probleme pour changer de ventilateur sur carte graphique

1 réponse
ritepac
Bonjour amis du monde de l'informatique moderne :)

Voil=E0, une amie a le pc suivant :

HP Pavillon m7447.fr
carte mere : intel 945p express
carte graphique : ati radeon x1300 series

En fait le soucis, c'est que son ventilateur qui se trouve sur la
carte graphique est en rad. Soit, on pensait le changer. Nous voil=E0
partis pour surcouf, et on nous apprend que le syst=E8me de connection
du ventilateur sur la carte graphique (2 broches et pas trois) est
propri=E9taire des cartes et ne peut =EAtre remplac=E9.

D=E9j=E0 je voudrais savoir si cela est vrai ?

Deuxiement : elle a achet=E9 un ventilateur qui se branche sur la carte
m=E8re. Le soucis maintenant, c'est qu'il n'y a plus de plot disponible
pour brancher le ventilateur sur la carte m=E8re.

Donc, on tourne en rond depuis 2 jours et on ne sait vraiment comment
changer de ventilateur.

Mes recherches personnelles m'ont amen=E9es =E0 trouver ce ventilateur :
Ventilateur Carte Graphique NVIDIA & ATI - GX710
Caracs :
Caloducs et Ailettes en Cuivre
Base en aluminium
Ventilateur silencieux 14,7db
Une =E9paisseur de 33 mm permet d'=E9quiper les carte en SLI ou Cross-Fire

ATI Radeon X1300 Series compatible

Socket NVIDIA et ATI
Mat=E9riaux AL et Cu
Ventilateurs 60 x 17 mm
D=E9bit 7.11 CFM
Roulement C=E9ramique
Tension d'alimentation 12 V
Poids net 126 g
Dimensions ( LxHxP) 100 x 100 x 33 mm

Donc est-ce que ce ventilateur pourrait etre branch=E9 sur la carte
graphique (2 broches) ou faut il le fixer sur la carte graphique et le
brancher sur la carte mere. Mais comment pallier au soucis de place
sur la carte mere. Existe-t-il des connectiques qui permettent de
controuner le probleme et si oui d'en avoir les r=E9f=E9rences.

Merci d'avance =E0 vous :)

1 réponse

Paul Atreides
wrote:
Bonjour amis du monde de l'informatique moderne :)

Voilà, une amie a le pc suivant :

HP Pavillon m7447.fr
carte mere : intel 945p express
carte graphique : ati radeon x1300 series

En fait le soucis, c'est que son ventilateur qui se trouve sur la
carte graphique est en rad. Soit, on pensait le changer. Nous voilà
partis pour surcouf, et on nous apprend que le système de connection
du ventilateur sur la carte graphique (2 broches et pas trois) est
propriétaire des cartes et ne peut être remplacé.

Déjà je voudrais savoir si cela est vrai ?

La plupart des ventirad (ventilateur + radiateur) pour carte graphique ont
des ventilateurs avec 3 broches.

Deuxiement : elle a acheté un ventilateur qui se branche sur la carte
mère. Le soucis maintenant, c'est qu'il n'y a plus de plot disponible
pour brancher le ventilateur sur la carte mère.

Donc, on tourne en rond depuis 2 jours et on ne sait vraiment comment
changer de ventilateur.

Mes recherches personnelles m'ont amenées à trouver ce ventilateur :
Ventilateur Carte Graphique NVIDIA & ATI - GX710
Caracs :
Caloducs et Ailettes en Cuivre
Base en aluminium
Ventilateur silencieux 14,7db
Une épaisseur de 33 mm permet d'équiper les carte en SLI ou Cross-Fire

ATI Radeon X1300 Series compatible

Socket NVIDIA et ATI
Matériaux AL et Cu
Ventilateurs 60 x 17 mm
Débit 7.11 CFM
Roulement Céramique
Tension d'alimentation 12 V
Poids net 126 g
Dimensions ( LxHxP) 100 x 100 x 33 mm

Donc est-ce que ce ventilateur pourrait etre branché sur la carte
graphique (2 broches) ou faut il le fixer sur la carte graphique et le
brancher sur la carte mere.

Il n'est pas indiqué dans la description si le ventilateur à 2 ou 3
broches... Mais généralement c'est avec 3 broches.

Mais comment pallier au soucis de place
sur la carte mere. Existe-t-il des connectiques qui permettent de
controuner le probleme et si oui d'en avoir les références.

Oui il existe des adaptateurs :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00031658.html
Seulement, on le branche sur un connecteur Molex et l'on perd donc toute
régulation. Mais en changeant les broches, on a tout de même le choix entre
5 et 12 volts.

Zalman livre par exemple ces adaptateurs avec tous ses ventirad
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx0&code3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026844.html
Il y en a peut-être un avec celui que tu as trouvé.

Merci d'avance à vous :)

Pas de quoi.

--
Cordialement
Paul