Problême pour couper un Arbre trés menaçant

Sylvain
Bonjour,

Il m'est arrivé quelque chose aujourd'hui, qui m'amène a certaines questions
juridiques.

Ce matin tôt, j'ai reçu deux coup de téléphone d'un syndic de copropriété
qui gère un lotissement, et d'un propriétaire absent, me demandant d'aller
couper un arbre d'urgence, dans une propriété privé, qui menace de tomber
sur une rue.

Je vai voir en voiture particulière, effectivement, il y a un arbre très
penché, partiellement déraciné, qui menace la rue et la clôture de la
propriété, c'est le mistral d'hier qui a fait cela.

Je vois le propriétaire voisin qui me dit que c'est lui qui a averti le
syndic et le propriétaire de l'arbre.

Il y en a pour environ une heure de travail pour le couper, débité et
évacuer.

Je vais chercher le camion de travail et le matériel. J'arrive sur les
lieux, il y avait une voiture de garée juste sous l'arbre, or qu'il y avait
de la place partout, impossible de le couper l'arbre.

Je sonne à la maison voisine, personne.

Je repart chercher un ouvrier, qui était occupé chez un autre client, et le
matériel d'élagage. De nouveau sur les lieux toujours la voiture sous
l'arbre. Je sonne de nouveau chez le voisin, personne.

Par chance le vent c'était calmé, on démonte l'arbre en travaillant au
dessus de la voiture, en descendant toutes les branches et troncs à la
corde.

Ce qui a nécessité deux heures de travail à deux au lieux d'une a une
personne pendant une heure, plus le risque de monter dans un arbre peut
stable.

Une fois le travail terminé, on voit les propriétaires de la voiture
arriver, c'était les voisin auquel j'avais sonné plusieurs fois et qui
étaient chez eux.

Or que c'est eux qui ont téléphonés au syndic et au propriétaire de l'arbre
comme quoi il fallait le couper d'urgence. Ils ont prétendu ne pas entendre
leur sonnette.

Je leur ai fait la remarque:

qu'ils étaient incohérent d'appeler pour demander de couper un arbre
d'urgence prés a tomber et de garer leur voiture en dessous, à cause de cela
il fallu grimper dans un arbre instable, et le travail a été beaucoup plus
important. Et qu'ils n'ont même pas réagit a entendre une tronçonneuse a
coté de chez eux.

Qui doit payer la quantité de travail plus importante a cause de la voiture
?

Qui serait responsable s'il avait eu des dégâts sur la voiture a cause du
démontage de l'arbre ?

Qui serait responsable si j'avais renoncé a ce chantier à cause de cette
voiture et qu'une rafale de vent aurait fait tombé l'arbre sur cette voiture
?
sur un pieton, sur une voiture qui passait dans la rue ?

Qui serait responsable si je m'était blessé l'arbre tombant pendant que
j'étais dessus, or qu'il n'était pas nécessaire de monter, s'il n'y avait
pas eu cette voiture ?

Cependant, il y a des témoins qui on vu, que l'arbre était vraiment trés
menaçant, et que j'ai sonné plusieurs fois chez le propriétaire de la
voiture et que ceci ne répondaient pas.

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

www.juristprudence.c.la
"Sylvain" a écrit ...
Qui doit payer la quantité de travail plus importante a cause de la
voiture ?

vous avez signé un contrat avec qui et avec quelle description du travail à
accomplir ?
une phrase du genre " forfait 1H" ? là, la notion de " forfait" aurait une
conséquence

Qui serait responsable s'il avait eu des dégâts sur la voiture a cause du
démontage de l'arbre ?

Vous, l'auteur direct du dégat, mais sous couvert de votre assurance
responsabilité civile professionnelle.

Qui serait responsable si j'avais renoncé a ce chantier à cause de cette
voiture et qu'une rafale de vent aurait fait tombé l'arbre sur cette
voiture ?

le propriétaire de l'arbre si vous n'avez pas signé de contrat ;
vous si, après avoir signé, vous n'aviez pas assumé la prestation promise...
SAUF à faire la preuve d'un cas de force majeure et tel n'était pas le cas
puisque vous avez réussi à assumer l'opération envisagée

sur un pieton, sur une voiture qui passait dans la rue ?

VOUS, mais dans les mêmes conditions circonstancielles qu'évoquées ci-dessus

Qui serait responsable si je m'était blessé l'arbre tombant pendant que
j'étais dessus, or qu'il n'était pas nécessaire de monter, s'il n'y avait
pas eu cette voiture ?

VOUS car vous n'aviez qu'à ne pas prendre un risque inconsidéré,
avec toutefois une présomption de prise en charge par votre régime de
protection sociale

Cependant, il y a des témoins qui on vu, que l'arbre était vraiment trés
menaçant, et que j'ai sonné plusieurs fois chez le propriétaire de la
voiture et que ceci ne répondaient pas.

ils n'avaient aucune obligation de vous répondre !

nota bene : je n'exprime pas qu'ils ont eu raison d'agir ainsi,
je me limite à aborder la discussion sur le plan juridique