Problème pour joindre un domaine win 2000 avec XP Pro

Nicolas
Bonjour,

Voil=E0 j'ai ici un serveur Windows 2000 Server, avec d=E9j=E0=20
10 machines clients (sous win 2000 pro) connect=E9es au=20
domaine.

Nous avons acquis 2 portables r=E9cement fonctionnant sous=20
Windows XP Pro.

Lorsque que je tente de joindre le domaine avec ces=20
portables il reconnait bien que l'utilisateur existe (donc=20
config r=E9seau ok) mais je re=E7ois sur le portable un=20
message d'erreur, "le serveur sp=E9cifi=E9 ne peut ex=E9cuter=20
l'op=E9ration demand=E9e", =E0 ce moment pr=E9cis, l'ordinateur=20
est directement d=E9sactiv=E9 dans l'active directory du=20
serveur (une croix rouge =E0 c=F4t=E9 du nom de l'ordinateur).

J'ai encore fait r=E9cement cet op=E9ration avec succ=E8s sur un=20
ordinateur (sous Win 2K pro) qui avait =E9t=E9 retir=E9 de=20
l'Active Directory pour des raison de non utilisation.

J'ai d=E9j=E0 fait la manipulation d=E9crite sur le site de=20
Microsoft.com pour augmenter =E0 20 le nombre de clients.

Je suis bien connect=E9 en tant qu'Administrateur (local)=20
sur le portable.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Nicolas

Smain
Salut

Il me semble que TCP/IP n'est pas installé?

Ce protocole doit-être installé et lié (bound) à la carte réseau ayant accès
au domaine et au DNS.

Dans l'Aide de votre XP, vous trouverez la procédure d'installation.

Bonne chance !

Smain

"Nicolas" wrote in message ...

Bonjour,

Voilà j'ai ici un serveur Windows 2000 Server, avec déjà
10 machines clients (sous win 2000 pro) connectées au
domaine.

Nous avons acquis 2 portables récement fonctionnant sous
Windows XP Pro.

Lorsque que je tente de joindre le domaine avec ces
portables il reconnait bien que l'utilisateur existe (donc
config réseau ok) mais je reçois sur le portable un
message d'erreur, "le serveur spécifié ne peut exécuter
l'opération demandée", à ce moment précis, l'ordinateur
est directement désactivé dans l'active directory du
serveur (une croix rouge à côté du nom de l'ordinateur).

J'ai encore fait récement cet opération avec succès sur un
ordinateur (sous Win 2K pro) qui avait été retiré de
l'Active Directory pour des raison de non utilisation.

J'ai déjà fait la manipulation décrite sur le site de
Microsoft.com pour augmenter à 20 le nombre de clients.

Je suis bien connecté en tant qu'Administrateur (local)
sur le portable.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Nicolas
Nicolas
TCPI/IP est installé, je pensais que j'avais été clair
pardonnez-moi, quand je disais que le compte utilisateur
avait été trouvé sur le serveur.

Je résume, point de vue réseau et protocoles réseaux tout
est ok. DNS reglé sur le serveur, le DNS du serveur
fonctionne, les IPs sont correctes, masque sous-réseau
aussi.
Je pencherais pour un problème de license peut-être, vu
que de base c'est un windows 2000 server 10 clients. Hors
ces 2 nouveaux portables nous mènent à 12 ordinateurs au
total.

J'ai pourtant essayé en supprimant un ordinateur de
l'active directory, rien n'y change.

J'ai aussi lu sur le site de Microsoft que si il y a, par
exemple, 100 ordinateurs au total qui doivent se connecter
au réseau mais que seulement 50 sont effectivement
connectés en même temps, celà ne requière que 50 licenses
sur le serveur.

Hors dans mon cas au total, on devrait toujours être à 10
ordinateur maximum en même temps, vu que certains employés
sont a mi-temps, et d'autres sont très régulièrement sur
la route.

Merci quand même d'avoir répondu :)

Nicolas

[...]

.

Smain
Merci.

Loin de me positionner sur la défensive, je vous ai suggéré au conditionnel
l'installation du protocole TCP/IP en me basant sur une expérience et sur
une KB anglaise que j'avais sous les yeux. Je viens de localiser sa version
française que je vous propose de lire:

Message d'erreur "Le nom du réseau spécifié n'est plus disponible" lorsque
vous rejoignez un domaine Windows XP

Je me pose encore la question si vous avez bien exploré la chose au niveau
du TCP/IP et sa liaison. Regardez cet article s'il peut vous donner une
autre idée:

Procédures pour résoudre les problèmes de connectivité TCP/IP dans Windows
XP

Celui-là peut aussi vous intérésser mais en anglais:

How to reset Internet Protocol (TCP/IP) in Windows XP
http://support.microsoft.com/?id)9357

Sauf erreur, je ne suis pas certain si la difficulté de vos XP à joindre le
domaine était dûe aux licences.

Cordialement.

Smain

"Nicolas" wrote in message...

[...]

Il n'y a pas de problème, ma remarque n'était pas
offensive.

Je suis cependant certain que le problème n'est pas dû au
protocol TCP/IP, en effet :
- Il est possible de connecter les portables directement
sur le firewall (hardware) du réseau et d'accéder à
internet sans aucun problème.
- Les pings vers les machines et à partir des machines
fonctionnent sans problème.
- Les portables reconnaissent bien la présence du serveur,
indique même que les comptes utilisateurs existent bel et
bien et que le domaine existe bien. (donc ce n'est pas un
problème de DNS non plus, ni netbios)

C'est uniquement, pour rejoindre le domaine que celà pose
problème.
En clair, c'est vraiment l'authentification des
ordinateurs par le serveur windows 2000, donc un problème
purement logiciel Microsoft.
C'est bien le serveur qui refuse purement et simplement
l'appartenance au domaine. Et ce, sans indiquer dans les
logs la raison du refus. (Je regarde dans les journaux
d'évènements)

Veuillez m'excuser pour la rigiditée de mes propos, n'y
voyez aucune aggressivité, c'est dans ma nature de
m'exprimer ainsi ;) Je suis très cartésien.

Merci beaucoup des efforts que vous faites pour m'aider

Cordialement

Nicolas

[...]

http://support.microsoft.com/default.aspx?
scid=kb;fr;293403

[...]

scid=kb;fr;314067

[...]

Smain
Nicolas

Peut-être que j'étais à côté de la plaque? Ché pas... c'est curieux !

Dernière cartouche my friend !

1) N'utilisez-vous pas l'Anti-Virus F-Secure? Si vous l'utilisez:
a- Désactivez-le, ou
b- Mettez-le à jour (s'il ne l'est pas)

2) Utilisez statique settings (non DHCP) pour joindre, c-à-d, manuel:
- IP
- Subnet mask
- Gateway
- DNS
- Wins

3) Assurez-vous que le DNS client pointe sur AD Server/DNS.

Ça marche ou ça marche pas, prière de nous tenir informés.

Salutations.

Smain

wrote in message...

[...]

Smain
Attendez !

«En clair, c'est vraiment l'authentification des ordinateurs par le serveur
windows 2000 (...) C'est bien le serveur qui refuse purement et simplement
l'appartenance au domaine.»

Avez-vous ouvert un compte ordinateur pour vos XP dans le server avant de
les faire joindre au domaine?

Smain

wrote in message ...

[...]

Nicolas
Non vu qu'à la première demande de joindre le domaine,
l'ordinateur apparait directement dans l'Active Directory
avec une croix rouge.
Ensuite, je l'ai réactivé (boutton droit, Activer), j'ai
appuyé sur F5, et la croix rouge disparait.
Mais à chaque fois que vais sur le portable sous XP et que
je rejoind le serveur, instantanément, il désactive
l'ordinateur dans l'Active Directory du serveur. Et sur le
client le fameux message, "le serveur spécifié ne peut
exécuter l'opération demandée", apparait.

Pour les ordinateurs sous XP, y a t'il une autre procédure
que pour les 2000 pro ? J'ai lu que pour les ordinateurs
ayant un OS inférieur à Windows 2000, il y avait une
démarche spéciale.

Nicolas

Smain
Mais non, il fallait créer un compte pour la machine au niveau du DC avant
qu'elle joint. Il semble que votre problème réside là. Je vous suggère de
remettre les deux XP à WORKGROUP, puis suivre la procédure dans les liens
suivants:

Procédures pour modifier un nom d'ordinateur ou pour vous joindre à un
domaine dans Windows XP

Step-by-Step
http://www.lpt.com/windowsnetworking/regusers/wxpjoind.htm

Pour info:
http://support.microsoft.com/?id0402

Bonne chance pour le reste !

Smain

"Nicolas" wrote in message...

[...]

Nicolas
Merci beaucoup, je vais tester cela dès que les portables
reviennent.

Nicolas

[...]

scid=kb;fr;295017