Problème de gravure de DVD sous K3B

1 réponse
none
Bonjour.

J'ai un gros problème qui m'empêche de graver des DVD (qu'ils soient +R,
-R, réinscriptibles ou non) avec mon graveur (Emprex IDE 1004) sous K3B
0.12.17 (KDE 3.5.4). J'utilise des versions récentes des programmes de
gravure (ceux fournis avec la Mandriva 2007.0, mis à jour régulièrement...).

Pour graver des CD-R(W), aucun problème, mais invariablement, la gravure
de DVD (que ce soit d'images ISO ou de fichiers vers des DVD) échoue
avec une erreur d'entrée/sortie.

Voilà le log de débugage de ma dernière tentative:

System
K3b Version: 0.12.17

KDE Version: 3.5.4
QT Version: 3.3.6
Kernel: 2.6.17-5mdv
Devices
DVDRW IDE1004 0039 (/dev/hdd, ) at /mnt/cdrom [CD-R; CD-RW; CD-ROM;
DVD-ROM; DVD-R; DVD-RW; DVD+R; DVD+RW] [DVD-ROM; DVD-R séquentiel; DVD
RW à réinscription limitée; DVD-RW séquentiel; DVD+RW; DVD+R; CD-ROM;
CD-R; CD-RW] [SAO; TAO; RAW; SAO/R96P; SAO/R96R; RAW/R16; RAW/R96P;
RAW/R96R; Réinscription restreinte]

Used versions
growisofs: 6.1

growisofs
Executing 'builtin_dd
if=/pub/ftp/ISOS/Mandriva/mandriva-linux-2007-spring-pwp-dvd.i586/mandriva-linux-2007-spring-pwp-dvd-i586.iso

of=/dev/hdd obs=32k seek=0'
/dev/hdd: "Current Write Speed" is 1.0x1385KBps.
0/4610955264 ( 0.0%) @0x, remaining ??:?? RBU 100.0%
:-( unable to WRITE@LBA=0h: Input/output error
:-( write failed: Input/output error

growisofs command:
/usr/bin/growisofs -Z
/dev/hdd=/pub/ftp/ISOS/Mandriva/mandriva-linux-2007-spring-pwp-dvd.i586/mandriva-linux-2007-spring-pwp-dvd-i586.iso

-use-the-force-luke=notray -use-the-force-luke=tty -dvd-compat -speed=1
-use-the-force-luke=bufsize:4m

Est-ce que quelqu'un aurait une idée? A priori, en cherchant sur le net,
ce type de graveur pose problème (encore qu'au début où je l'avais, j'ai
réussi à graver 2-3 DVD, mais sous une autre version de Mandrake).
Est-ce que mon problème a une origine logicielle, ou plutôt matérielle?
Merci d'avance

Yann

1 réponse

oli-cla
Bonjour,

As tu essayé avec la nouvelle version de cdrecord
ftp://ftp.berlios.de/pub/cdrecord/ProDVD/recent/cdrtools-2.01.01a26.tar.bz2
qui prend en charge les DVD (sans la clé).
Je l'ai essayé et diable des DVD qui se gravaient mal voir pas du tout à
1X avec growisofs le sont très bien avec cdrecord et en 4x

bye,