Probleme installation Debian etch

Robert LEFEVRE
Bonjour,
J'ai installé Debian sur un PC de test avec un disque ide, sans problème.
J'ai donc voulu l'installer sur mon PC:
3 disques scsi et un lecteur de carte mémoire (4 formats reconnus comme
sda, sdb, sdc, et sdd.)
J'ai fait une install standard avec kde et Grub a été installé comme
chargeur sur le MBR du premier disque scsi.
Il se passe ceci:
1) au moment du partitionnement, mon disque linux s'appelle sdf, je pens
e que j'ai sda,b,c,d pour le lecteur multicarte, sde pour le disque
windows et sdf pour le deuxième disque scsi, mon linux.
2) Au démarrage, Grub s'éxécute et les lignes de texte défilent, jusqu'à
ce que tout se bloque avec un message le sdb n'existe pas !

C'est la première fois que j'installe une Debian, j'étais sous Mandriva
et j'installais LILO sans souci.
J'ai déjà fait trois installations et j'aimerais bien comprendre ce qui
se passe. J'en ai une petite idée mais je ne sais pas comment m'en
sortir, sauf à faire une quatrième installation, en expert, et mettre LILO.
Merci beaucoup,

dominix
[...]

ya quoi dans /boot/grub/menu.lst ?

A plus.

--
dominix

Robert LEFEVRE
[...]

Bonne question, mais j'ai refait une install en veillant à bien indiquer

à Grub le bon disque, c'est à dire sde, le disque de démarrage windows,
c'est OK.
Je trouve un peu curieux que Debian fasse passer le lecteur de cartes
mémoires avant, d'autant que dans le BIOS le boot est marqué comme,
CDrom en premier, puis scsi. Je sais pour avoir lu ça quelque part, que
le nommage des périphériques pose des problèmes.
Je débute sous Debian, en fait je dois réapprendre ma façon de
travailler avec Linux et même si c'est un peu frustrant au début, le jeu
en vaut la chandelle...
Merci pour avoir répondu si vite.
A+

marc T

[...]

Lorsque je cherchai un moyen de placer le lanceur de Linux sur une clé
USB pour ne pas toucher au MBR de mon disque, j'ai fait l'expérience des
clés USB qui, en fonction de leur vitesse de réaction se trouvent
nommées "sda" ou "sdb", c'est à dire avant ou après le disque USB
amovible sur lequel j'ai installé Linux.
Cela dit, ce n'est pas Debian qui est en cause mais le BIOS me

Je débute sous Debian, en fait je dois réapprendre ma façon de
travailler avec Linux et même si c'est un peu frustrant au début, le jeu
en vaut la chandelle...

Je suis complètement DAk avec toi.
Je regrète simplement d'être encore obligé de basculer sous Windows de
temps en temps faute d'avoir pu basculer certaines applications dans le
monde libre!

Merci pour avoir répondu si vite.
A+

Robert LEFEVRE

[...]

En fait tu me confirmes que c'est bien la detection de mon lecteur

multicartes en USB, plus rapide (d'autant qu'il n'y a pas la moindre
carte mémoire à lire) que les disques scsi qui me cause du souci.
C'est tellement vrai, que j'ai fini par installer proprement (j'en ai
profité pour explorer certaines options de l'installateur) ma Debian, en
débranchant carrément mon lecteur de carte. Parfait, le disque de boot
c'est windows (sda) avec le MBR Grub et mon disque linux c'est sdb,...
mais je n'ai plus de lecteur de carte. Je peux toujours le rebrancher
quand j'en aurai besoin, en faisant attention à le débrancher pour
rebooter. Tu avoueras que c'est pas top et, en tout cas, je ne vais pas
m'en satisfaire bien longtemps. Affaire à suivre.
A+