problème pour extraire des données et les compiler

DN35
Bonjour =E0 tous ! J'ai un petit probl=E8me : a partir de plusieurs
classeurs de donn=E9es (en l'occurence des donn=E9es de qualit=E9 dans une
entreprise) renseign=E9s par diff=E9rents intervenants, je dois extraire
une partie de ces donn=E9es pour en faire un bilan sachant que 1) les
tableaux ne sont pas rogoureusement identiques mais qu'ils ont des
colonnes en commun 2) on extrait toutes les lignes de certains
classeurs 3) on n'extrait que les lignes r=E9pondant =E0 un crit=E8res
d'autres. classeurs. Ni les TCD ni la consolidation de classeurs ne
r=E9pondent =E0 mon probl=E8me et je pense qu'il faut plut=F4t passer par d=
VBA malheureusement je suis compl=E8tement novice ! Si quelqu'un a des
id=E9es. merci d'avance et bonne journ=E9e.

Mgr T. Banni
c'est le moins qu'on puisse dire :-)
Mgr T.B. (de passage avant d'aller finir le vin de messe)

1) les
tableaux ne sont pas rogoureusement identiques
FFO
Salut à toi

Un exemple serait le bien venu
Un exemplaire de chaque type avec le resultat final attendu ainsi que les
critères utilisés pour l'obtenir

Transmet l'ensemble sans données confidentielles en .Zip par ce biais :

http://www.cijoint.fr/index.php
DN35
Bonjour,

Voici un lien avec une partie des fichiers ; 4 fichiers :
AAQ , anomalies et APR qui sont les indicateurs + un fichier bilan.
Ce que je souhaite c'est que sur ce bilan :
- toutes les lignes éntrée dans le classeur anomalies soient
retranscrites
- les lignes pour lesquelles le risque alimentaire est > ou = à 2
apparaissent pour les classeurs APR et AAQ. (critère = colonne P pour
fichier APR et O pour fichier AAQ)

Ces trames sont remplies tout au long de l'année sur la même feuille
et nous en faisons le bilan tous les mois. Comme les tableaux ne sont
pas identiques cela complique un peu le problème ...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijMkNl9gZ.zip

Merci ! bonne journée
Jac
Question préliminaire : pourrais-tu imaginer harmoniser la distribution
des colonnes de tes fichiers afin que la colonne "Fiche close" ne se
promène pas entre les colonnes U, X, Y et AB, et qu'il n'y ait aucune
colonne sans titre (V6 dans BilanAlex) ?

Car avec les fichiers actuels, ça va être plus de boulot de tout
aligner que de tout empiler !!!

Maintenant, si je peux émettre une suggestion, sans vba, serait de
n'utiliser qu'un seul classeur, tout dans une seule feuille, avec une
première colonne "Origine" (anomalie, Apr ou Aaq), une deuxième avec le
nom de celui qui a fait la saisie, et tout le reste à la suite.

Ensuite, en utilisant le filtre automatique, tu pourras n'afficher que
ce qui t'intéresse (un client, un type, un risque, ... ou une
combinaison de filtres (risque = 2, client = Schmurtz, type =
emballage, segment contient A, quantité > 1000, ...) et/ou tableau
croisé et autres calculs conditionnels.

Maintenant une critique : il manque une colonne "Anomalie type" qui
permettrait de filtrer tous les "écailles de peinture" et autres
"particules de plastique", car à l'occasion, c'est intéressant de
pouvoir regrouper sur ce type de critère car tous ces critères ne
concernetn pas forcément les mêmes "trouveurs de solution".

Il y a aussi, dans Fenêtre / Figer les volets, la possibilité de
bloquer les titres.

On en reparle quand tu veux.

Jac

DN35 a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

DN35
Bonjour !!!

Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil à mon problème et
merci pour tes remarques et suggestions (ta suggestion est
effectivement très pertinante je pense l'intégrér aux tableaux
prochainement merci !). Sur le fait de n'utiliser qu'un seul
classeur, ce n'est malheureusement pas possible : en effet ici mon
exemple est simplifié au maximum mais en réalité il concerne plus de
fichiers. En plus les autorisations d'accès sont différentes selon
l'identité de celui qui les consultent et les renseignent. Enfin les
subtilités des indicateurs et autres certification qualité nous
cadrent et nous posent parfois des contraintes qui dans un tel
contexte deviennent un peu ridicules ...

Harmoniser la distribution des colonnes de fichiers : il y a des
colonnes (toutes sont obligatoires) qui existent dans des fichiers et
pas dans d'autres ... Je cherche effectivement en ce moment un moyen
de les harmonisers tout en répondant au cahier des charges qui m'est
demandé (et qui évidemment ne prends pas ce genre de choses en
considération et qui évidemment ne peut être modifié ... !!!).
Au sujet de la colonne V6 dans bilan alex, c'est un "reliquat de
construction" du tableau et elle peut en effet êre supprimée.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le boulot va se faire sur
l'alignement autant que sur la compilation des données ... c'est toute
la difficulté !
Peut-on envisager un modèle commun dans lequel on pourrait masquer les
colonnes qui ne nous interressent pas ... a voir si tu pense que cela
peut régler quelques problèmes ?

J'attends tes commentaires ... merci en tout cas de ton aide
Bonne fin de journée
Jac
... me revoilà.

En gros, voilà l'idée, tu ramènes dans un seul tableau toutes les
colonnes. Quelques couleurs pour marquer les titres des colonnes qui ne
comptent que pour certains services.

Ensuite, tu vides tout, sauf les titres et tu génères autant de
classeurs que de services et tu masque les colonnes inutiles. Dans tous
les cas, aucune colonne vide.

Si non, j'ai une autre solution, mais il faut que je te l'explique de
vive voix. Dis-moi quand.

DN35 a formulé ce vendredi :
[...]

DN35
Bonjour,

Désolée d'avoir tardé (vacances oblige !)
SI tu me lis, j'ai pris en compte tes commentaires et les ias testés
mais cela ne me satisfait pas ...
Ton autre solution est-elle si compliquée ?

Dis moi !
A bientôt