Problème Multiboot Lilo Debian/XP

5 réponses
ad
Bonjour =E0 tous,
J'ai trois DD Sata, 2 de 250 Go de donn=E9es et un de 80 Go coup=E9 en
deux, avec Windows XP sur la 1ere partie.
Je viens d'installer la Debian GNU/Linux 4.0r0 i386 sur la 2nde
partie,
L'install se passe nickel, et il me demande si je veux utiliser Grub,
je dis Oui (peut etre un peu vite) et re Oui pour qu'il soit mis sur
la MBR,
L'install se fini, je redemarre et l=E0 ... il me sort un truc genre
Impossible de trouver le syst=E8me d'exploitation sans mentionner nul
part Grub ...
Je r=E9installe en choisissant cette fois Lilo et la distri Linux
demarre bien (je vous ecrit depuis celle ci) mais Lilo me sort juste :
Lilo 22.6.1 et sans attendre il enchaine sur ..... Loading
Linux .....................................................
Je reviens sous linux et je tente de changer mon lilo.conf
Le syst=E8me m'a bien configurer automatiquement :
other=3D/dev/sdc1
label=3Dwindows
mais =E7a marche pas,
je bidouille en testant de rajouter un ligne prompt, de ralonger le
timout et delay, ou encore de changer default
Rien n'y fait il boute toujours sans attendre mon choix (d'ailleurs je
n'ai m=EAme pas le tableau ou je peux choisir !!!)
Donc la je viens de reinstaller en voulant reinstaller grub mais cette
fois sur disquette, et quand je boot il passe sur la disquette, passe
comme si elle etait vide et boot sur Lilo (sans doute l'ancien non
=E9cras=E9 sur la MBR) mais je viens de remarqu=E9 que comme je viens de
r=E9install=E9 sans lilo (grub) je n'ai plus de lilo.conf dans /etc/ alors
je ne comprends pas comment il d=E9marre (il d=E9marre avec lilo que la
disquette "grub" soit ou non dans le lecteur)
Alors je ne comprends plus rien,
Je n'ai malheureusement pas de disquette de boot Windows,
Comment puis je faire pour r=E9cup=E9rer mon acc=E8s =E0 Windows ?
Je me fou du bootloader tant que j'ai le choix de l'OS ...
Merci d'avance et bonne nuit =E0 tous (je suis pas couch=E9 moi snif ...)
ad

5 réponses

ad
Alors je viens de tenter un apt-get install lilo;liloconf
Mais là j'ai bien le tableau de lilo avec image Debian mais je n'ai
que Lin 2.6.18img0 qui apparaît et pas Windows ...

Mon lilo.conf :

lba32

boot=/dev/sdc2

root=/dev/sdc2

bitmap=/boot/debianlilo.bmp
bmp-colors=1,,0;9,,0
bmp-table6p,144p,2,9,144p
bmp-timerQ4p,144p,6,8,0

install=bmp

prompt
timeoutP0

map=/boot/map
vga=normal

image=/boot/vmlinuz-2.6.18-4-686
label="Lin 2.6.18img0"
initrd=/boot/initrd.img-2.6.18-4-686
read-only

other=/dev/sdc1
label="MS Windows"
Dominique MICOLLET
ad wrote:

je n'ai plus de lilo.conf dans /etc/ alors
je ne comprends pas comment il démarre
Cette petite phrase me laisse penser que les choses sont confuses pour vous.

Mettre en oeuvre lilo demande trois étapes
- configurer lilo.conf : # nano lilo.conf
- installer lilo : # lilo
- (re)booter

La seconde étape examine le résultat de la première et installe sur le
disque dur ou la disquette tout un tas de données pour permettre le boot
(MBR, map, ...) : à partir de ce moment là le contenu de lilo.conf peut
être oublié.

La dernière étape utilise à chaque boot les infos installées sur le disque
dur pour démarrer : ce sont des informations exploitées au niveau BIOS,
sans aucune considération de système de fichier : en particulier il n'est
pas fait usage de lilo.conf qui peut parfaitement avoir disparu.

Avez vous effectué la deuxième étape à chaque modification de lilo.conf ?

grub fonctionne _différemment_ et j'avoue là mon ignorance.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Michel_D
Pour Grub, regarde la doc, mais en gros le plus simple pour l'installer
est de passer par son mini shell, tu contrôle l'endroit ou il sera inscrit.

Pour Lilo, comme cela a été dit, aprés chaque changement dans le
fichier de configuration, il faut relancer Lilo pour que les modifs
soient pris en compte.

Et pour être complet, tu peux aussi utiliser le multiboot natif d'XP,
mais comme il faudra installer Lilo ou Grub au niveau du bootsecteur
d'une partition, cette option risque d'être encore plus compliqué pour
toi, donc je pense que tu devrais te documenter sur Grub ou Lilo.

"ad" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,
J'ai trois DD Sata, 2 de 250 Go de données et un de 80 Go coupé en
deux, avec Windows XP sur la 1ere partie.
Je viens d'installer la Debian GNU/Linux 4.0r0 i386 sur la 2nde
partie,
L'install se passe nickel, et il me demande si je veux utiliser Grub,
je dis Oui (peut etre un peu vite) et re Oui pour qu'il soit mis sur
la MBR,
L'install se fini, je redemarre et là ... il me sort un truc genre
Impossible de trouver le système d'exploitation sans mentionner nul
part Grub ...
Je réinstalle en choisissant cette fois Lilo et la distri Linux
demarre bien (je vous ecrit depuis celle ci) mais Lilo me sort juste :
Lilo 22.6.1 et sans attendre il enchaine sur ..... Loading
Linux .....................................................
Je reviens sous linux et je tente de changer mon lilo.conf
Le système m'a bien configurer automatiquement :
other=/dev/sdc1
label=windows
mais ça marche pas,
je bidouille en testant de rajouter un ligne prompt, de ralonger le
timout et delay, ou encore de changer default
Rien n'y fait il boute toujours sans attendre mon choix (d'ailleurs je
n'ai même pas le tableau ou je peux choisir !!!)
Donc la je viens de reinstaller en voulant reinstaller grub mais cette
fois sur disquette, et quand je boot il passe sur la disquette, passe
comme si elle etait vide et boot sur Lilo (sans doute l'ancien non
écrasé sur la MBR) mais je viens de remarqué que comme je viens de
réinstallé sans lilo (grub) je n'ai plus de lilo.conf dans /etc/ alors
je ne comprends pas comment il démarre (il démarre avec lilo que la
disquette "grub" soit ou non dans le lecteur)
Alors je ne comprends plus rien,
Je n'ai malheureusement pas de disquette de boot Windows,
Comment puis je faire pour récupérer mon accès à Windows ?
Je me fou du bootloader tant que j'ai le choix de l'OS ...
Merci d'avance et bonne nuit à tous (je suis pas couché moi snif ...)
ad
Nicolas S.
ad a écrit:

L'install se passe nickel, et il me demande si je veux utiliser Grub,
je dis Oui (peut etre un peu vite) et re Oui pour qu'il soit mis sur
la MBR,
L'install se fini, je redemarre et là ... il me sort un truc genre
Impossible de trouver le système d'exploitation sans mentionner nul
part Grub ...

Tu as peut-être installé Grub sur un de tes deux autres disques. Essaie
de démarrer sur ceux-ci (réglage BIOS).

--
Nicolas S.

ad
Je vous remercie tous,
J'ai réussi et en effet, le problème était que (honte à moi) je ne
relançait pas lilo a chaque modif donc ça changeait rien ...
Je sais c'est con mais bon ...
Donc maintenant ça marche (Lilo),
Je n'ai pas essayer de réinstaller Grub mais comme Lilo marche ça
roule !
Je ne demande rien d'autre que de me donner le choix de l'OS :)
Merci encore à tous
ad_qui va se mettre a utiliser Debian et qui, donc, à bcp de boulot ...