probleme passerelle par defaut

xen29
Bonjour,
j'ai un petit probleme j'ai 2 carte réseau et je voudrais figer la passerelle par defaut
lorsque je fais un route print j'ai ma passerelle par defaut qui s'affiche mais le probleme c'est que lorsque je communique sur l'autre réseau de l'autre passerelle; l'autre passerelle deviens passerelle par defaut. la machine fais office de proxy et lorsque l'autre passerelle passe en défaut on peut plus utilisé le service proxy comment faire pour figer la passerelle par défaut

Jean-Claude BELLAMY
"xen29" a écrit dans le message de
[...]

Il suffit de définir la "métrique" dans les propriétés de chaque carte !

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion, et plus
il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est "prioritaire".
En fin de compte, c'est comme si ce paramètre représentait un "coût" de
connexion.

Pour définir ce paramètre, il suffit d'ouvrir les propriétés de la carte,
TPC/IP, Avancés, Décocher "Métrique automatique" , et définir la métrique
de l'interface.

Copie de l'aide en ligne :
"Offre un espace vous permettant de taper la valeur
métrique de l'interface de cette connexion réseau.
Cette valeur métrique indique le coût de l'utilisation
des itinéraires de la table de routage qui sont déduits
de la configuration de l'interface ; cette valeur devient
celle de la colonne Métrique de ces itinéraires dans la
table de routage IP.
S'il existe plusieurs itinéraires analogues menant vers
une même destination dans la table de routage IP,
c'est l'itinéraire doté de la valeur métrique la plus basse
qui est utilisé.
La valeur par défaut est 1.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print
à l'invite de commandes."

Et comme c'est indiqué, exécute depuis une fenêtre de commandes la commande
ROUTE PRINT
(tape ROUTE /? pour avoir toutes les options possibles de la commande ROUTE)

P.ex. chez moi j'ai ceci :
1 carte Ethernet en 192.168.0.111
1 carte WIFI en 192.168.0.110

C:>route print
IPv4 Table de routage
========================================================================== Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface
Métrique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.2 192.168.0.111 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.2 192.168.0.110 25

On voit que la carte Ethernet (métrique 20) a priorité sur la carte WIFI
(métrique 25)
(NB: chez moi, c'est la même adresse de passerelle sur les deux cartes, mais
ce n'est nullement une obligation!)

--
May the Force be with You!