

est-ce que tu les voie, tes fichiers (avec l'explorateur) ou est-ce
tout le disque qui est illisible?

et je suppose que tu as bien un graveur de dvd?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

lemorse17
Re bonjour Markorki
Pour info, ce n'est pas une version d'éssai, car c'est une version gratuite.
Ce n'est pas non plus une simulation.
Il n'y a pas de défaults de surface ,dvd neuf.
Et pour finir , c'est bien un graveur de dvd, car cela est arrivé que je
copie des dvd ...
A part cela ,je ne sais rien d'autre.....

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48da415d$0$882$
lemorse17 a écrit :
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp et je n'ai aucun problème....
J'ai voulu graver un dvd , car vue le nombre de photos, presque 4GB? cela
était beaucoup plus rentable et la problème, avec windows, refus , cela
ne fonctionne pas, après renseignement, on me dit qu'il faudrait un autre
logiciel, j'ai essayé avec un ancien Néro, pas mieux, c'était sur des
dvd - r , j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle Free Easy Burner,
avec un dvd + rw et la miracle ; la gravure à fonctionnée....j'ai donc
les fichiers gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise
que tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File, j'ai éssayé avec
d'autre logiciel, mais cela est pareil....
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement(

Refus sous XP ? bizarre, je croyais que XP gravait en natif (mais juste en
copie de répertoire brut, je crois). J'en conclus que tu utilisais un
logiciel "en plus de XP", dont tu ne dis pas le nom. Aucune importance.

La gravure a fonctionné mais c'est illisible ? ça veut dire que la gravure
n'a pas fonctionné: mystères des progs de gravage sous XP.
2 hypothèses (au moins)
- une version d'essai, qui fait semblant de graver mais ne grave pas,
parce que ça ne marche qu'avec la version payante (ne riez pas, c'est
courant)
- peut-être as-tu coché ou laissé cochée une case "simulation" qui permet
justement de faire semblant sans graver vraiment.

cette 2ème hypothèse parait étrange, mais simuler permet
- de parcourir toutes les données et donc constater qu'elles sont lisibles
et non corrompues
- de parcourir réellement la surface du CD ou DVD à graver comme-si on
gravait

ça permet quoi ?
- de voir si ça tient (normalement ton logiciel de gravage sait lire les
infos "place disponible" sur le DVD à graver, mais parfois, la
compensation d'erreurs peut faire qu'on grave **plus** que le volume sur
disque dur (en effet avec un CD ou DVD-R simple (non inscriptible) on sait
indiquer que des secteurs ont été ratés au gravage et donc à ne pas lire,
et réécrits ailleurs).
- de vérifier qu'il n'y a pas de défauts de surface ou de panne du graveur
qui empèche de tout graver: si le DVD vierge est rayé ou gras/sale au
point que ça empèche de suivre la piste (il y a des moyens de "guidage",
un support "vierge" n'est pas vraiment vierge, mais comporte déjà un
guidage de piste)

C'est pour ça que certains paranos (dont moi quand un graveur est resté
longtemps sans servir > risque que la mécanique soit mal lubrifiée quand
on approche du bord externe, où on ne va pas souvent) demandent une
simulation **avant** (souvent le logiciel sait enchainer le vrai gravage
après la simulation) le vrai gravage.

markorki
lemorse17 a écrit :
Re bonjour
Oui, je les grave avec l'explo, je les sélectionne et je fais envoyer vers
le cd et ok.mais avec le dvd , cela ne marche pas.....
Mes fichiers , une fois gravés, ,quand j'ouvre le dvd, je les voie et quand
je clique sur les fichiers je voie toutes les photos par fichier, mais c'est
à partir de là que je ne peut les ouvrir ???

quand tu cliques dessus dans l'explorateur, que se passe-t-il ?
ça devrait ouvrir ACDSee
peux-tu mettre une copie d'écran de ton explo sur le contenu du DVD?

si ACDsee se lance, on veut voir ce qu'il donne.

Et si tu ouvres ACDsee et que tu fais "fichier/ouvrir/une image du DVD,
tu as quoi ?? message d'erreur, écran vide (?? anormal : ça doit
afficher ou râler, mais je ne fréquente plus ACDSee depuis longtemps :
vive XnView !!

Je pense à un truc: tes fichiers étaient-ils affichés dans l'explorateur
**sans** leur extension (nom pas terminé par .jpg) et ton logiciel
serait-il assez stupide pour faire sauter cette extension, c'est-à dire
graver les fichiers avec leur nom sans extension(si, hélas ça existe)
? dans ce cas, tu as peut-être des fichiers qui ne comportent pas
d'extension dans leur nom, et donc ne font pas ouvrir ACDSee (mais j'en
doute, si l'explorateur affiche les vignettes).
jean-daniel dodin
lemorse17 a écrit :
Re bonjour
Oui, je les grave avec l'explo, je les sélectionne et je fais envoyer vers
le cd et ok

bon. cette possibilité est permise par un système de fichier
particulier (UDF??) différent de celui d'un cd et qui ne doit pas
exister pour les DVD. Ce système de fichier est d'ailleurs
difficilement lisible. Je ne crois pas qu'il soit possible de le lire
avec un lecteur de dvd de salon, par exemple

donc c'est normal que ca ne marche pas avec un dvd

.mais avec le dvd , cela ne marche pas.....
Mes fichiers , une fois gravés, ,quand j'ouvre le dvd, je les voie et quand
je clique sur les fichiers je voie toutes les photos par fichier, mais c'est
à partir de là que je ne peut les ouvrir ???

est-ce que tu voie juste le nom du fichier ou aussi une vignette?

en fait, pour écrire des images sur un dvd, il faut un logiciel de
gravure et graver un dvd de données (data, en anglais).

il est aussi possible que tu ai gravé un dvd multi-session et que ce
soit ca qui pose problème. Je n'utilise jamais ce système car il y a
un risque non négligeable de perdre des données en rajoutant la
deuxième session et les dvd en allemagne sont si bon marché...
(http://www.nierle.de)

essaie de fermer, finaliser, fixer le dvd (le terme change avec le
logiciel) - ensuite on ne peut plus rien y écrire, mais il est plus
facile à lire

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
lemorse17
Mon dvd à été finalisé, ce qui justement est encore moins compréhensible ???
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
48da4cdf$0$10583$
lemorse17 a écrit :
Re bonjour
Oui, je les grave avec l'explo, je les sélectionne et je fais envoyer
vers
le cd et ok

bon. cette possibilité est permise par un système de fichier
particulier (UDF??) différent de celui d'un cd et qui ne doit pas
exister pour les DVD. Ce système de fichier est d'ailleurs
difficilement lisible. Je ne crois pas qu'il soit possible de le lire
avec un lecteur de dvd de salon, par exemple

donc c'est normal que ca ne marche pas avec un dvd

.mais avec le dvd , cela ne marche pas.....
Mes fichiers , une fois gravés, ,quand j'ouvre le dvd, je les voie et
quand
je clique sur les fichiers je voie toutes les photos par fichier, mais
c'est
à partir de là que je ne peut les ouvrir ???

est-ce que tu voie juste le nom du fichier ou aussi une vignette?

en fait, pour écrire des images sur un dvd, il faut un logiciel de
gravure et graver un dvd de données (data, en anglais).

il est aussi possible que tu ai gravé un dvd multi-session et que ce
soit ca qui pose problème. Je n'utilise jamais ce système car il y a
un risque non négligeable de perdre des données en rajoutant la
deuxième session et les dvd en allemagne sont si bon marché...
(http://www.nierle.de)

essaie de fermer, finaliser, fixer le dvd (le terme change avec le
logiciel) - ensuite on ne peut plus rien y écrire, mais il est plus
facile à lire

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

lemorse17
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48da4b43$0$866$
lemorse17 a écrit :
Re bonjour
Oui, je les grave avec l'explo, je les sélectionne et je fais envoyer
vers le cd et ok.mais avec le dvd , cela ne marche pas.....
Mes fichiers , une fois gravés, ,quand j'ouvre le dvd, je les voie et
quand je clique sur les fichiers je voie toutes les photos par fichier,
mais c'est à partir de là que je ne peut les ouvrir ???

quand tu cliques dessus dans l'explorateur, que se passe-t-il ?
ça devrait ouvrir ACDSee
peux-tu mettre une copie d'écran de ton explo sur le contenu du DVD?

si ACDsee se lance, on veut voir ce qu'il donne.

Et si tu ouvres ACDsee et que tu fais "fichier/ouvrir/une image du DVD, tu
as quoi ?? message d'erreur, écran vide (?? anormal : ça doit afficher ou
râler, mais je ne fréquente plus ACDSee depuis longtemps : vive XnView !!

Je pense à un truc: tes fichiers étaient-ils affichés dans l'explorateur
**sans** leur extension (nom pas terminé par .jpg) et ton logiciel
serait-il assez stupide pour faire sauter cette extension, c'est-à dire
graver les fichiers avec leur nom sans extension(si, hélas ça existe) ?
dans ce cas, tu as peut-être des fichiers qui ne comportent pas
d'extension dans leur nom, et donc ne font pas ouvrir ACDSee (mais j'en
doute, si l'explorateur affiche les vignettes).

Azo4
....j'ai donc les fichiers
gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu...

tu les lis avec ? ton ordi? un lecteur de salon?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"lemorse17" a écrit dans le message de
news:48da360c$0$3734$
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp et je n'ai aucun problème....
J'ai voulu graver un dvd , car vue le nombre de photos, presque 4GB? cela
était beaucoup plus rentable et la problème, avec windows, refus , cela ne
fonctionne pas, après renseignement, on me dit qu'il faudrait un autre
logiciel, j'ai essayé avec un ancien Néro, pas mieux, c'était sur des
dvd - r , j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle Free Easy Burner, avec
un dvd + rw et la miracle ; la gravure à fonctionnée....j'ai donc les
fichiers gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise que
tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File, j'ai éssayé avec d'autre
logiciel, mais cela est pareil....
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement(

lemorse17
Sur l'ordi cela ne fonctionne pas et sur le lecteur, j'ai réussi à en lire,
un fichier d'une trentaine d'images, mais pas les autres.....
"Azo4" a écrit dans le message de news:
48da517e$0$947$
....j'ai donc les fichiers
gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu...

tu les lis avec ? ton ordi? un lecteur de salon?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"lemorse17" a écrit dans le message de
news:48da360c$0$3734$
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe , mais je n'ai rien trouvé
d'autre...
Voila mon problème, depuis des années , je grave mes photos sur cd avec
directement windows xp et je n'ai aucun problème....
J'ai voulu graver un dvd , car vue le nombre de photos, presque 4GB? cela
était beaucoup plus rentable et la problème, avec windows, refus , cela
ne fonctionne pas, après renseignement, on me dit qu'il faudrait un autre
logiciel, j'ai essayé avec un ancien Néro, pas mieux, c'était sur des
dvd - r , j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle Free Easy Burner,
avec un dvd + rw et la miracle ; la gravure à fonctionnée....j'ai donc
les fichiers gravés sur mon dvd, mais nouveau problème, impossible de les
ouvrir.....impossible de lire le fichier format inconnu....je précise
que tout ces fichiers sont en IrfanView JPG File, j'ai éssayé avec
d'autre logiciel, mais cela est pareil....
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement(

1 2