problème maj msxml 4.0

Marion Gélain
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car après beaucoup de recherches je n'ai pas
trouvé la solution à mon problème.
La mise à jour msxml 4.0 essaye de s'installer en permanence sur mon
ordinateur, mais échoue à chaque fois.
Après plusieurs essais j'ai coché la case "ne plus me proposer cette mise à
jour" dans windows update mais à chaque grosse mise à jour la mise à jour
reviens et ne s'exécute toujours pas.

Lorsque j'essaie de l'installer, je rencontre les messages suivants :

"the feature you are trying to use is on a network resource that is
unavailable"
"click on OK to try again, or enter an alternate path to a folder containing
the installation package 'msxmlfra[1].msi' in the box below.

chemin proposé par l'ordinateur : C\Document and Settings\Windows XP\local
setting\tempory Internet files\content.IES\70MKFKPI

En cliquant sur OK tout de même le message suivant apparaît :
The path ".............IES\70MKFKPI\msxmlfra[1].msi cannot be found. Verify
that you have access to this location and try again or try to find the
installation package 'msxmlfra[1].msi' in a folder from which you can install
the product Analyseur et SDK MSXML 4.0 SP2

Alors je suppose que l'ordinateur est à la recherche de la première version
du MSXML SP1 qui ne doit pas être sur l'ordinateur. J'ai lu dans vos pages
que la version MSXML SP2 n'avait pas besoin de la version SP1 pour être
utilisée, mais j'ai l'impression qu'il essaye de mettre à jour quelque chose
qui n'a pas été installé auparavant.
Je laisse mon problème dans des mains experte en espérant qu'il puisse être
résolu.

J'aimerai savoir tout de même comment je peux télécharger MSXML 4.0 SP1 s'il
est encore téléchargeable.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon problème qui j'avoue
m'ennuie profondément puisqu'il m'empêche de fermer correctement mon
ordinateur et d'effectuer mes mises à jour correctement.

D'avance, merci beaucoup.

Marion Gélain

Ypoons
Salut Marion

Je vais te faire un peu de traduction du langage microsoftien :

[...]

Je suppose que tu parles de la mise à jour KB927978 ? Si ce n'est
pas celle-là, indique-nous celle qui te pose problème.

[...]

Dès que un module Microsoft ne trouve pas ce qu'il attend là où
il le cherche, il accuse l'utilisateur en disant que "l'objet"
est sur un lecteur réseau... même si aucun lecteur réseau n'existe.

"click on OK to try again, or enter an alternate path to a folder containing
the installation package 'msxmlfra[1].msi' in the box below.

Là, il faudra que tu commences par faire une recherche sur ton
disque dur : où est ce fichier ?
ouvre le poste de travail
clic droit sur le disque dur -> Rechercher...
dans la fenêtre de recherche, il faut d'abord vérifier
quelques trucs :
- dans le champ "Rechercher dans", mettre "Disques durs locaux"
(il y a la liste de tous les lecteurs de ton ordinateur)
- clique que la "flèche vers le bas" dans les "options avancées"
- coche "rechercher dans les dossiers système"
- coche "rechercher dans les fichiers et les dossiers cachés"
- coche "rechercher dans les sous-dossiers"
- ensuite tu remontes tout en haut, et dans le champ "une partie
ou l'ensemble du nom de fichier" tu indiques le nom de ce que tu
cherches (ici msxmlfra[1].msi) puis tu cliques sur le bouton
"rechercher" en bas. Quand la recherche est terminée, la liste
des fichiers trouvés apparaît dans la fenêtre de droite.

Si aucun fichier n'est trouvé, tu recommences en mettant comme
nom msxmlfra.msi (enlever les caractères "[1]"). Si même là aucun
fichier n'est trouvé... la mise à jour n'a pas été téléchargée
(ou le fichier téléchargé est corrompu).

Une fois que tu auras trouvé (dans "Rechercher..." sur le disque
dur) où est situé le fichier, il te faudra indiquer son
emplacement dans la fenêtre quand l'installateur te dira qu'il ne
le trouve pas. Pour cela il doit y avoir un bouton "browse..." ou
sa traduction en français (qui est justement "rechercher...").

chemin proposé par l'ordinateur : CDocument and SettingsWindows XPlocal
settingtempory Internet filescontent.IES70MKFKPI

Un peu d'informations sur l'arborescence :
C:Documents and settings = c'est là que sont stockés tous les
renseignements sur tous les comptes d'utilisateur
Windows XP = c'est le nom de ton compte d'utilisateur (si ce
n'est pas le nom de ton compte, c'est peut-être là une cause de
l'erreur)
local settingstemporary internet filescontent.ie5 = c'est dans
ce dossier que sont stockés temporairement les fichiers que ton
ordinateur a utilisés lorsqu'il est allé sur internet
70MKFKPI = c'est un dossier dont le nom est aléatoire (c'est
Windows qui le choisit) et il y en a normalement quatre dans le
dossier content.ie5 mais il peut y en avoir plusieurs paquets
de quatre, dont les noms sont tous aléatoires).

[...]

Là je vais être beaucoup plus circonspect, parce que
l'explication dépend d'autres réglages que tu aurais faits.
- il n'y a aucune raison que le dossier content.ie5 ne soit pas
accessible
- si tu installes les mises à jour WindowsUpdate alors que tu es
connectée à internet, les fichiers téléchargés *pourraient* être
à cet endroit. Mais si tu as choisi d'installer les mises à jour
*automatiquement* et *lorsque l'ordinateur s'éteint*, les
fichiers téléchargés devraient être dans un autre lieu (voir plus
loin).
- ce dossier est peut-être vide, parce que... il existe un
réglage dans les "options internet" qui fait exprès de le vider :
options internet
onglet "Avancé"
dernière ligne "Vider le dossier Fichiers Internet
temporaires lorsque le navigateur est fermé"
Si cette ligne est cochée ET que le fichier msxmlfra[1].exe était
dedans... il a été supprimé lorsque tu as fermé Internet
Explorer. MAIS normalement, les fichier téléchargés sur le site
de WindowsUpdate ne sont pas stockés dans cet endroit : ils
devraient être dans le dossier
C:WindowsSoftwareDistributionDownload (à vérifier chez toi)

[...]

D'après les informations de la fiche technique
http://support.microsoft.com/kb/927978 , cette mise à jour ne
recherche pas forcément un module précédent. Extrait du chapitre
"informations supplémentaires relatives à cette mise à jour de
sécurité" :
"Le package de mise à jour de sécurité 927978 pour MSXML 4.0 est
un package d'installation complet. Vous pouvez l'utiliser pour
installer MSXML 4.0 Service Pack 2 (SP2) sur un ordinateur sur
lequel aucune version antérieure de MSXML 4.0 n'est installée.
Vous pouvez également l'utiliser pour mettre à jour une
installation existante de MSXML 4.0, de MSXML 4.0 Service Pack 1
(SP1) ou de MSXML 4.0 SP2."

Quant au produit lui-même (pas la mise à jour dont j'ai parlé
jusqu'à présent), si l'on a sur son ordinateur la dernière
version (SP2 actuellement), on n'a pas besoin des versions
précédentes. Extrait de la fiche
http://support.microsoft.com/kb/818409/fr
"Les mises à jour Microsoft XML Parser (MSXML) 4.0 sont
distribuées sous la forme de Service Packs. Les Service Packs
permettent de maintenir MSXML à jour ainsi que d'étendre et de
mettre à jour les fonctionnalités de votre ordinateur. Les
Service Packs sont cumulatifs : chaque nouvelle version contient
tous les correctifs fournis dans les Service Packs précédents et
tous les nouveaux correctifs. Il n'est donc pas nécessaire
d'installer la version antérieure d'un Service Pack avant
d'installer la dernière version disponible. Vous ne devez pas par
exemple installer le Service Pack 1 MSXML 4.0 (SP1) avant
d'installer le Service Pack 2 (SP2) MSXML 4.0 parce que SP2
contient tous les correctifs qui appartiennent à SP1."

Je laisse mon problème dans des mains experte en espérant qu'il puisse être
résolu.

Je ne sais pas si je suis expert... ni si j'ai répondu à tes
interrogations...

J'aimerai savoir tout de même comment je peux télécharger MSXML 4.0 SP1 s'il
est encore téléchargeable.

Extrait de la même fiche http://support.microsoft.com/kb/818409/fr
"Lorsqu' un nouveau Service Pack MSXML est relâché, le Service
Pack antérieur est supprimé au Web." (bon, la traduction
française n'est pas tip-top...)

[...]

Il y a sur ta machine un fichier qui pourrait apporter des
explications à ton problème ; il est situé ici :
C:WindowsWindowsUpdate.log
(attention ,il y a juste à côté un fichier qui s'appelle "windows
update.log" avec un espace, et qui ne donne pas les mêmes
informations).
Dans ce fichier windowsupdate.log sont notées toutes les
opérations liées à WindowsUpdate depuis... longtemps. Les
informations les plus récentes sont donc tout en bas.
Si ton bagage technique est suffisant pour t'y lancer, il y a
même une fiche qui t'indique comment exploiter ce fichier :
http://support.microsoft.com/kb/902093/fr

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Christian,

Petite info complémentaire dont j'ignore si elle est peut être utile.

Lorsque les versions 4 et 6 de msxml s'installent, elles déposent de
façon temporaire leurs fichiers d'installation dans un dossier à la
racine de la partition comportant ce que j'estime être sur mes PC celle
comportant le plus d'espace disque disponible, y compris sur un lecteur
amovible s'il en est un de connecté à ce moment. Ces fichiers sont
supprimés au reboot (lors de l'installation) et il ne reste alors qu'un
dossier et fichier : par exemple

I:2bc229ec4efbc58a007c62bbmsxml6-KB927977-enu-x86.log

I:91acafd9a8046cd44530msxml4-KB927978-fra.log

Il faut supposer alors que si l'on redémarre après avoir ôté ce
périphérique amovible, les opérations prévues par les PendingFiles ne
pourront s'effectuer...

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.20567d6c8ca22395.65390%40enfrance.net.invalid

Incroyable non ?

Amitiés.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Ypoons

[...]

Salut Pascal

... Tu m'en bouches un coin !
Il m'est bien arrivé, dans le passé, de trouver des dossiers avec
un nom aussi abscons sur l'une ou l'autre de mes partitions, mais
il ne me serait jamais venu à l'idée de les supprimer tant qu'une
opération de mise à jour de Windows n'a pas été menée à son
terme. Il est vrai que les mises à jour Windows, je les fais
toujours "à la main", et je reconnais que Billou voudrait que je
fasse autrement...

Or donc, quand j'ai trouvé par le passé un de ces dossiers, je me
suis empressé de le supprimer séance tenante (et aucun refus ne
m'a jamais été opposé).

Et puis tu dis toi-même "lorsque ces modules s'installent...", ce
qui veut dire que c'est la décompression temporaire de l'archive
d'installation qui crée ce dossier.

Ceci dit, Marion parle d'un fichier contenu dans le TIF (et le
nom de ce fichier, avec la mention "[1]", le confirme bien), et
pas d'un dossier avec un nom abracadabrantesque.

Et Marion a configuré sa machine pour installer les MAJ lors de
l'arrêt de la machine, donc on peut espérer que le moteur MSI
n'oublie pas si facilement que ça l'endroit où il décompresse ses
fichiers (surtout qu'il les utilise dans la foulée). Et de toutes
façons :
- ça ne devrait pas provoquer un message d'erreur lors de
l'installation
- ça ne devrait pas reproposer indéfiniment la mise à jour comme
si elle n'avait pas été installée
- ça ne devrait pas se reproduire indéfiniment (à moins que
Marion fasse exprès de connecter un lecteur externe au début de
chaque session mais après le logon, et de le déconnecter
systématiquement après l'arrêt de la machine).

Pour ce qui est des PendingFiles, j'ai la faiblesse de croire que
les fichiers nouveaux sont inscrits dans le dllcache pendant
l'installation (c'est facile), ce qui fait que Windows les
installe automatiquement lors du démarrage suivant (mais j'avoue
n'avoir jamais eu la curiosité de vérifier...) En tout état de
cause, ce ne serait pas un installeur truc.msi qui serait
introuvable, mais seulement quelques fichiers système. Et pas
forcément toujours les mêmes.

Merci pour tes observations.

Amicalement,

--