problème install. Ubuntu

Octave
Rebonjour,

Suite à mon post précédent, j'ai installé Ubuntu simplement, avec le
CD, ça aurait donc dû être sur Windows XP.

A la fin de l'installation, à ma surprise, l'ordi a redémarré avec
Windows XP, de la même façon que d'habitude.
Et, il m'annonce que mon disque K: est plein alors que celui-ci
contenait 500 Go de données sur 1000 Go (je vois d'ailleurs que sa
capacité totale est passée à 400 Go).

Pour expliquer, j'ai trois disques durs sur mon PC :

H: de 150 Go dont 97 Go libre, sur lequel il y a Windows XP
J: de 300 Go dont 210 Go libre
K: de 1000 Go dont 3,81 Go libre

Le problème, c'est que dans chacun des trois disques, j'ai un nouveau
dossier nommé "System Volume Information", interdits d'accès. Je ne
peux même pas voir leur grosseur. Je ne vois pas non plus où est
installé Ubuntu (s'il est installé).

En allant dans gestion de l'ordinateur, je vois que :
le disque H: est le disque 1 une partition "Sain (Système)"
le disque J: est le disque 2 une partition "Sain (Actif)"
le disque K: est le disque 0 et contient trois partition :
une partition "Sain (Actif)" de 400 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 500 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 5,79 Go

Je n'avais qu'une partition sur ce disque K: avant installation de
Ubuntu.

Je suis pommé, que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

--
Octave
www.octav.fr

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Wed, 25 Feb 2009 20:45:33 +0100, Octave :

Le problème, c'est que dans chacun des trois disques, j'ai un nouveau
dossier nommé "System Volume Information", interdits d'accès.

Tous les systèmes de fichiers NTFS ont ce répertoire. Généralement, je
profite d'un passage sous Linux pour le virer.

Note que même sous Windows, tu peux rétablir tes droits d'accès
là-dessus (clic droit -> propriétés -> sécurité, puis ajouter tous les
droits pour tout le monde).

En allant dans gestion de l'ordinateur, je vois que :
[...]

Bienvenue dans le monde merveilleux de la gestion des disques des
installateurs d'OS. Celui de Windows XP est assez minable, mais je
crois que ceux de Debian et Ubuntu sont presque pires.

Dans tous les cas, il vaut bien mieux créer/modifier les partitions à
la main (avec fdisk ou gparted), avant même de lancer l'installation
d'un OS.

une partition "Sain (Actif)" de 400 Go

Probablement ton ancien disque K:, réduit pour laisser la place aux
deux autres.

une partition "Sain (Partition inconnue)" de 500 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 5,79 Go

Probablement les nouvelles partitions pour Ubuntu : le système de
fichiers (500 Go) + le swap (5 Go).

Il me semble que tu as maintenant deux problèmes distincts :

- D'une part, ta partition K: est trop petite. C'est réparable assez
facilement avec gparted (<http://gparted.sourceforge.net/livecd.php> ;
<http://www.sysresccd.org/Main_Page>), mais attention, ça peut prendre
du temps (plusieurs heures).

- D'autre part, Grub est sans doute installé sur le MBR du disque de
1 To, ce qui n'a pas d'effet puisque ton PC démarre sur le disque de
150 Go. Toutefois, si ton BIOS est raisonnablement récent, tu peux lui
demander d'afficher son menu de démarrage, afin de démarrer, au choix,
sur le disque "Windows" ou sur le disque "Ubuntu". Au lieu d'avoir un
choix d'OS affiché par Grub, tu as un choix affiché par le BIOS.

Enfin bref, ce que je te conseille :

1/ Assure-toi d'avoir une sauvegarde récente de toutes tes données
importantes.

2/ Avec gparted :
- Réduis la partition Windows sur le disque de 150 Go, histoire
de faire de la place pour y installer Ubuntu. 10 Go devraient
suffire ; 20 Go sont plus que suffisants.
- Crée une partition ext3 sur l'espace ainsi libéré.
- Vire les deux partitions parasites sur le disque de 1 To.
Rétablis la taille de la partition NTFS, mais laisse 5 Go libres pour
le swap d'Ubuntu.
- Crée une partition "swap Linux" dans l'espace en question.

3/ Installe Ubuntu sur la partition ext3 créée plus haut, et dis-lui
d'utiliser la partition de swap déjà créée. Surtout, assure-toi qu'en
aucun cas, l'installateur d'Ubuntu ne bidouille quelque table de
partitions que ce soit -- il ne sait pas faire.
Logiquement, il va te proposer d'installer Grub sur le MBR de ce
disque. Ainsi, tu auras ton menu de démarrage Ubuntu/Windows.
Octave
Fabien LE LEZ a couché sur son écran :

[...]

Sous Windows, ça ne marche pas. Dans Propriétés, il y a :
-"Avancé" avec "Attributs d'archivage et d'indexation" et "Attributs de
compression ou de cryptage".
-"Attributs" avec "lecture seule" à cocher ou pas et "caché" non
accessible.
-"Partage local et sécurité" et "Partage réseau et sécurité"
-"Personnaliser"

Je ne trouve pas la possibilité de les effacer, je vais passer par
Ubuntu plus tard.

[...]

Je vais suivre tes conseils.
Pour Gparted, faut-il que je l'utilise sur Ubuntu, ou est-ce possible
aussi avec Windows XP ?

Merci.

--
Octave
www.octav.fr
Fabien LE LEZ
On Wed, 25 Feb 2009 22:38:33 +0100, Octave :

Sous Windows, ça ne marche pas. Dans Propriétés, il y a :

Peut-être la version familiale d'XP ne sait-elle pas faire ça ?
Au pire, utilise cacls -- la version Windows de chmod, mais
incroyablement tordue.

Pour Gparted, faut-il que je l'utilise sur Ubuntu, ou est-ce possible
aussi avec Windows XP ?

Cf les liens que je t'ai donnés.
YBM
Octave a écrit :
Rebonjour,

Suite à mon post précédent, j'ai installé Ubuntu simplement, avec le
CD, ça aurait donc dû être sur Windows XP.

Phrase qui ne veut rien dire.

A la fin de l'installation, à ma surprise, l'ordi a redémarré avec
Windows XP, de la même façon que d'habitude.

Tu as joué avec l'option d'installation finale du boootloader, ça
t'apprendra.

Et, il m'annonce que mon disque K: est plein alors que celui-ci
contenait 500 Go de données sur 1000 Go (je vois d'ailleurs que sa
capacité totale est passée à 400 Go).

Tu as oublié de laissé éveillé ton cerveau lors de l'installation.

Je pense que tu n'as rien fait du tout, tu n'est qu'un gros boulet
qui vient faire perdre du temps aux gens.
Droopy191
Octave a écrit :
[...]

Salut,

*Ne touchez pas à ca*, ces fichiers sont normaux et utiles à windows.
C'est le système de restauration.

--
DR
Dominique
YBM a écrit :

[...]

Misère de misère :-(

--
Dominique
Esto quod es
Sergio
Octave a écrit :

Je vais suivre tes conseils.
Pour Gparted, faut-il que je l'utilise sur Ubuntu, ou est-ce possible
aussi avec Windows XP ?

En Live CD, c'est le plus sûr.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Maurette
Fabien LE LEZ, le 25/02/2009 a écrit :

[des choses très vraies]

Je suggère une seconde approche, qui peut être satisfaisante si comme
je le suppose le monsieur n'a pas besoin de toute sa capacité disque:
- partitionnement du 1To(*) en:
--- une partition "XP", de 150Go ou moins, 80 par exemple si le XP est
en régime de croisière, mais garder quand même une marge. Passer de 80
à 100 serait une horreur, alors qu'il sera plus facile de passer de 150
à 100 + 50...
--- éventuellement, mais à mon avis c'est inutile, une partition de
taille apte à recevoir ce qui est dans le 300Go aujourd'hui et dans le
futur. Mais c'est inutile si ce sont des données banales.
--- des partitions ou une partition de quelques dizaines de Go -
potasser un peu sur Google pour la taille, 40Go sont bien en général -
pour accueillir Ubuntu. Vous pouvez formater n'importe quel format, ou
même ne pas formater, l'installateur Ubuntu s'en dépatouillera: un swap
et un /, ou un swap, un / et un /home, dans ce cas je ne suis pas sûr
qu'il y ait un avantage à faire un /boot.
--- le restant sera destiné aux data, multimédia, ou ce que vous
voulez. Et certainement le contenu du 300Go. A voir combien de
partitions, et combien on en garde sous le pied. Le NTFS permet un
accès par les deux OS. Ne pas exagérer pour le nombre de partitions.

Ensuite, cloner (avec resizing s'il le faut) le disque de 150Go vers la
partition XP du 1To. Cloner le 300Go là où il faut, ou simplement
copier son contenu.
Débrancher les deux petits disques et relancez. Validez votre
installation XP, qui j'imagine est votre OS stratégique. Vous ne prenez
pas de risque tant que vous conservez le 150Go.
Sauvegarder le MBR si on veut.
Ensuite, vous pouvez lancer l'installation d'Ubuntu.

Trouver une utilité aux deux petits disques, branchés à la demande,
dans un boitier. On gagne ainsi en bruit et en consommation.

(*)Penser à faire une partition étendue, sinon risque d'être limité en
nombre de partitions.

--
Pierre Maurette
Moulin
Octave a écrit :
[...]

Bonjour....

C'est très bien de vouloir rejoindre la communauté Linux...

Mais pour cela il faut au préalable avoir quelques notions sur ses
systèmes là...

Windows tout le monde connaît c'est du niveau cour élémentaire...
Tu met le CD dans le lecteur tu fait suivant puis OK et c'est à peu prés
tout, même celui qui n'a jamais vu un PC de sa vie y arrive...

Linux et tous ce qui est base Unix c'est autre chose, ça nécessite un
minimum de connaissances....

Première chose à faire avant toute installation et quel que soit la
distri choisie Ubuntu Suse ou Mandriva ....
Il faut préparer son D Dur (avec Gparted Live par exemple)
Vérifier son ou ses D durs, voir ou installer Linux (espace mini 10 Go)
A partir de là créer les partions nécessaires à savoir (indispensable en
dual boot)- 2 partitions primaires /Boot de 32 mo (pour y loger Grub par
excellence) - / (racine) 5 Go mini pour le système lui même - une
partition étendue qui contiendra SWAP (un à deux Mo) et la partion Home
(dossiers perso) la taille de celle çi est illimitée (ce qu'il reste de
place sur le D dur)
A partir de là Linux sera confortablement installé...
Le partage avec Windows (en dual boot) de fera sans problème...

Eviter mettre le secteur de démarrage dans le MRB si votre PC est tatoué
,le risque est de ne plus pouvoir redémarer windows...
Mise en garde particulière pour les PC décents de marque:
Acer - Packard-Bell sous Vista, là il est préférable de confier sa
machine à un pro pour installer un dual boot ...
Le PC risque de ne plus vouloir redémarer du tout et là c'est direct le
SAV (avec perte de la garantie) la remise en état étant à vos frais...

Voilà quelques petits conseils qui je le souhaite vous permetrons de
passer dans le monde du logiciel libre plus facilement...

Bon courage...
Fabien LE LEZ
On Thu, 26 Feb 2009 12:58:02 +0100, Pierre Maurette
:

Trouver une utilité aux deux petits disques, branchés à la demande,
dans un boitier. On gagne ainsi en bruit et en consommation.

Effectivement, virer les petits disques est une bonne solution. Je
conseille de les vendre sur ebay : les disques durs s'y vendent
généralement un bon prix.
1 2 3