Problème Nikon 18-200

1 réponse
Richard
Bonjour tous,

Ma question s'adresse aux spécialistes qui hantent
le présent forum.

J'ai depuis environ 6 mois un objectif Nikon 18-200
que j'utilise sur un D300s à mon entière satisfaction.

Cependant il y a deux jours j'ai constaté l'appartition
de 4 petites "taches" (je ne sais pas si ce mot est bien
approprié mais je n'en vois pas d'autre) de forme plus ou
moins ovale et qui semble se situer EN DESSOUS de la lentille
supérieure de l'objectif. Ces "ovales" ont des tailles variables.
La plus petite fait environ 1mm et la plus grande 3mm.

J'ai fait plusieurs photos de test (mur blanc, ciel bleu uni)
et la présence des "taches" sur la lentille ne semble avoir
aucun effet sur les photos finales.

Cependant je suis inquiet car le problème pourrait s'agraver (vu
que le vendredi les taches n'y étaient pas mais que le samedi
elles ont apparus).

Un grand cerveau ici présent aurait-il connaissance de ce type
de phénomène ? Je précise que l'appareil n'a pas subi de coup
et que si l'on regarde la surface de la première lentille (en
lumière rasante) on ne détecte aucun défaut. Les dites "taches"
semblent donc vraiment être sur la face INTERNE de la lentille,
pas sur la face exposée.

Des idées ici ? D'avance merci pour vos réponses et, éventuellement,
l'un ou l'autre conseil. Par exemple, est-il possible de changer
uniquement LA lentille qui devient défectueuse ou bien faudrait-il
carrément foutre l'objectif à la poubelle et se servir de cette
excuse pour racheter un nouveau 18-300 ?

1 réponse

Jean-Pierre Roche
Le 30/07/2012 00:25, Richard a écrit :
présent forum.

J'ai depuis environ 6 mois un objectif Nikon 18-200
que j'utilise sur un D300s à mon entière satisfaction.

Cependant il y a deux jours j'ai constaté l'appartition
de 4 petites "taches" (je ne sais pas si ce mot est bien
approprié mais je n'en vois pas d'autre) de forme plus ou
moins ovale et qui semble se situer EN DESSOUS de la lentille
supérieure de l'objectif. Ces "ovales" ont des tailles
variables.
La plus petite fait environ 1mm et la plus grande 3mm.

J'ai fait plusieurs photos de test (mur blanc, ciel bleu uni)
et la présence des "taches" sur la lentille ne semble avoir
aucun effet sur les photos finales.

Ce qui est logique...

Cependant je suis inquiet car le problème pourrait s'agraver
(vu
que le vendredi les taches n'y étaient pas mais que le samedi
elles ont apparus).

Les tâches qui apparaissent et disparaissent ne peuvent
guère être dues à autre chose que l'humidité...
Un bon séjour dans une atmosphère à faible taux
d'hygrométrie devrait pouvoir y remédier...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...