Problème graveur dvd - disque dur - Hypertreading

Spartiate
Bonjour

Depuis quelques jours j'éprouve des problème lors de gravure sur CD ou DVD.
Cela remonte probablement aux dernières mise à jours Windows. Lorsque je
grave un DVD par exemple avec Nero l'indicateur de mémoire tampon du
logiciel ne cesse d'osciller entre 7 et 100% rapidement doublant par le fait
même le temps de gravure et ralentissant énormément l'usage de l'ordinateur
dans les autres applications.

Exemples: Les sons événements Windows se trouvent hachurés et s'entendent
comme dans une chambre écho. Impossible d'écouter un fichier.MP3 lu a partir
du disque dur etc... bref tout devient saccadé.
Je fouille un peu et je me rend compte que le service de gravure (service
COM de gravage de CD IMAPI) s'est réactivé seul alors que je l'avais
désactivé il y a très longtemps. Plus étrange encore lorsque je fait un test
à l'aide de l'utilitaire "Nero CD_DVD speed" dans la boîte d'outils Nero, le
problème se reproduit sensiblement. Pendant ce test je regarde le
gestionnaire de tâche et j'ai dans la barre d'état sous l'onglet processus
un UC utilisé à 60% alors que le processus inactif du système indique 86%
??.
Alors je regarde sous l'onglet "Performance" et là je distingue qu'un seul
UC est sollicité lors de la gravure et test de vitesse Nero. Le premier
graphique indique presque 100% et second graphique reste quasi plat. Les
historiques UC fonctionnent normalement de concert dans tout les autres
genre de situation et usage d'application autre que gravure. Comme si
l'hypertreading du processeur (un P4 3 Ghz) ne fonctionnait pas lors de
gravure DVD. IL y a quelques jours tout fonctionnait à la perfection au
niveau de la gravure. La lecture d'un MP3 à partir d'un CD ou DVD donne dans
la première seconde de lecture un effet d'écho/réverbération déplaisant.

Les dernières mises à jour Windows sont dans mon cas (dans l'ordre du plus
récent) KB925486-KB922582-KB920872 KB919007 et KB920685. Dans le cas de
KB920872 elle se rapporte à la lecture de fichier audio et de possible
corruption en mémoire.(possible que la cause soit cette mise à jour mais je
ne suis pas sur)

J'ai vu en recherche sur Google des problèmes divers reliés aux dernières
mise à jour Windows mais rien d'équivalent au mien encore.

Une idée sur ce problème?

Spartiate
Bonjour

En regardant un peu plus le problème je me rend compte que cela ressemble
beaucoup à un problème de communication entre le graveur DVD installé en
maître sur le premier canal IDE, les 2 disques durs SATA et le processeur.
Lors de la gravure les indicateurs lumineux de graveur et des disques durs
clignotent à intervalles régulière lors de la gravure alors que normalement
cela est un flot constant.

"Spartiate" a écrit dans le message de news:

[...]

Spartiate
Bonjour

En fouillant un peu plus encore j'ai tester le gravure sur une installation
de Windows XP que j'ai sur un deuxième disque dur Sata comme dépanneur.
Là j'ai découvert que le mode de transfert du graveur sur le canal Ide
principale était UltraDMA mode 2 alors que sous le Windows XP courant le
mode est Mode PIO. Je teste une gravure en installant Nero comme sur l'autre
XP et là la gravure se fait sans coupure dans la mémoire tampon et les 2 UC
travaille de concert.
Je retourne à Mon XP de travail et désinstalle les Canaux IDe principaux et
secondaire puis reboote.
Agréable surprise le bon mode de transfert est affiché et la gravure est
redevenu normale.

Me reste à trouver laquelle des cinq dernières mise à jour Windows à causer
se problème...
Mais je trouve que les mises à jours depuis début Juin causent de plus en
plus d'instabilité quand on lit sur les forums de discussions un peu
partout.
A croire qu'on met le paquet (en terme de neurones) en programmation sur le
squelettique Vista au détriment de XP.

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

La bascule d'un mode de transfert rapide vers un moins rapide est prévu
par XP dès lors qu'il rencontre à un moment donné des erreurs d'accès
(lecture/écriture) à l'un des périphériques branchés : au terme d'un
certain nombre d'essais infructueux, il tente de lire à une vitesse
moins rapide ; ce n'est donc pas en principe une mise à jour qui en
serait la cause...

D'autre part, qu'est-ce que cet ordinateur dont les disques travaillent
encore en mode PIO ? Actuellement les disques contemporains sont au
minimum en UDMA4 (ainsi que les graveurs)

Le mode PIO est moins rapide que UDMA : le débit moyen de UDMA4 (les
disques actuels sont des UDMA6/PATA133 deux fois plus rapides que
UDMA4) est quatre fois plus élevé que PIO4 :

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

J'ai aussi conservé cette habitude de ne pas distraire mon système
lorsqu'il grave, le laissant se consacrer à cette tâche exclusivement
lorsque son tour est venu. La gravure est toujours un art et pas une
science exacte. Distraire le processeur, les contrôleurs, pendant cette
tâche c'est s'exposer à augmenter la possibilité d'erreurs...

Le retour à un mode de transfert "normal" se fait effectivement dans le
gestionnaire de périphériques soit en supprimant les controleurs IDE,
soit en mettant sur "Laisser le BIOS...", et en rebootant... En
supprimant les pilotes des controleurs IDE (ce qui équivaut à une
désinstallation), XP va procéder à une redétection et les
réinstaller...

Cordialement,

Pascal.

--
Une bonne action vous tente ? Alors :

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis le 17.06.06)

Spartiate
Bonjour

Sur cet ordinateur spécifique il y a 2 disques durs SATA de 400 Go, un
graveur DVD Nec nd-3500AG connecté sur le premier canal IDE principal et le
tout servant exclusivement pour du montage Vidéo.
Le graveur est maintenant en mode UltraDMA 2 et fonctionne normalement.
Selon d'autres informations reçu, la bascule entre le mode UDMA et PIO
survient assez souvent lors d'un problème de gravure avec Nero.

Donc je vais surveiller ça de plus près à l'avenir.