problème de partage de fichiers (2 pc en réseau)

Poiuy
Bonjour à tous.

Je viens d'installer le réseau entre mon pc et mon portable, et ça
fonctionne à ce détail près : depuis le portable, je peux voir le pc
dans le groupe de travail, mais je ne peux pas l'explorer (vous n'avez
pas les autorisations nécéssaires...) ni donc avoir accès à
l'imprimante, scanner etc. A l'inverse depuis le PC j'ai accès à tout
ce qui est partagé sur le portable, et le partage de connexion internet
fonctionne.

Pouvez vous m'aider ?

Pour info :

PC (nom sur le résau: ORDI) :
CM Asus A7N8X-X avec réseau intégré
ADSL par modem USB
IP 192.168.0.1

Portable (nom sur le réseau : PORTABLE) :
Compaq PRESARIO 2100 avec réseau intégré
IP 192.168.0.2

Je précise que j'ai désactivé firewall et antivirus, et que j'ai suivi
"à la lettre" les instructions de la FAQ :

Merci d'avance pour votre aide.

--

Poiuy

Didier [MVP]
"Poiuy" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

Probablement un problème de Pare Feu, le quel utilisez vous ? Quel version
de XP utilisez vous.
Didier.

Poiuy
Bonjour !

Bonsoir,

Probablement un problème de Pare Feu, le quel utilisez vous ? Quel version de
XP utilisez vous.
Didier.

J'utilise Kerio Personnal firewall 4, mais je l'ai désactivé et ça ne
marche pas mieux.
Les 2 ordis sont sous XPpro.
D'autre part j'ai vu dans votre réponse à Pierre B que l'IP 192.168.0.1
ne devait pas être utilisée ? je pensais que l'ordi relié à internet
devait avoir cette adresse là ?

Didier [MVP]
[...]

192.168.0.1 est l'IP que prend le PC qui partage sa connexion internet le

transformant en serveur DHCP, si le partage se fait depuis un routeur qui
est aussi DHCP il y a un conflit entre ces deux serveur DHCP.
Désactiver un Pare Feu n'a pas le même effet que de le paramétrer pour
laisser passer les communications.
J'utilise XP home et je ne connais pas très bien la version Pro, pour les
partages XP Pro est un peux différent. Dans options des dossiers voyez si le
partage simple est activé ou pas.
Voyez ce que donne aussi le fait d'annuler le partage d'un dossier pour le
refaire. (j'ai déjà vu ça)
Didier.

Poiuy
Bonsoir à tous et à Didier.

[...]

D'accord, ce n'est donc pas mon cas (j'utilise un modem usb sur le pc,
pas de routeur).

Désactiver un Pare Feu n'a pas le même effet que de le paramétrer pour
laisser passer les communications.

J'ai même essayé en fermant l'application (aucun processus visible pour
kpf4 dans le gestionnaire de taches), mais ça ne marche pas.

... Dans options des dossiers voyez si le
partage simple est activé ou pas.

Partage simple (recommandé) sur les 2 pc. Ce qui ramène au cas de
XPhome, si j'ai bien compris la faq.

Voyez ce que donne aussi le fait d'annuler le partage d'un dossier pour le
refaire. (j'ai déjà vu ça)

Rien :(
En fait depuis le portable je peux simplement "voir" l'icone du pc dans
MSHOME, mais tout clic dessus conduit au message :
"Ordi n'est pas accessible... peut être pas les autorisations...
contactez admin serveur...Accès refusé"

D'autre part, si j'essaie de créer un favori réseau avec l'assistant,
la fonction "Parcourir" me permet de voir ORDI dans l'arborescence du
groupe de travail, mais pas de l'explorer. Je ne vois même pas
"SharedDocs sur Ordi". Alors que depuis le PC tout marche normalement,
je peux explorer tous les partages du portable.

Pourtant "ping 192.168.0.1" ou "ping Ordi" fonctionnent, et le partage
de connexion internet aussi.

J'y ai déjà passé quelques heures, mais là je sèche. Tout petit bout de
solution est le bienvenu ! (merci )

--

Poiuy

Didier [MVP]
[...]

IL ne resterait pas une trace du pare feu XP pour y cocher l'exeption

"partage de fichiers et d'imprimantes.
Didier.

Poiuy
[...]

une trace ? j'ai simplement décoché "protéger mon ordinateur..." dans
l'onglet "Avancé" de ma connexion internet. Je ne sais pas comment
avoir accès autrement à ce firewall que je n'ai jamais utilisé.

Didier [MVP]
[...]

Re,

C'est dans le panneau de configuration, pare feu. Il faut l'activer de
cocher les exceptions.
Didier.

Didier [MVP]
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

[...]

Oups l'activer ET cocher.

Didier.

Poiuy
Re,
C'est dans le panneau de configuration, pare feu. Il faut l'activer de
cocher les exceptions.
Didier.

Hum, je n'ai pas cette option. C'est certainement lié au fait que je
n'arrive pas à installer le SP2...