Problème pour imprimer des photos

4 réponses
daniel doumenge
Bonjour
Mon boss est content, il vient d'acheter un portable avec la X, mais quand il
veut imprimer des photos avec Iphotos, l'aperçu pdf donne une image minuscule
et l'imprimerie aussi , alors qu'il voudrait faire au moins un format A5!
Même problème si l'on ne passe pas par Iphotos et qu'on les ouvre directement
avec un double-clic sur l'icône JPG alors qu'elles font 1600x1200!
Après avoir essayer de changer les paramètres d'impression rien ne change.
Pourtant quand il fait des impressions avec excel tout va très bien.
N'ayant jamais utilisé un mac X, j'avoue que je ne suis d'aucun secours.
Le vendeur lui répond que c'est normal car il n'a que 256méga de mémoire, un
pote lui dit la même chose et qu'il faudrait au moins un giga!
Je ne suis pas un connaisseur mais cela me paraît bizarre d'être obligé
d'acheter autant de mémoire pour imprimer de simples photos importées d'un
appareil numérique d'un poids d'environ de 700k et qui font 37k compressées en
JPG!
Merci pour votre aide
Daniel

4 réponses

Vincent NICOLAS
In article <c26rk3$i2d$,
daniel doumenge wrote:

Bonjour
Mon boss est content, il vient d'acheter un portable avec la X, mais quand il
veut imprimer des photos avec Iphotos, l'aperçu pdf donne une image minuscule
et l'imprimerie aussi , alors qu'il voudrait faire au moins un format A5!
Même problème si l'on ne passe pas par Iphotos et qu'on les ouvre directement
avec un double-clic sur l'icône JPG alors qu'elles font 1600x1200!
Après avoir essayer de changer les paramètres d'impression rien ne change.
Pourtant quand il fait des impressions avec excel tout va très bien.
N'ayant jamais utilisé un mac X, j'avoue que je ne suis d'aucun secours.
Le vendeur lui répond que c'est normal car il n'a que 256méga de mémoire, un
pote lui dit la même chose et qu'il faudrait au moins un giga!
Je ne suis pas un connaisseur mais cela me paraît bizarre d'être obligé
d'acheter autant de mémoire pour imprimer de simples photos importées d'un
appareil numérique d'un poids d'environ de 700k et qui font 37k compressées en
JPG!
Merci pour votre aide
Daniel

Je te rassure : c'est n'importe quoi l'histoire de la mémoire.
Par contre, je ne sais pas trop quel le problème, moi j'imprime avec
Photoshop la plupart du temps (tout le temps, même !).
Cela dit, le problème provient peut-être de la résolution de la photo :
normalement, ça devrait être de 300 ppp pour obtenir du 10x15 environ.
plus la résolution sera grande, plus l'image finale sera petite.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

pas.de.spam
Vincent NICOLAS wrote:

Je ne suis pas un connaisseur mais cela me paraît bizarre d'être obligé
d'acheter autant de mémoire pour imprimer de simples photos importées
d'un appareil numérique d'un poids d'environ de 700k et qui font 37k
compressées en JPG! Merci pour votre aide.

Je te rassure : c'est n'importe quoi l'histoire de la mémoire.
Par contre, je ne sais pas trop quel le problème, moi j'imprime avec
Photoshop la plupart du temps (tout le temps, même !).
Cela dit, le problème provient peut-être de la résolution de la photo :
normalement, ça devrait être de 300 ppp pour obtenir du 10x15 environ.
plus la résolution sera grande, plus l'image finale sera petite.

JE n'ai jamais imprimé à partir d'iPhoto, comme toi, j'utilise
Photoshop, enfin plutôt Photoshop Elements 2, en modifiant la taille de
l'image (et donc sa résolution) en fonction de ce que je désire obtenir.

Pour en revenir au cas qui nous occupe, il vaut peut-être mieux qu'elles
ne puissent pas être imprimées, car une image de 700Ko (1Mégapixels) qui
devient 37 Ko en Jpeg, ça doit pas être trop joli ... bonjour la
bouillie de compression ..:)
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

Ronald Van Assche
In article <c26rk3$i2d$, daniel doumenge
wrote:

Bonjour
Mon boss est content, il vient d'acheter un portable avec la X, mais quand il
veut imprimer des photos avec Iphotos, l'aperçu pdf donne une image minuscule
et l'imprimerie aussi , alors qu'il voudrait faire au moins un format A5!
Même problème si l'on ne passe pas par Iphotos et qu'on les ouvre directement
avec un double-clic sur l'icône JPG alors qu'elles font 1600x1200!

que donne l'apercu avant impression ? normalement il représente le
document tel qu'imprimé sur les pages en fonction du réglage de
l'imprimante ( A4, A5 , autres formats ).

Je viens d'imprimer depuis "apercu" une photo Jpeg sans soucis sur une
feuille A4, elle est pourtant dans la résolution suivante 3618 x 891 (
panoramique photo) avec 100% d'echelle d'après ce même logiciel.

Bizarrement Photoshop CS , me dira qu'il doit la travailler a 15% pour
qu'elle tienne sur ma feuille A4, et le résultat sera le meme.

Après avoir essayer de changer les paramètres d'impression rien ne change.
Pourtant quand il fait des impressions avec excel tout va très bien.
N'ayant jamais utilisé un mac X, j'avoue que je ne suis d'aucun secours.
Le vendeur lui répond que c'est normal car il n'a que 256méga de mémoire, un
pote lui dit la même chose et qu'il faudrait au moins un giga!

le vendeur a raconté n'importe quoi , par contre il est possible de
jouer avec l'ajustement de l'image à la taille de l'imprimante avec des
outils comme Photoshop et autres logiciels graphiques avec des options
de type "scale to fit".

Jean-Pierre Jacquot
In article <c26rk3$i2d$,
daniel doumenge wrote:

Bonjour
Mon boss est content, il vient d'acheter un portable avec la X, mais quand il
veut imprimer des photos avec Iphotos, l'aperçu pdf donne une image minuscule
et l'imprimerie aussi , alors qu'il voudrait faire au moins un format A5!
Même problème si l'on ne passe pas par Iphotos et qu'on les ouvre directement
avec un double-clic sur l'icône JPG alors qu'elles font 1600x1200!
Après avoir essayer de changer les paramètres d'impression rien ne change.
Pourtant quand il fait des impressions avec excel tout va très bien.
N'ayant jamais utilisé un mac X, j'avoue que je ne suis d'aucun secours.
Le vendeur lui répond que c'est normal car il n'a que 256méga de mémoire, un
pote lui dit la même chose et qu'il faudrait au moins un giga!
Je ne suis pas un connaisseur mais cela me paraît bizarre d'être obligé
d'acheter autant de mémoire pour imprimer de simples photos importées d'un
appareil numérique d'un poids d'environ de 700k et qui font 37k compressées en
JPG!
Merci pour votre aide
Daniel

Puis-je me permettre de conseiller de changer de vendeur :-?
Il faudrait lui expliquer que la mémoire virtuelle n'existe que
depuis une bonne trentaine d'années...

Pour revenir au pb.

L'explication la plus plausible est que les systèmes d'impression de
Iphoto et d'Aperçu utilisent les informations de taille portée par
l'image alors qu'Excel n'utilise pas cette info. Ceci explique le
comportement différent. Pour comprendre le pb, il faut simplement savoir
que le nombre de pixels n'a rien à voir avec la taille de l'image !
Plus exactement, on a une relation simple
Taille = nombre de pixels / densité de pixels (en ppi ou dpi)
Avec 1600 pixels, on imprime une image de 4 pouces à 400 ppi, de
16 pouces à 100 dpi, ou de 3cm à 1600 dpi.
(la différence est dans la finesse de l'impression).

Les solutions : utiliser un système d'impression autre que Iphoto
et surtout Aperçu
(perso, j'aime bien le système qui vient avec les appareils Canon)
ou recadrer (redimensionner) les images avec un logiciel comme
photoshop (éléments) ou n'importe quel éditeur d'image.

Jean-Pierre