Probleme NAT ? Client pas le net

7 réponses
Liator
Bonjour à tous,

Voilà, mon souci du jour.
J'ai un serveur sous Windows 2008.
Ce dernier, a une IP publique et un DHCP en 192.168.1.x.

Le DHCP fait bien son office, mais mes machines clientes une fois sur le
domaine n'ont pas accès au net.

Aussi, je ne trouve pas le paramétrage manquant afin de rectifier la chose.

Serait ce au niveau du DHCP et des options d'étendues ?
Faut il parametrer un NAT, et ou ??

Enfin, merci à tous, car là, je sèche.

Rv

7 réponses

Masterplan
Bonjour Liator,

Tu peut deactiver le case à cocher nomme "Use default gateway on remote
network" dans le connexion vpn d'ordinateur client. Voici ici
d'explications
détaillée:
http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/itprovistanetworking/thread/1625be02-9fbb-4ff5-8715-16110230d7cc/

--
Have a nice day!
MCSE, MCITP-EA
winmasterplan.blogspot.com
"Liator" wrote in message
news:evWx$
Bonjour à tous,

Voilà, mon souci du jour.
J'ai un serveur sous Windows 2008.
Ce dernier, a une IP publique et un DHCP en 192.168.1.x.

Le DHCP fait bien son office, mais mes machines clientes une fois sur le
domaine n'ont pas accès au net.

Aussi, je ne trouve pas le paramétrage manquant afin de rectifier la
chose.

Serait ce au niveau du DHCP et des options d'étendues ?
Faut il parametrer un NAT, et ou ??

Enfin, merci à tous, car là, je sèche.

Rv

Liator
Merci beaucoup " MasterPlan " mais en fait , je ne suis pas en VPN...
Voilà, j'ai fait des modifs et suis aujourd'hui dans cette conf :

1 serveur Windows 2008 avec 2 cartes réseaux.
- L'une sur le réseau privé 192.168?1.x
- L'autre sur un réseau public

Le serveur accède bien au Net et les clients remontent bien dans l'AD...

Aussi, mes machines clientes voient bien le serveur,le DHCP remonte bien
les clients, mais les machines n'accedent pas au Net.

J'ai essayé de faire du NAT, par l'ajout d'un rôle sur le serveur, mais
le paramétrage ne doit pas lui convenir...

Et là, je bloque...
Que dois je mettre comme paramétrage ?
Le DNS doit il être celui du privé ou du public, la passerelle....

Merci encore à tous de votre aide, car quand on tourne en rond, on
tourne en rond........

Rv

Masterplan a écrit :
Bonjour Liator,

Tu peut deactiver le case à cocher nomme "Use default gateway on remote
network" dans le connexion vpn d'ordinateur client. Voici ici
d'explications
détaillée:
http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/itprovistanetworking/thread/1625be02-9fbb-4ff5-8715-16110230d7cc/

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Sur votre serveur, il fau activer et configurer le RRAS + routage IP (voir
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/How-configure-Windows-2008-Server-IP-Routing.html).
Sur les postes clients, configurer comme DNS le serveur DNS qui sait
résoudre vos noms internes (active directory, autres serveurs...).
Sur ce serveur DNS, soit laisser fonctionner les "root hints" soit
paramétrer une ou plusieurs IP des serveurs DNS de votre FAI (préférable)
pour de l'un-conditional forwarding.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Liator" wrote in message
news:#

Merci beaucoup " MasterPlan " mais en fait , je ne suis pas en VPN...
Voilà, j'ai fait des modifs et suis aujourd'hui dans cette conf :

1 serveur Windows 2008 avec 2 cartes réseaux.
- L'une sur le réseau privé 192.168?1.x
- L'autre sur un réseau public

Le serveur accède bien au Net et les clients remontent bien dans l'AD...

Aussi, mes machines clientes voient bien le serveur,le DHCP remonte bien
les clients, mais les machines n'accedent pas au Net.

J'ai essayé de faire du NAT, par l'ajout d'un rôle sur le serveur, mais le
paramétrage ne doit pas lui convenir...

Et là, je bloque...
Que dois je mettre comme paramétrage ?
Le DNS doit il être celui du privé ou du public, la passerelle....

Merci encore à tous de votre aide, car quand on tourne en rond, on tourne
en rond........

Rv

Masterplan a écrit :
Bonjour Liator,

Tu peut deactiver le case à cocher nomme "Use default gateway on remote
network" dans le connexion vpn d'ordinateur client. Voici ici
d'explications
détaillée:
http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/itprovistanetworking/thread/1625be02-9fbb-4ff5-8715-16110230d7cc/

Liator
Bonsoir Marc,

Je teste toujours, mais rien.
J'ai configuré RIP (que je ne connaissais pas, merci), mais toujours rien...
Mes clients ne vont pas sur le net...
Dois je parametrer RIP sur la carte publique ?
Dois je mettre le DNS 192.168.x.x ou le DNS piblic ?

Merci encore beaucoup,

Rv

Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonsoir,

Sur votre serveur, il fau activer et configurer le RRAS + routage IP
(voir
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/How-configure-Windows-2008-Server-IP-Routing.html).

Sur les postes clients, configurer comme DNS le serveur DNS qui sait
résoudre vos noms internes (active directory, autres serveurs...).
Sur ce serveur DNS, soit laisser fonctionner les "root hints" soit
paramétrer une ou plusieurs IP des serveurs DNS de votre FAI
(préférable) pour de l'un-conditional forwarding.

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour

Je teste toujours, mais rien.
J'ai configuré RIP (que je ne connaissais pas, merci), mais toujours
rien...
Mes clients ne vont pas sur le net...
Dois je parametrer RIP sur la carte publique ?

il faut router entre les deux cartes.
Attention: cela signifie que votre serveur est donc exposé à internet
(l'idéal serait de passer par un proxy voire un ISA...)

Dois je mettre le DNS 192.168.x.x ou le DNS piblic ?

Sur les postes clients, il faut paramétrer le serveur DNS interne
(192.168.x.x )
Sur ce serveur DNS, il faut paramétrer du unconditional forwarding vers les
DNS de votre FAI.

Faites des tests avec nslookup (résolution de noms) et tracert (routage)
pour identifier ou le problème se produit

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
Liator
Bonsoir,

toujours rien à faire....
Voici ma conf. actuelle :
Mon serveur NAT est paramétré comme suit :
- carte réseau public (80.x.x.x): Interface publique connectée à
Internet (NAT activer sur cette interface)
- carte réseau privé (192.168.1.1): Interface privée connectée au réseau
privé

Le DHCP :
Etendue 192.168.1.0
003 Routeur : 192.168.1.1
006 Serveur DNS : 192.168.1.1
015 Nom de domaine : formation.local

Le DNS
"Nom de la machine" (Hote A) : 192.168.1.1

La machine client intègre le domaine, prend une ip, mais n'accède pas à
internet.

La passerelle peut être ?
Le réseau privé ne passe pas sur le réseau public, donc le NAT ?
Le DNS, oui, si un nslookup :
C:>nslookup
Serveur par dÚfaut : UnKnown
Address: 192.168.1.1

Un probleme donc ici ???

Le routage entre les 2 cartes ne fonctionne pas, mais pourquoi ?

Ou dois-je spécifier clairement que telle carte réseau est sur Internet
et que telle autre carte est sur le privé ??

Donc la passerelle, le DNS, le NAT... enfin, je ne sais plus quoi
incriminer......

Toujours et encore merci de votre aide,

Hervé

Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour

Je teste toujours, mais rien.
J'ai configuré RIP (que je ne connaissais pas, merci), mais toujours
rien...
Mes clients ne vont pas sur le net...
Dois je parametrer RIP sur la carte publique ?

il faut router entre les deux cartes.
Attention: cela signifie que votre serveur est donc exposé à internet
(l'idéal serait de passer par un proxy voire un ISA...)

Dois je mettre le DNS 192.168.x.x ou le DNS piblic ?

Sur les postes clients, il faut paramétrer le serveur DNS interne
(192.168.x.x )
Sur ce serveur DNS, il faut paramétrer du unconditional forwarding vers
les DNS de votre FAI.

Faites des tests avec nslookup (résolution de noms) et tracert (routage)
pour identifier ou le problème se produit

Masterplan
Bonjour

Voila ici une configuration complète:
http://blogs.technet.com/rrasblog/archive/2006/09/20/457653.aspx
En plus, tu ne doit pas configurer rip, parce que tu n'a pas des multiple
serveurs connectes pour utiliser routage dynamique.

--
Have a nice day!
MCSE, MCITP-EA
winmasterplan.blogspot.com
"Liator" wrote in message
news:
Bonsoir,

toujours rien à faire....
Voici ma conf. actuelle :
Mon serveur NAT est paramétré comme suit :
- carte réseau public (80.x.x.x): Interface publique connectée à Internet
(NAT activer sur cette interface)
- carte réseau privé (192.168.1.1): Interface privée connectée au réseau
privé

Le DHCP :
Etendue 192.168.1.0
003 Routeur : 192.168.1.1
006 Serveur DNS : 192.168.1.1
015 Nom de domaine : formation.local

Le DNS
"Nom de la machine" (Hote A) : 192.168.1.1

La machine client intègre le domaine, prend une ip, mais n'accède pas à
internet.

La passerelle peut être ?
Le réseau privé ne passe pas sur le réseau public, donc le NAT ?
Le DNS, oui, si un nslookup :
C:>nslookup
Serveur par dÚfaut : UnKnown
Address: 192.168.1.1

Un probleme donc ici ???

Le routage entre les 2 cartes ne fonctionne pas, mais pourquoi ?

Ou dois-je spécifier clairement que telle carte réseau est sur Internet et
que telle autre carte est sur le privé ??

Donc la passerelle, le DNS, le NAT... enfin, je ne sais plus quoi
incriminer......

Toujours et encore merci de votre aide,

Hervé

Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour

Je teste toujours, mais rien.
J'ai configuré RIP (que je ne connaissais pas, merci), mais toujours
rien...
Mes clients ne vont pas sur le net...
Dois je parametrer RIP sur la carte publique ?

il faut router entre les deux cartes.
Attention: cela signifie que votre serveur est donc exposé à internet
(l'idéal serait de passer par un proxy voire un ISA...)

Dois je mettre le DNS 192.168.x.x ou le DNS piblic ?

Sur les postes clients, il faut paramétrer le serveur DNS interne
(192.168.x.x )
Sur ce serveur DNS, il faut paramétrer du unconditional forwarding vers
les DNS de votre FAI.

Faites des tests avec nslookup (résolution de noms) et tracert (routage)
pour identifier ou le problème se produit