Probléme materiel.

1 réponse
benjamin busana
--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_
Content-Type: text/plain; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
=20
Je tiens =E0 m'excuser par avance si je n=91adresse ce mail =E0 la bonne pe=
rsonne, car je ne sais pas o=F9 l'envoyer m=92=E9tant un peu perdu sur le s=
ite Debian.
Je vous =E9cris donc pour vous demander de l'aide, car je souffre d'un peti=
t probl=E8me qui me p=E9nalise grandement.
=20
En effet, je suis l'heureux propri=E9taire d'un Acer aspire 9920 contenant =
deux disques durs monter en Raid0. Ce syst=E8me marche tr=E8s bien sous Deb=
ian mis a part a l'arr=EAt du syst=E8me. Quand Debian "s'arr=EAte", j'ai l'=
impression qu'il ne coupe qu=92un seul des deux disques durs ce qui fait qu=
e le second se prend " une claque" a chaque arr=EAt. On peut entendre "tiwo=
oooo", ce qui me semble =EAtre la t=EAte de de lecture du disque.
=20
Apr=E8s avoir chercher dans plusieurs endroit et demander conseil a plusieu=
rs amis, je n=92ai trouv=E9 aucune solution.
Je suis aujourd=92hui dans l=92impossibilit=E9 de me servir de linux =E0 ca=
use de ce d=E9sagr=E9ment.
=20
En vous remerciant par avance de votre r=E9ponse, je vous d=92agr=E9e l=92e=
xpression de les salutations distingu=E9es.=20

Mr Busana
_________________________________________________________________
Votre contact a choisi Hotmail, l'e-mail nouvelle g=E9n=E9ration. Cr=E9ez u=
n compte.=20
http://www.windowslive.fr/hotmail/default.asp=

--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_
Content-Type: text/html; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class=3D'hmmessage'>
<DIR><FONT color=3D#ff0000 size=3D2>
<FONT color=3D#000000>Bonjour,</FONT><BR>
<FONT color=3D#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT size=3D2><FONT color=3D#000000>Je tiens =E0 m'excuser par avance si j=
e n=91adresse ce mail =E0 la bonne personne, car je ne sais pas o=F9 l'envo=
yer m=92=E9tant un peu perdu sur le site Debian.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=3D#000000>Je vous =E9cris donc pour vous demander de l'aide, ca=
r je souffre d'un petit probl=E8me qui me p=E9nalise grandement.</FONT><BR>
<FONT color=3D#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT color=3D#ff0000 size=3D2><FONT color=3D#000000>En effet, je suis l'he=
ureux propri=E9taire d'un Acer aspire 9920 contenant deux disques durs mont=
er en Raid0. Ce syst=E8me marche tr=E8s bien sous Debian mis a part a l'arr=
=EAt du syst=E8me. Quand Debian "s'arr=EAte", j'ai l'impression qu'il ne co=
upe qu=92un seul des deux disques durs ce qui fait que le second se prend "=
une claque" a chaque arr=EAt. On peut entendre "tiwooooo", ce qui me sembl=
e =EAtre la t=EAte de de lecture du disque.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=3D#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT color=3D#ff0000 size=3D2><FONT color=3D#000000 size=3D2>Apr=E8s avoir=
chercher dans plusieurs endroit et demander conseil a plusieurs amis, je n=
=92ai trouv=E9 aucune solution.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=3D#ff0000 size=3D2><FONT color=3D#000000 size=3D2>Je suis aujou=
rd=92hui dans l=92impossibilit=E9 de me servir de linux =E0 cause de ce d=
=E9sagr=E9ment.</FONT></FONT><BR>
&nbsp;<BR>
<FONT color=3D#ff0000 size=3D2><FONT color=3D#ff0000 size=3D2><FONT color=
=3D#000000>En vous remerciant par avance de votre r=E9ponse, je vous d=92ag=
r=E9e l=92expression de les salutations distingu=E9es. </FONT><BR></DIR>
<DIR>
<FONT color=3D#000000>Mr Busana</FONT><BR></DIR></FONT></FONT></FONT><br />=
<hr />Windows Live Messenger 2008 vient de sortir, d=E9couvrez son nouveau =
design ! <a href=3D'http://www.windowslive.fr/majmessenger.asp' target=3D'=
_new'>T=E9l=E9chargez gratuitement Messenger 2008</a></body>
</html>=

--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
benjamin busana a écrit :
....
En effet, je suis l'heureux propriétaire d'un Acer aspire 9920 conten ant
deux disques durs monter en Raid0. Ce système marche très bien sous
Debian mis a part a l'arrêt du système. Quand Debian "s'arrête", j'ai
l'impression qu'il ne coupe qu'un seul des deux disques durs ce qui fai t
que le second se prend " une claque" a chaque arrêt. On peut entendre
"tiwooooo", ce qui me semble être la tête de de lecture du disque.

un HD d'origine tyrolienne?

il est plus qu'improbable que Linux stoppe un seul des 2 HDz;
le son que tu entends est celui de l'arrêt de la rotation (un bruit
de tête, ca racle, gratte ou claque, ça ne fait pas un bruit "composé ")

ça peut s'expliquer par une disparité de HDz (marques différentes, ou plutôt
numéros de série éloignés pour des HDz de même marque, comme il se doit)
ça peut aussi être mauvais signe (mort du roulement ou du palier de r otation)

de toute façon il est fort déconseillé d'utiliser un RAID-0 (sauf s 'il est
accompagné par un autre RAID (10 || 01, en Gal), à moins d'être un poil
data-suicidal...

et étant donné que tu es en RAID-0, pas question de faire un kickout d'un
HD et de l'arrêter avec hdparm pour savoir lequel fait le bruit indiqué ,
à moins que de booter sur un CD (Knoppix)...

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous d'agrée
l'expression de les salutations distinguées.

Mr Busana

nonobstant l'extra-territorialité de la présente et la sémantique i ncertaine,
il nous agrée de les recevoir comme telles:)