Problème grub / geometry

4 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Je recopie plus bas un message que j'avais posté vers
linux.debian.user.french mais qui n'est pas passé à la modération
(inscription nécessaire ?). Mais j'ai évolué depuis, en constatant que
le secteur posant problème était légèrement au-delà de la dernière
partition, et de l'espace partitionnable, vus par GParted/Qparted.
Dans le shell grub, j'obtiens:

grub> geometry (hd0)
geometry (hd0)
drive 0x80: C/H/S = 4865/255/63, The number of sectors = 78165361,
/dev/hda
Partition num: 0, Filesystem type unknown, partition type 0x17
Partition num: 4, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

La multiplication 4865 x 255 x 63 donne 78156225, et GParted confirme
que le dernier secteur de /dev/hda est bien le 78156224.

Le problème, c'est que je ne sais pas corriger de façon rémanente la
valeur de total_sector dans grub. En fait, le problème, c'est aussi que
je ne pige pas trop d'où vient ce 78165361...

Bonne journée.

<CIT>
Bonsoir,

J'ai une machine équipée de vieux disques de "récupération" équipée
comme ceci:
- hda 40 Go Windows 2000 (en NTFS) + 1 partition Mandriva. Disque sans
doute en fin de vie. Lanceur Grub.
- hdb 40 Go Mandriva (32bit), swap commun avec Debian.
- hdc 60 Go Debian (64bit).

Je ne me sers plus de ce Windows 2000. La Mandriva est encore le
système "principal" sur cette machine, la Debian étant appelée à
prendre ce rôle.

Le boot Mandriva se passe sans anicroche. En revanche, le disque hda
gêne le boot Debian. Le syslog en est innondé, voici juste un extrait,
il y en a de pages comme ça:

Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: error=0x10 {
SectorIdNotFound }, LBAsect=78230639, sector=78165360
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: error=0x10 {
SectorIdNotFound }, LBAsect=78230639, sector=78165360
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: error=0x10 {
SectorIdNotFound }, LBAsect=78230639, sector=78165360
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: error=0x10 {
SectorIdNotFound }, LBAsect=78230639, sector=78165360
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown
Jan 16 19:04:47 localhost kernel: ide0: reset: success

Je précise que les partitions de hda, y compris celle en NTFS, sont
accessibles une fois Debian lancé, et que je n'ai pas besoin de cet
accès.
Ce n'est pas rédhibitoire, mais ça fait sale. J'ai essayé de cacher des
partitions de hda avec un hide dans /boot/grub/menu.lst, mais ce fut
carrémant bloquant.
Je ne sais pas trop vers où chercher, soit pour résoudre le problème,
soit pour faire en sorte que le disque hda soit "oublié".

Je suis preneur de toute suggestion,

Bonne soirée,
</CIT>

--
Pierre Maurette

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 17 Jan 2008 05:40:15 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }

Ceci est une erreur de lecture du disque. Il est archi mort, sauvegarde en
urgence ce que tu as dessus et jette-le.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Pierre Maurette
Le Thu, 17 Jan 2008 05:40:15 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Jan 16 19:04:47 localhost kernel: hda: task_in_intr: status=0x59 {
DriveReady SeekComplete DataRequest Error }

Ceci est une erreur de lecture du disque. Il est archi mort, sauvegarde en
urgence ce que tu as dessus et jette-le.

Apprenez à lire...

--
Pierre Maurette

Luc.Habert.00__arjf
Si le système cherche à lire au-delà de la fin du disque (je ne suis pas sûr
d'avoir bien compris si c'est vraiment le cas), c'est a priori un problème
de fs cassé. Essaye voir un fsck sur le fs contenant ta debian.
Th.A.C
Bonjour,

Je recopie plus bas un message que j'avais posté vers
linux.debian.user.french mais qui n'est pas passé à la modération
(inscription nécessaire ?). Mais j'ai évolué depuis, en constatant que
le secteur posant problème était légèrement au-delà de la dernière
partition, et de l'espace partitionnable, vus par GParted/Qparted.
Dans le shell grub, j'obtiens:

grub> geometry (hd0)
geometry (hd0)
drive 0x80: C/H/S = 4865/255/63, The number of sectors = 78165361, /dev/hda
Partition num: 0, Filesystem type unknown, partition type 0x17
Partition num: 4, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

La multiplication 4865 x 255 x 63 donne 78156225, et GParted confirme
que le dernier secteur de /dev/hda est bien le 78156224.

Le problème, c'est que je ne sais pas corriger de façon rémanente la
valeur de total_sector dans grub. En fait, le problème, c'est aussi que
je ne pige pas trop d'où vient ce 78165361...

Il faudrait voir ce que donne le disque en mode lba et en mode chs

Souvent le bios est en mode chs, mais linux travaille en mode lba et
donc il peut y avoir une différence due à un arrondi .

Dans le bios (sans sauvegarder la config du bios pour éviter des
problèmes au rebbot), regarde si tu es en CHS et si les valeurs
détectées sont bien 4865/255/63
Passe en mode lba, et regarde ce que donne alors le bios en nombre de
cylindres, têtes, secteurs.
Il se peut que ce soit l'inverse (bios déja en mode lba)