probleme de mail: worm ?

fred
Bonjour,

Un ami qui à un mac sous OS-X 10.4.10 à son logiciel de mail qui envoie
tout seul des mails ( il en prend un mail au hazard et le réexpédie à un
destinataire au hazard. )

Par moment un mail (déja reçu) apparait tout seul dans la boite d'envoi,
si je l'effaces un autre apparait immediatement.

une precision cela ne fait le probleme que lorsque le logiciel de mail
est lancé.

- Je lui ai instalé ClamXav qui à bien trouvé quelques virus dans les
mails que j'ai effacés. => même probleme.

- J'ai instalé sohpos anti-virus => rien trouvé.

La je seche car je ne connais pas suffisament mac et de l'aide serait la
bien venue.

Merci.

h.sainct
fred wrote:

Un ami qui à un mac sous OS-X 10.4.10 à son logiciel de mail qui envoie
tout seul des mails ( il en prend un mail au hazard et le réexpédie à un
destinataire au hazard. )

- il n'y a pas de virus sur mac, même s'il utilise le logiciel apple par
défaut pour le mail (Mail.app). Je sais bien que ça peut paraître
orgueilleux mais ça fait 15 ans que ça dure; c'est probablement plus dû
au fait qu'il y a trop peu d'utilisateurs de logiciels Apple pour qu'un
virus, trojan, worm ou autre ait des chances de se transmettre
efficacement qu'à une excellence particulière (on peut mentionner aussi
que le Mail d'Apple n'exécute pas par défaut des macrocommandes). Seuls
les problèmes spécifiques à Microsoft Office se retrouvent sur mac si on
se sert des versions apple des applications microsoft.

- Un comportement proche de ce que tu décris peut parfois se produire
lorsque le fournisseur d'accès ne renvoie pas d'accusé de réception à
l'envoi d'un message, provoquant le ré-envoi du même message lorsqu'on
relance le logiciel de courrier plus tard.

fred
C'est bien mail.app qu'il utilise.

cela ne vient pas du provider ( orange ) car de temps en temps c'est des
messages déja reçu depuis plus d'un mois qui sont émis.

fred wrote:

[...]

Eric Levenez
Le 8/07/07 20:48, dans
<1i0y9fw.bv2hz21dq99o8N%, « Frédérique & Hervé
Sainct » a écrit :

- il n'y a pas de virus sur mac, même s'il utilise le logiciel apple par
défaut pour le mail (Mail.app). Je sais bien que ça peut paraître
orgueilleux mais ça fait 15 ans que ça dure;

Pas 15 ans, car Mac OS X n'est pas aussi vieux. Il y avait des virus sur Mac
OS, mais ce système n'avait aucune sécurité.

c'est probablement plus dû
au fait qu'il y a trop peu d'utilisateurs de logiciels Apple pour qu'un
virus, trojan, worm ou autre ait des chances de se transmettre
efficacement qu'à une excellence particulière

Cette légende urbaine ne tient pas la route. Mac OS X est dehors depuis 1999
et tous les crackers de la nature sont sur le coup. Quand on pense que sur
Windows chaque utilisateur pendant cette période a acheté un antivirus (50
euros par an en moyenne), cela fait des centaines de milliards de dollars
qui échappent aux entreprises qui vendent ces antivirus, et cela les rend
très agressifs. Dès que les premiers virus apparaîtrons sur Mac OS X, ces
entreprises gagneront un fric fout. Cela arrivera un jour, mais cela n'est
pas encore arrivé.

[...]

Certains se sont aussi amusé à lancer VNC sans mot de passe pour que tout le
monde puisse prendre la main à distance.

pmanet
Eric Levenez wrote:

Certains se sont aussi amusé à lancer VNC sans mot de passe pour que tout le
monde puisse prendre la main à distance.

je n'arrive pas à le croire ; comment peut-on être aussi niais ;-)
--
www.D-L-S.org

Nina Popravka
On Sun, 08 Jul 2007 21:28:28 +0200, Eric Levenez
wrote:

Certains se sont aussi amusé à lancer VNC sans mot de passe pour que tout le
monde puisse prendre la main à distance.

A une époque où j'étais chez Noos, je voyais aussi de temps en temps
des Macs, genre s'appelant Brigitte, où on rentrait fingers in the
noze comme user Brigitte sans pass.
;-))))))
--
Nina

fred
Bonjour,

il n'y a pas de VNC installé sur la machine. Et si ce n'est pas un
virus, comment mon ami peut'il résoudre son problème ?
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

A une époque où j'étais chez Noos, je voyais aussi de temps en temps
des Macs, genre s'appelant Brigitte, où on rentrait fingers in the
noze comme user Brigitte sans pass.

Petite joueuse, j'ai eu, du temps où j'étais aussi chez Noos, un Mac
près de chez moi en partage de fichier avec "Macintosh HD" accessible en
lecture-écriture en invité. Bon, c'était du temps de Mac OS 9. J'avais
même laissé un document Simple Text sur le bureau expliquant que ce
n'était pas très sûr. Peu de temps après il n'était plus partagé.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
fred wrote:

Bonjour,

il n'y a pas de VNC installé sur la machine. Et si ce n'est pas un
virus, comment mon ami peut'il résoudre son problème ?

tu ne donnes même pas le nom de son logiciel de mail, comment veux-tu
qu'on te réponde mieux.
Quel soft utilise-t-il?
l'utilise-t-il depuis longtemps? a-t-il beaucoup de mails en local? en
laisse-t-il sur le serveur? a-t-il plusieurs comptes?
utilise-t-il des filtres? (certains filtres compliqués, sur certains
softs, peuvent se mordre la queue en clasant par ex. un mail récemment
envoyé dans la boite "à envoyer"...)

Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 20:26:23 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

J'avais
même laissé un document Simple Text sur le bureau expliquant que ce
n'était pas très sûr.

:-)
J'ai fait aussi.
Et j'ai été plus méchante avec un pote que j'avais averti 1000 fois :
j'ai sorti le Finder du dossier système (MacOS 9 aussi...)
Nyark.
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Et j'ai été plus méchante avec un pote que j'avais averti 1000 fois :
j'ai sorti le Finder du dossier système (MacOS 9 aussi...)

Mouarf, bon, remarque, tu avais prévenu :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES