Problème de partage Airport

9 réponses
Marc SALIOU
Soit la configuration suivante :

- Un PowerMac G4 (X.3) raccordé à Internet via ADSL et dont le partage de
connexion est activé via une carte Airport
- Un Powerbook (X.3) client Airport
- Un PC Windows XP + carte Wi-Fi

Entre les deux Mac, pas de problème, je peux surfer depuis mon Powerbook.
Sur le PC, pas d'accès !

Sur le PowerMac G4 :
- Pour la connexion modem : l'adresse IP est définie via DHCP (212.194.X.X)
- Pour la connexion Airport : l'adresse IP est définie via DHCP :
169.254.X.X

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?
Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

Merci d'avance pour votre aide...

9 réponses

jpnoSPAMuet
Marc SALIOU wrote:

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?
Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

Je ne connais rien du monde PC mais je pense qu'il conviendrait de
s'assurer du bon fonctionnement du Wifi entre les 3 machines avant de
basculer vers le partage internet via Airport.

Si le PC ne veut vraiment pas suivre les requêtes DHCP pour le N° IP,le
forcer en lui donnant N° IP de même classe et serveur DNS comme le
Powerbook.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

h.sainct
Marc SALIOU wrote:

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?
Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

l'adresse récupérée sur le powerbook est bizarre, tu es sûr que ce n'est
pas 10.0.UN.3? Si c'est 10.0.1.x, elle correspond à ce qu'on obtient
d'un serveur apple DHCP. Ca signifie que ton partage fonctionne bien sur
le powermac: n'y touche pas a priori, ou alors commence par définir une
config "état au départ" qui te permettra d'y revenir si tu te lances
dans des modifs. Si c'est 10.0.2.x, je n'ai pas l'habitude, c'est
peut-être dû au partage mac (10.0.1.x c'est avec les bornes airport)...

côté PC je ne connais pas bien, et n'en ai pas sous la main, mais je
l'ai fait il y a 6 mois. Est-ce que tu utilises bien le pilote de ta
carte wifi? il me semble que dans la barre en bas à droite tu dois avoir
un bouton "spécial wifi" qu'il te faut paramétrer, notamment pour te
connecter au réseau il te faut entrer le mot de passe du partage
powermac en hexadécimal je crois (en d'autres termes, une énorme série
de lettres et pas le mot que tu as rentré au départ): l'as-tu fait? Si
tu l'as fait, il me semble qu'il suffit ensuite de paramétrer le pc en
client DHCP...

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Marc SALIOU
Le 28/10/04 11:58, dans 1gmd7r2.1jht4t4tk5578N%,
« Jean-Pierre Nouet » a écrit :

Marc SALIOU wrote:

Soit la configuration suivante :

- Un PowerMac G4 (X.3) raccordé à Internet via ADSL et dont le partage de
connexion est activé via une carte Airport
- Un Powerbook (X.3) client Airport
- Un PC Windows XP + carte Wi-Fi

Entre les deux Mac, pas de problème, je peux surfer depuis mon Powerbook.
Sur le PC, pas d'accès !

Sur le PowerMac G4 :
- Pour la connexion modem : l'adresse IP est définie via DHCP (212.194.X.X)
- Pour la connexion Airport : l'adresse IP est définie via DHCP :
169.254.X.X

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?
Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

Merci d'avance pour votre aide...

Je ne connais rien du monde PC mais je pense qu'il conviendrait de
s'assurer du bon fonctionnement du Wifi entre les 3 machines avant de
basculer vers le partage internet via Airport.

Si le PC ne veut vraiment pas suivre les requêtes DHCP pour le N° IP,le
forcer en lui donnant N° IP de même classe et serveur DNS comme le
Powerbook.

De ce coté là, tout va bien : la connexion est assurée et fonctionne ; mais
Windows utilise une autre connexion (pont réseau) sensée faire le lien, et
c'est là que ça coince...

J'ai essayé aussi en forçant l'IP, mais pas mieux...

Marc SALIOU
Le 28/10/04 14:45, dans 1gmdecp.1h7k9b511rul34N%,
« Frédérique & Hervé Sainct » a écrit :

Marc SALIOU wrote:

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?
Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

l'adresse récupérée sur le powerbook est bizarre, tu es sûr que ce n'est
pas 10.0.UN.3? Si c'est 10.0.1.x, elle correspond à ce qu'on obtient
d'un serveur apple DHCP. Ca signifie que ton partage fonctionne bien sur
le powermac: n'y touche pas a priori, ou alors commence par définir une
config "état au départ" qui te permettra d'y revenir si tu te lances
dans des modifs. Si c'est 10.0.2.x, je n'ai pas l'habitude, c'est
peut-être dû au partage mac (10.0.1.x c'est avec les bornes airport)...

côté PC je ne connais pas bien, et n'en ai pas sous la main, mais je
l'ai fait il y a 6 mois. Est-ce que tu utilises bien le pilote de ta
carte wifi? il me semble que dans la barre en bas à droite tu dois avoir
un bouton "spécial wifi" qu'il te faut paramétrer, notamment pour te
connecter au réseau il te faut entrer le mot de passe du partage
powermac en hexadécimal je crois (en d'autres termes, une énorme série
de lettres et pas le mot que tu as rentré au départ): l'as-tu fait? Si
tu l'as fait, il me semble qu'il suffit ensuite de paramétrer le pc en
client DHCP...

Hervé

Ben oui, c'est bien 10.0.2.3. Sais-tu comment paramétrer le DHCP sur un OS X
? Sur un X server, non problem, mais sur un X tout court, je coince...

Sinon, le pilote est OK. Comment fait-on pour trouver l'équivalent hexa du
mot de passe entré ???

jperrocheau
Marc SALIOU wrote:

- Un PowerMac G4 (X.3) raccordé à Internet via ADSL et dont le partage de
connexion est activé via une carte Airport
- Un Powerbook (X.3) client Airport
- Un PC Windows XP + carte Wi-Fi

Entre les deux Mac, pas de problème, je peux surfer depuis mon Powerbook.
Sur le PC, pas d'accès !

Sur le PowerMac G4 :
- Pour la connexion modem : l'adresse IP est définie via DHCP (212.194.X.X)

??? C'est plutôt l'adresse fournie par le serveur ppp de ton FAI...
T-ONLINEFRANCE-ADSL

- Pour la connexion Airport : l'adresse IP est définie via DHCP :
169.254.X.X

??? cette adresse montre que le Mac client DHCP n'a pas trouvé de
serveur DHCP.

NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL
NetHandle: NET-169-254-0-0-1
Parent: NET-169-0-0-0-0
NetType: IANA Special Use
NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG
NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG
Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
RegDate: 1998-01-27
Updated: 2002-10-14

Je ne comprends pas bien ta description tu es en train de parler du
PowerMac G4 qui fait office le routage Ethernet-Airport.

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Humm! j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux... tout au moins
dans la description que tu nous fais.

En général le routage de Mac OS X redistribue plutôt dans la classe
192.168.0.x, il me semble.

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Normal, pour la même raison que donné plus haut pour le client DHCP Mac.
Le Pc fait la même chose, s'il ne trouve aps de serveur DHCP, il finit
par prendre une adresse dans cette classe d'adresses.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?

Repartir de zéro... ;-)

Sur le PowerLac G4 tu configures d'abord ton accès Internet ADSL, je
suppose par l'intermédiaire d'un modem ADSL EThernet... Ensuite dans
l'onglet Internet du TdB Partage tu actives le routage idoine de:
"Ethernet" et cocher en dessous "Airport". Vérifier qu'il a bien créé
une nouvelle interface "Airport", (TdB Réseau) ne rien changer à ces
réglages.

Ensuite sur les clients Mac et PC, les mettre en DHCP sur l'interface
idoine en l'occurence "Airport"... Peut-être ajouter sur ces deux
clients les DNS de ton FAI cela peut aider.

Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

Voir explication ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc SALIOU
Le 29/10/04 1:33, dans 1gme8v9.3q6etz1yi6h8gN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Marc SALIOU wrote:

- Un PowerMac G4 (X.3) raccordé à Internet via ADSL et dont le partage de
connexion est activé via une carte Airport
- Un Powerbook (X.3) client Airport
- Un PC Windows XP + carte Wi-Fi

Entre les deux Mac, pas de problème, je peux surfer depuis mon Powerbook.
Sur le PC, pas d'accès !

Sur le PowerMac G4 :
- Pour la connexion modem : l'adresse IP est définie via DHCP (212.194.X.X)

??? C'est plutôt l'adresse fournie par le serveur ppp de ton FAI...
T-ONLINEFRANCE-ADSL
Oui, c'est bien ça (c'est l'adresse qui m'est attribuée par leur DHCP)

- Pour la connexion Airport : l'adresse IP est définie via DHCP :
169.254.X.X

??? cette adresse montre que le Mac client DHCP n'a pas trouvé de
serveur DHCP.

NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL
NetHandle: NET-169-254-0-0-1
Parent: NET-169-0-0-0-0
NetType: IANA Special Use
NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG
NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG
Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
RegDate: 1998-01-27
Updated: 2002-10-14

Je ne comprends pas bien ta description tu es en train de parler du
PowerMac G4 qui fait office le routage Ethernet-Airport.
Oui, tout-à-fait. Et j'ai bien cette adresse dans la connexion Airport de

l'onglet prefs réseau.

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Humm! j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux... tout au moins
dans la description que tu nous fais.

En général le routage de Mac OS X redistribue plutôt dans la classe
192.168.0.x, il me semble.
C'est bien ce qui me semblait. Et pourtant ça marche entre le Pmac et le

Pbook... Je ne comprends pas d'où sort cette classe 10.0.2.X que je retrouve
sur mon client Powerbook. C'est pourtant bien le bon réseau Airport...

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Normal, pour la même raison que donné plus haut pour le client DHCP Mac.
Le Pc fait la même chose, s'il ne trouve aps de serveur DHCP, il finit
par prendre une adresse dans cette classe d'adresses.
Ah d'accord, c'est déjà une explication. Je ne connaissais pas cette RFC.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?

Repartir de zéro... ;-)

Sur le PowerLac G4 tu configures d'abord ton accès Internet ADSL, je
suppose par l'intermédiaire d'un modem ADSL EThernet... Ensuite dans
l'onglet Internet du TdB Partage tu actives le routage idoine de:
"Ethernet" et cocher en dessous "Airport". Vérifier qu'il a bien créé
une nouvelle interface "Airport", (TdB Réseau) ne rien changer à ces
réglages.
J'avais bien fait tout ça

Ensuite sur les clients Mac et PC, les mettre en DHCP sur l'interface
idoine en l'occurence "Airport"... Peut-être ajouter sur ces deux
clients les DNS de ton FAI cela peut aider.
Idem, déjà fait. L'attribution de DNS ne sert à rien puisqu'il n'y a pas

d'adresse de passerelle. Le pb est l'attribution de cette classe 169.254.X.X
dans la connexion Airport du PowerMac et sur le PC.

Comment se fait-il que je récupère cette adresse sur le Powerbook ?

Voir explication ci-dessus.

h.sainct
Marc SALIOU wrote:

Comment fait-on pour trouver l'équivalent hexa du
mot de passe entré ???

hum, en rentrant chez moi lundi prochain... je pourrai te dire comment
j'y arrive avec l'utilitaire admin airport, d'ici là, sorry!
c'est quelque part dans admin airport :-(

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

jperrocheau
Marc SALIOU wrote:

??? C'est plutôt l'adresse fournie par le serveur ppp de ton FAI...
T-ONLINEFRANCE-ADSL

Oui, c'est bien ça (c'est l'adresse qui m'est attribuée par leur DHCP)

Par leur serveur PPP pas DHCP.

- Pour la connexion Airport : l'adresse IP est définie via DHCP :
169.254.X.X

??? cette adresse montre que le Mac client DHCP n'a pas trouvé de
serveur DHCP.

NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL
NetHandle: NET-169-254-0-0-1
Parent: NET-169-0-0-0-0
NetType: IANA Special Use
NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG
NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG
Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
RegDate: 1998-01-27
Updated: 2002-10-14

Je ne comprends pas bien ta description tu es en train de parler du
PowerMac G4 qui fait office le routage Ethernet-Airport.

Oui, tout-à-fait. Et j'ai bien cette adresse dans la connexion Airport de
l'onglet prefs réseau.

Et qu'il y a-t-il d'autre dans cet onglet ?

Mon adresse sur le Powerbook est 10.0.2.3, masque 255.255.255.0, routeur

Humm! j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux... tout au moins
dans la description que tu nous fais.

En général le routage de Mac OS X redistribue plutôt dans la classe
192.168.0.x, il me semble.

C'est bien ce qui me semblait. Et pourtant ça marche entre le Pmac et le
Pbook...

??? Je ne comprends pas...

Je ne comprends pas d'où sort cette classe 10.0.2.X que je retrouve
sur mon client Powerbook. C'est pourtant bien le bon réseau Airport...

AMHA, tu t'es pris les pieds dans le tapis quelque part, je ne vois pas
où.

Sur le PC, je récupère un 169.254.X.X sans adresse de passerelle ni DNS.

Normal, pour la même raison que donné plus haut pour le client DHCP Mac.
Le Pc fait la même chose, s'il ne trouve aps de serveur DHCP, il finit
par prendre une adresse dans cette classe d'adresses.

Ah d'accord, c'est déjà une explication. Je ne connaissais pas cette RFC.

Quid ? Comment sont définis les paramètres de routage IP sur le PowerMac ?

Repartir de zéro... ;-)

Sur le PowerLac G4 tu configures d'abord ton accès Internet ADSL, je
suppose par l'intermédiaire d'un modem ADSL EThernet... Ensuite dans
l'onglet Internet du TdB Partage tu actives le routage idoine de:
"Ethernet" et cocher en dessous "Airport". Vérifier qu'il a bien créé
une nouvelle interface "Airport", (TdB Réseau) ne rien changer à ces
réglages.
J'avais bien fait tout ça.

Si tu l'as fait comme cela, cela doit marcher.

Ensuite sur les clients Mac et PC, les mettre en DHCP sur l'interface
idoine en l'occurence "Airport"... Peut-être ajouter sur ces deux
clients les DNS de ton FAI cela peut aider.

Idem, déjà fait. L'attribution de DNS ne sert à rien puisqu'il n'y a pas
d'adresse de passerelle.

;-), que cela ne serve à rien tant que tu n'as pas accroché le routeur
c'est bien compréhensible, mais cela sera utile dès que tu auras réglé
ce pb.

Le pb est l'attribution de cette classe 169.254.X.X dans la connexion
Airport du PowerMac et sur le PC.

J'ai répondu à cette question, le serveur DHCP du PowerMac G4 n'est pas
en fonctionnement.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

gilles
Ton modem ADSL est-il routeur ?